Clermont: Domingo pour finir la saison ?

Par Rugbyrama
  • Thomas Domingo - Clermont - 10 octobre 2011
    Thomas Domingo - Clermont - 10 octobre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Blessé gravement au genou gauche le 29 octobre 2011 (rupture du ligament croisé antérieur et rupture du ligament latéral interne), le pilier international de Clermont Thomas Domingo (26ans, 17 sélections) a repris l’entraînement avec contact. Un retour pour la fin de saison reste plausible.

L’information avait été une première fois évoquée par Midi Olympique, dans son édition du 26 mars. Thomas Domingo, le pilier gauche international de Clermont, blessé gravement au genou gauche en octobre après une première rupture du ligament croisé, du genou droit en avril 2011, qui lui avait certainement coûté sa participation à la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, pourrait prendre part à la fin de saison de l’ASMCA.

Sur le site du club, le joueur confirme ce qui n’est pour l’instant qu’une hypothèse. "Normalement, le délai de six mois minimum et incompressible sera atteint au début du mois de mai. Si j’arrive à rester sur la même bonne dynamique et sur le même plan que ma première blessure, j’espère pouvoir reprendre le terrain avant la fin de la saison régulière. Cela veut dire que j’aurais repris le contact et l’entraînement collectif une grosse quinzaine de jours auparavant".

Une perspective qui a de quoi ravir non seulement les supporters auvergnats, mais aussi ceux du XV de France qui gardent en mémoire son année 2010, qui l’avait consacré meilleur pilier gauche au monde après le Grand chelem dans le Tournoi des 6 nations. Qui doit également ravir le joueur, visiblement impatient. Même si la maturité pousse à la prudence. "Je repartirai sur le terrain seulement au moment où je me sentirai à l’aise sur mon genou et que je ne ressentirai plus aucune appréhension. […] Je ne reprendrai pas une semaine trop tôt. S’il faut attendre une semaine, quinze jours ou un mois, j’attendrai".

En avance

Si la perspective d’une saison finie pour le joueur pourrait être écartée, c’est qu’il est actuellement largement dans les temps de passage de son programme de reprise. "Cela fait bientôt un mois que j’ai repris la course. Cette semaine, j’ai repris les contacts individuellement, avec des plaquages en un contre un, les déblayages, les plaquages sur sac et les courses avec changements de direction. Cela se passe bien, nous sommes très contents de l’évolution". Un retour qui pourrait se faire à point nommé pour le joueur, mais aussi pour le club. Actuellement en pénurie de piliers (Zirakashvili, Kotze et Ric blessés), l’ASMCA pourrait retrouver un des cadres du titre de 2010 au moment d’aborder le sprint final en Top 14, dont les demi-finales se joueront les premiers et deux juin prochains.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?