03/03/2012 - 16:15 | Top 14 - 19e Journée | Stade : Stade Marcel-Michelin | Arbitre : Mathieu Raynal

ASM Clermont57' G.Canale81' B.Russell35 - 5TerminéStade Toulousain23' A.Impérial

ASM ClermontStade Toulousain
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
            
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
 

Fin du match ici à Montferrand, sur une très belle victoire de Clermont, qui se rapproche du leader toulousain. Merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie, bon week-end à tous!

80

Essai pour Clermont!! alors qu'on joue le temps addintionnel, Brent Russel intercepte une passe de Yannick Jauzion et s'en va marquer sans opposition. Essai transformé, Clermont l'emporte 35-5!

80

Les esprits s'échauffent à la sirène. Les toulousains sont sans nul doute frustrés de leur prestation et ont du mal à rester serein...

76

Touche pour les toulousains dans les 22 clermontois. On fait donner les gros pour l'une des dernières munitions, mais un en-avant vient encore une fois écourter l'action. Que de maladresses toulousaines dans ce match!

74

A l'entrée des 5 dernières minutes, les deux équipes semblent commencer à manquer de souffle. On a du mal à se relever de cette mêlée jouée sur le ligne médiane.

69

Le ballon change de mains sur chaque action, les deux équipes se rendent coups pour coups! quel match! Le match Buttin/Donguy est intense.

66

Pénalité pour l'ASM! un toulousain rentre sur le côté dans un regroupement et se prendre par la patrouille. Skréla ne se fait pas prier et ajuste des 22 mètres en face. 28-5 pour Clermont maintenant.

64

Encore une bonne action toulousaine gâchée par une faute de main: en voulant libérer le ballon trop vite dans les 22 adverses, Bézy se fait intercepter par Buttin qui part en contre le long de la touche et prend Donguy en vitesse. Les toulousains récupèrent le ballon mais n'y sont pas du tout!

61

les toulousains essaient de sortir la tête de l'eau en se faisant des passes mais ça reste stérile pour l'instant. Clermont fait bonne garde et a la main sur le match.

58

Essai pour Clermont!!! enfin, lmes locaux font craquer la ligne Toulousaine, et c'est Canale qui s'arrache et allonge le bras pour passer la ligne après plusieurs temps de jeu sur le ligne d'en-but toulousaine. Skréla transforme et Clermont mène désormais 25-5.

57

C'est une domination clermontoise de tous les instant en ce début de seconde période!! les gros d'Auvergne font le siège de la ligne toulousaine sans parvenir pour l'instant à concrétiser. On est proche du KO!

55

Les toulousains comment à s'agacer et à discuter auprès de l'arbitre. Après une énième pénalité sifflée, monsieur Raynal appelle Jean Bouilhou. Les toulousains doivent se tenir à carreau.

53

On fait jouer le coaching côté toulousain. C'est Millo-Chlusky qui sort pour laisser sa place à Albacete

51

C'est au tour de Clermont de se mettre à la faute. Alors que l'action se développait au centre du terrain, on n'a pas libéré le ballon au sol. Un bol d'air pour les toulousains.

48

Les clermontois continuent leur chevauchée dans ce match, en jouant sur les largeurs. La défense toulousaine est présente mais se met encore à la faute. ET Skréla fait encore grimper son compteur!! C'ets sa sixième pénalité et l'ASM mène maintenant 18-5. Le trou est fait.

47

pénalité pour Toulouse, c'est Bézy qui s'en charge. Manqué

45

échange de coups de pied tactiques entre les deux formations. On cherche à occuper le terrain des deux côtés.

43

IL y a passage à vide de deux attaquants Clermontois, mais monsieur Raynal revient à une pénalité pour les locaux pour hors-jeu toulousain. Skréla la tente des 22 à gauche et la passe! 15 à 5 en faveur de Clermont.

41

Les clermontois sont repartis sur le même rythme qu'en début de match et mettent la pression sur la défense toulousaine

 

Reprise du match. C'est Doussain qui donne le coup d'envoi de cette seconde période.

 

C'est la mi-temps ici en Auvergne, et c'est l'ASMCA qui mène logiquement 12 à 5. Le score aurait cependant pu (dû?) être plus sévère pour les toulousains qui s'en sortent bien.

40

Encore une bonne occasion ratée par les locaux. Sur une bonne mêlée Asémiste, Nakaitaci démarre sur son aile côté fermée et met les cannes. Il faut un excellent Tolofua pour venir le chercher et l'envoyer en touche. La mi-temps est sifflée sur cette action.

37

Les toulousains tentent de lancer l'attaque dans le camp des locaux, mais Jean-Marc Doussain manque d'inspiration en remettant la balle intérieur pour ses gros. En avant et mêlée pour les Montferrandais. L'ouvreur toulousain connait une première période un peu compliquée pour l'instant.

35

ET trois points de plus pour Skréla qui maintient la cadence. Clermont reprend sa marche en avant 12-5

 

Encore une pénalité contre Toulouse, et cette fois-ci c'est le jeune Tolofua qui ne se sort pas de la zone de plaquage. Skréla va la tenter des 40 en face.

33

C'est au tour des toulousains maintenant de trouver des espaces dans la défense clermontoise. Mais il y a toujours une faute de main qui les empêchent d'aller plus loin.

30

Après une demi-heure, le match est en train de s'équilibrer un peu entre les deux formations, qui offrent un bon spectacle au public venu nombreux sous le soleil auvergnat.

28

Cet essai semble avoir redonné quelques vertues aux toulousains, qui commencent à remettre les choses dans l'ordre. Reste à corriger leur indiscipline.

24

Essai pour Toulouse!! Donguy intercepte une balle plein champ dans le camp toulousain et file à dame. Il est repris aux cing mètres par Buttin, mais l'action se déploie et Impérial marque en bout de ligne. Essai non transformé, 5-9 pour Clermont. Les toulousains se relancent!

22

Les Clermontois sont déchaînés! le jeu va de droite à gauche, les gros conservent parfaitement le ballon au sol et les trois-quarts trouvent des espaces dans la défense toulousaine. Avec un peu plus d'adresse...

19

Enfin une bonne séquence des stadistes, mais encore une fois monsieur Raynal siffle une pénalité contre Toulouse. On est allé plonger pour protéger illégalement le porteur de balle au sol.

18

Toulouse essaie de se dégager en trouvant des touches dans le camp adverse

16

Et encore une pénalité contre Toulouse pour hors-jeu! Skréla ne se fait pas prier en enquille à nouveau. l'ASM se détache 9-0.

15

Quelle ocacsion pour Clermont!! après un beau groupé pénétrant plein axe, Skréla opère un beau retour intérieur pour l'ailier côté fermé qui remet ensuite à son centre. Regan King fait tomber la balle à l'entrée de l'en-but!

14

Les stadistes ne voient pas le ballon en ce début de match. Clermont impose son rythme en faisant beaucoup de jeu, et mettent les toulousains à la faute.

13

Skréla tente la pénalité côté droit et réussi sa tentative. 6-0 pour Clermont.

11

Grosse séquence des locaux! Après une mêlée à cinq côté gauche, le jeu se développe sur l'aile opposée et les gros mettent la marche avant. Toulouse est sanctionné pour un en-avant volontaire.

9

C'est Clermont en ce début de match qui occupe le terrain et se montre le plus entreprenant. Toulouse est sous pression.

7

premier coup dur du match pour Clermont avec la sortie sur blessure de Clément Ric. Pénalité pour Toulouse dans la foulée, un Clermontois ne s'étant pas sorti de la zone de placage.

3

Premier hors-jeu toulousain et opremière pénalité pour Skréla sur les trente mètres en face. 3-0 pour Clermont

5

Les toulousains ont l'air fébrile en ce début de match et commettent des erreurs inhabituelles. Beaucoup petites fautes d'indiscipline.

1

Première mêlée et première grosse pression Clermontoise

 

C'est parti ici à Montferrand!

 

Les supporters Montferrandais offrent un superbe tifo à l'entrée des équipes. L'arbitre de ce match sera monsieur Raynal.

 

Les joueurs sont dans le couloir...

 

Du côté de l'ASM, on a aligné un pack d'expérience avec une deuxième ligne Jamie Cudmore - Julien Pierre, tandis que la troisième ligne reste classique avec Lapandry, Vosloo et Vermeulen. Ce sera également l'occasion d'apprécier le duel que livrera Davis Skréla à qon ancienne équipe, puisque c'est lui qui sera le dépositaire du jeu Asémiste.

 

Du côté du visiteur du jour, le Stade Toulousain, on observera particulièrement la performance des jeunes Tolofua et Falefa en première ligne, alors que les lignes arrières seront elles aussi largement remaniées, puisque la charnière sera composée de Vergallo à la mêlée et de Doussain à l'ouverture. Derrière, c'est le revenant Nicolas Bézy qui sera chargé de l'ultime rempart. Le jeune Maxime Payen connaitra lui sa première titularisation.

 

Un choc incontestable qui se retrouve pourtant dépouillé d'un peu de son intérêt en raison du report du match France-Irlande se déroulant au Stade de France au même moment. De nombreux internationaux des deux équipes brillent donc par leur absence. Les deux staffs ont donc décidés d'aligner des jeunes, alliés à quelques vieux grognards du championnat.

-----

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre ce choc au sommet de la 19° journée de Top 14 Orange qui opposera le leader actuel du championnat, le Stade Toulousain, qui se déplace aujourd'hui au Parc des Sports Marcel Michelin pour affronter son dauphin, l'ASM Clermont-Auvergne.

 
 

Composition du match

ASM ClermontStade Toulousain
Vermeulen
Vermeulen 
Skrela
Skrela
Canale
Canale
Cudmore
Cudmore 
Pierre
Pierre 
Byrne
Byrne
Vosloo
Vosloo
King
King 
Faure
Faure
Paulo
Paulo
Lapandry
Lapandry 
Radosavljevic
Radosavljevic
Ric
Ric
Buttin
Buttin 
Nakaitaci
Nakaitaci 
Jauzion
Jauzion 
Donguy
Donguy 
Bouilhou
Bouilhou
Millo-Chluski
Millo-Chluski
Lamboley
Lamboley 
Fritz
Fritz 
Human
Human
Vergallo
Vergallo 
Nicolas
Nicolas 
Doussain
Doussain 
Impérial
Impérial 
Galan
Galan
Falefa
Falefa
Tolofua
Tolofua
Remplaçants
  • Nathan Hines 
  • Brent Russell
  • Kevin Senio
  • Benjamin Kayser
  • Brock James
  • Julien Bardy
  • Daniel Kotze
  • Raphaël Chaume
  • Shaun Sowerby
  • Patricio Albacete
  • Yannick Nyanga
  •  Luke McAlister
  •  Yann David
  • Census Johnston
  • Jaba Bregvadze
  • Yassine Boutemane
 
 
Entraîneurs
  • Franck Azéma 
  • Vern Cotter 
  •  Guy Novès
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |