03/06/2012 - 16:30 | Top 14 - Demi-finale | Stade : Stade Marcel-Michelin | Arbitre : Pascal Gauzere
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
         
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
-----

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre EN DIRECT sur notre site. A bientôt sur rugbyrama.fr

-----

Rendez-vous donc désormais le samedi 9 juin pour la finale du Top 14 entre Toulouse et Toulon au Stade de France.

-----

Toulon avait de son côté un Jonny Wilkinson retrouvé dans l'efficacité au pied. Toulon disputera sa deuxième finale de la saison, après celle du Challenge européen perdue contre Biarritz (18-21).

-----

Malgré une belle envie démontrée et quelques belles séquences de jeu, les hommes de Vern Cotter ont été trop imprécis dans leurs transmissions pour pouvoir l'emporter.

80e

La précision est là pour le gaucher mais le ballon est trop court et il échoue juste au pied des poteaux. Benjamin Lapeyre dégage en touche. Toulon retrouvent la finale, vingt ans après leur dernière finale.

80e

Erreur de Samson qui ne libère pas sa balle au sol. Morgan Parra a une balle de prolongation entre les pieds à cinquante mètres en face.

79e

Il reste une minute et les Toulonnais ont le ballon.

78e

Les Toulonnais exultent, le buteur anglais donne l'avantage au RCT. 12-15

77e

Surement un tournant de la partie, l'arbitre siflfe une pénalité en faveur de Toulon à 27 mètres sur la gauche.

75e

Il reste cinq minutes à jouer dans cette deuxième demi-finale. Si le score ne bouge pas, nous disputerons une prolongation de deux périodes.

74e

Penalité réussie de Morgan Parra à vingt-deux mètres sur la gauche. Clermont revient à égalité. 12-12

73e

Nouvelle mêlée dans les vingt-deux mètres. Cette fois, Toulon est pénalisé par monsieur l'arbitre. Pénalité pour Parra.

72e

Alexis Palisson a laissé sa place à Benjamin Lapeyre du côté de Toulon.

71e

Clermont est toujours dans les vingt-deux mètres et fait travailler ses avants. Sur un ballon écarté à l'aile, Sivivatu commet le 7e en-avant des siens en seconde période.

69e

Temps fort pour les Jaunards, à quelques mètres de la ligne. Parra écarte au large mais Lee Byrne laisse échapper le ballon.

68e

Nathan Hines et Bakkies Botha se cherchent un peu, alors que le capitaine Joe Van Niekerk sort à Toulon, remplaçé par Pierrick Gunther.

66e

Matt Giteau trouve une touche dans les vingt-deux mètres de Clermont. Sur la touche. David Skrela éloigne le danger avec un long coup de pied.

64e

Turnover à la suite d'un en-avant de Vermeulen. Toulon est désormais dans le camp de Clermont à un quart d'heure du terme.

62e

Faute au sol des Toulonnais, Morgan Parra obtient une pénalité à 45 mètres légèrement sur la droite. Il la passe et ramène Clermont à trois points. 9-12

61e

Nous sommes rentrés dans les vingt dernières minutes. Les Clermontois doivent désormais rapidement marquer s'ils veulent encore croire à une qualification en finale.

60e

Mêlée introduction Toulon et celle-ci s'effondre. L'arbitre sanctionne Clermont et Jonny Wilkinson bénéficie d'une belle opportunité à 27 mètres en face. Le buteur anglais donne un avantage plus large aux siens. 6-12.

57e

Les Clermontois tentent d'écarter sur les ailes mais les transmissions ne sont pas bien assurées une fois encore. Au niveau des en-avants, nous en sommes à ce moment du match à 9 pour Clermont et 5 pour Toulon.

55e

Le Clermontois Brock James commence à trouver ses marques dans le jeu au pied. Il trouve une nouvelle touche dans les vingt-deux mètres de Toulon, mettant sous pression les Varois qui sont en difficulté sur leur lancée depuis le départ.

53e

Une nouvelle fois, l'Ecossais Nathan Hines commet un en-avant à quelques mètres de la zone de vérité. Les Toulonnais s'en sortent bien.

51e

Sur la touche toulonnaise, les Clermontois contrent mais Nathan Hines laisse échapper le ballon un peu avant la ligne d'en-but. Toulon peut souffler.

50e

Très belle touche trouvée par Brok James depuis ses 22m, il parvient à amener le ballon à cinq mètres de l'en-but.

48e

Duel de jeu d'occupation au pied entre Brock James et Luke Rooney. Finalement, Tillous-Borde trouve la touche dans le camp clermontois.

45e

Les soigneurs sont rentrés sur la pelouse pour s'occuper du cas de Jonny Wilkinson, un peu sonné suite à un contact avec Buttin.

43e

Julien Bardy est remplacé par Elvis Vermeulen en troisième ligne à Clermont.

43e

Brock James, dans le camp toulonnais fait une chandelle mais Alexis Palisson capte bien le ballon dans les airs.

17:26

Et c'est Jonny Wilkinson qui donne le coup d'envoi de la seconde période. Et Julien Bardy commet un en-avant.

-----

Clermontois et Toulonnais sont revenus sur la pelouse. La partie va reprendre

-----

Et des trombes d'eau tombent actuellement sur Toulouse. Une donnée à prendre en compte pour la seconde période.

-----

Durant la première période, Clermont a décidé de faire du jeu mais a été pénalisé par des fautes de mains. Toulon, de son côté, a été sérieux en défense et a sû prendre les points au pied.

40e

La sirène retentit au moment où Benjamin Kayser lance en touche pour Clermont. Les Varois récupèrent le ballon et Sébastien Tillous-Borde dégage hors des limites. Les joueurs rentrent au vestiaire.

39e

Mais sur la touche, les Varois sont sanctionnés pour un écran. Le score ne devrait plus bouger d'ici la pause.

38e

Alors que les Toulonnais obtiennent une pénalité au milieu du terrain, ils choisissent de taper en touche pour se rapprocher de l'en-but.

35e

A vingt-deux mètres en face, le buteur anglais Jonny Wilkinson permet à Toulon de reprendre les devants. 6-9

34e

Julien Bonnaire et les Clermontois sont sanctionnés pour ne pas s'être sorti de la zone de ruck après le plaquage.

32e

Les Clermontois tentent de relancer de leurs vingt-deux mètres mais Fofana lâche le ballon sur le plaquage de Fernandez-Lobbe. Les deux formations en sont à 5 en-avants chacun depuis le début.

30e

Et à vingt-quatre mètres légèrement sur la droite, cette fois, Morgan Parra passe la pénalité et Clermont et Toulon sont à égalité 6-6.

29e

Juste devant les 22m, les Toulonnais sont pénalisés pour avoir plongé dans le regroupement. Morgan Parra a une nouvelle occasion de ramener les siens à hauteur.

26e

A 28 mètres légèrement sur la gauche, Morgan Parra ne passe pas sa pénalité, malgré une protestation de sa part.

26e

Sur mêlée, ce sont les Toulonnais qui sont sanctionnés et plus particulièrement Lewis Robertns, le pilier, pour ne pas avoir poussé droit.

24e

Malgré une belle volonté affichée des deux côtés, quelques en-avants gâchent un peu les initiatives.

22e

Gros temps fort pour Toulon qui campe devant la ligne d'en-but de Clermont. Tillous-Borde tente de s'échapper du regroupement pour marquer mais Rougerie lui fait tomber le ballon. Clermont récupère une pénalité. Jonny Wilkinson donne l'avantage aux siens. 3-6

21e

Si on assiste à un beau duel sur le terrain, les tribunes se livrent elles aussi à une belle bataille de chants.

19e

Alors que les Toulonnais avaient une touche dans les 22m adverses, Benjamin Kayser récupèrent le ballon en fond et relance.

17e

A cinquante mètres juste à côté de la touche sur la gauche, Brock James tente un nouveau drop. Nouvel échec.

15e

Sur le premier quart d'heure, les deux formations se rendent coup pour coup et ont décidé de jouer un maximum de ballons à la main.

12e

Jonny Wilkinson passe sans souci la pénalité à 20 mètres, très légèrement sur la gauche. 3-3

11e

Pour la première fois de la recnontre, les Varois sont dans le camp de Clermont et sur mêlée, ils obtiennent une pénalité car l'arbitre considère que Thomas Domingo est rentré de travers.

9e

A 30 mètres en face, le buteur international Morgan Parra ouvre le score pour Clermont. 3-0

8e

Première pénalité obtenue par les Clermontois à la suite d'une erreur de Rooney, l'arrière toulonnais qui a voulu relancer mais qui n'a pas relaché le ballon au sol. Parra va la tenter.

6e

L'ailier de Toulon David Smith est aux soins. Il semble avoir été touché au coude sur les premières zones de combat.

5e

Sur la première mêlée, celle-ci est à refaire car elle a été désaxée. L'ASM est dominateur pour le moment.

3e

Brock James a tenté un drop ambitieux pour concrétiser au score le bon début des Jaunards. De 40 mètres, il passe à gauche des poteaux.

2e

Pour le moment, les Clermontois sont dans le camp toulonnais sur les deux premières minutes.

16:30

Et James donne le coup d'envoi de la rencontre pour Clermont.

-----

Alors que les joueurs ont pénétré sur le terrain, Serge Betsen a donné le coup d'envoi fictif.

-----

Au-delà de la qualification en finale de Top 14, les Toulonnais auront à coeur de prendre leur revanche après la demie perdue en 2010 face à Clermont, une rencontre marquée par un essai litigieux accordé aux Jaunards.

-----

La rencontre sera dirigée par Pascal Gauzere, assisté de Jean Luc Rebollal et Salem Attalah.

-----

Un mot sur Toulon: Sébastien Bruno au talon et Alexis Palisson à l’aile font leur retour, eux qui étaient blessés pour la réception du Racing. Les hommes de combat tels Van Niekerk, F. Lobbe, Botha ou Shaw sont attendus dans l'enceinte toulousaine. La charnière est composée sans surprise de Jonny Wilkinson et Sébastien Tillous-Borde.

-----

Un mot sur la composition de Clermont: Regan King et Julien Malzieu ne sont pas sur la feuille de match. La paire de centre Fofana-Rougerie tient sa place avec Nakaitaci et Sivivatu sur les ailes et le jeune Buttin à l’arrière. David Skrela fera son retour sur le banc. Thomas Domingo est lui titulaire.

-----

La grosse information du jour, c'est la titularisation de Sébastien Bruno au poste de talonneur dans les rangs de Toulon. En délicatesse avec son mollet, il était incertain pour la rencontre. Sur la composition donnée hier soir à la LNR, c'est Orioli qui avait été titularisé dans un premier temps.

-----

Il a plu dans la matinée sur Toulouse, la pelouse devrait donc être humide. Pour protéger le terrain, la finale de jeunes prévue en lever de rideau a d'ailleurs été délocalisée à Ernest-Wallon par la LNR.

-----

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en DIRECT la demi-finale de Top 14 entre Clermont et Toulon au Stadium de Toulouse. Le coup d'envoi est prévu pour 16h30

 
 

Composition du match

ASM ClermontRugby Club Toulonnais
Hines
Hines 
Rougerie
Rougerie 
Cudmore
Cudmore
Bonnaire
Bonnaire 
Sivivatu
Sivivatu 
Kayser
Kayser
Zirakashvili
Zirakashvili
James
James
Domingo
Domingo
Parra
Parra 
Lapandry
Lapandry 
Fofana
Fofana 
Bardy
Bardy
Buttin
Buttin
Nakaitaci
Nakaitaci 
Wilkinson
Wilkinson 
Shaw
Shaw
Bruno
Bruno
van Niekerk
van Niekerk
Giteau
Giteau 
Botha
Botha 
Tillous-Borde
Tillous-Borde 
Palisson
Palisson
Lewis-Roberts
Lewis-Roberts
Armitage
Armitage 
Fernández Lobbe
Fernández Lobbe 
Bastareaud
Bastareaud 
Kubriashvili
Kubriashvili 
Rooney
Rooney 
Smith
Smith 
Remplaçants
  • Elvis Vermeulen
  • David Skrela
  • Vincent Debaty
  • Julien Pierre
  • Lee Byrne
  • Ti'i Paulo
  • Ludovic Radosavljevic 
  • Daniel Kotze
  • Laurent Emmanuelli
  •  Geoffroy Messina
  •  Fabien Cibray
  • Christophe Samson
  • Benjamin Lapeyre
  • Jean-Charles Orioli
  • Pierrick Gunther
  •  Levan Chilachava
 
 
Entraîneurs
  • Franck Azéma 
  • Vern Cotter 
  • Alex King 
  •  Olivier Azam
  •  Pierre Mignoni
  •  Bernard Laporte
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |