Top 14 • 15e Journée
ArbArbitre Christophe BerdosStade Marcel-Michelin • dimanche 8 janvier 2012 • 21:00

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Rugby Club Toulonnais
Top 14 - 8 janvier 2012

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 8 janvier 2012 et débute à 21:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
FM

C'es terminé !!! Clermont l'emporte sur le score de 25 à 19. Toulon repart avec le point de bonus défensif.

80' 

La sirène a sonné et le match n'est pas encore terminé. Le RCT est à 5 mètres de la ligne d'essai !!!

79' 

Le RCT demande une mêlée après une pénalité. Toulon est dans les clous pour encore ramener la victoire. C'est l'ASM qui souffre en cette toute fin de match.

 
 
77' 

Toulon est à l'attaque dans ces dernières minutes. Ils peuvent remporter la partie avec un éventuel essai transformé.

76' 

David Smith n'est pas dans son match. Après son carton jaune, il nous gratifie de la plus mauvaise passe de cette partie. Le ballon meurt en touche, l'arbitre revient finalement à un en-avant de Toulon.

74'

Morgan Parra passe le ballon entre les perches. 25-19 pour l'ASM.

72' 

Davit Kubriashvili commet une faute stupide, il récupère un en-avant de l'un de ses coéquipiers alors qu'il est en position de hors-jeu.

71' 

Toulon semble pour le moment se contenter du bonus défensif. Mais Jonny Wilkinson pourrait bien placer un drop dans les derniers instants pour tenter le nul. Il reste néanmoins 10 minutes à jouer.

70' 

L'ASM continue à envoyer du jeu. Morgan Parra est omniprésent, il est sur toutes les zones de ruck impulsant le tempo à son équipe.

68' 

Clermont a marqué un essai au meilleur des moments. Julien Malzieu prouve sur cette action qu'il est en forme internationale. Son action de grande classe a permis de libérer Aurélien Rougerie.

66'

Morgan Parra passe le ballon entre les perches. 22-19 pour Clermont. Quel match !

65'

ESSAI DE ROUGERIE !!!!!!!!!!!!! Le ballon sort sur un regroupement, James feinte une passe sur Rougerie pour donner à Malzieu. L'ailier international fixe, accélère, dépose deux adversaires pour finalement retrouver son capitaine qui n'a plus qu'à filer à l'essai.

63' 

Aurélien Rougerie comme un en-avant sur une passe de Julien Bonnaire. C'est une nouvelle action gâchée par l'ASM. James récupère finalement le ballon et occupe le terrain.

 
62' 

Clermont n'arrive pas à marquer un essai à cause notamment de la superbe défense du RCT. Les Varois sont solides sur leurs plaquages, ils ne commettent que très peu de fautes.

60'

Wilko est dans un grand soir. Il passe une pénalité difficile, 19-15 pour le RCT.

59' 

Armitage empêche Bonnaire de prendre le ballon et de partir. Le troisième ligne international perd le ballon, James le récupère mais il cafouille. Le joueur de l'ASM prend la pression de la famille varoise et ce sera une pénalité.

57' 

Brock James se signale d'entrée après être rentré sur la pelouse. L'Australien envoie un coup de pied pour Sivivatu qui est finalement poussé en touche. Le RCT perd un énième lancer.

55'

Clermont revient à un point grâce à Morgan Parra. 16-15 pour le RCT.

54' 

Le RCT se fait encore sanctionner en mêlée, la première ligne de Toulon et Emmanuelli sont en souffrance dans ce domaine. Parra va tenter les trois points.

53' 

Les Jaunards ne sont plus qu'à quelques mètres de la ligne d'essai. Ils effectuent de nouveau une épreuve de force devant la défense du RCT. Ce sera une mêlée à 5 mètres avec introduction pour l'ASM.

51'

Carton jaune donné par M.Berdos pour Smith qu'il estime coupable d'avoir commis un en-avant volontaire. C'est litigieux, il tenterait d'intercepter le ballon.

50' 

Les Clermontois se consomment beaucoup dans les rucks. Du coup, ils ne sont pas nombreux pour les offensives. Les Jaunards n'arrivent pas à faire la différence malgré une possession largement supérieure à celle du RCT.

48' 

Le RCT ne met pas vraiment en danger l'ASM en ce début de seconde période. Les Varois se contentent de défendre, se montrant saignants sur les plaquages. Mais cette tactique pourrait s'avérer dangereuse.

 
47' 

Belle relance de Sivivatu qui permet à son équipe d'avancer. Bonnaire passe après contact pour Bardy qui fait exploser le ballon sur un plaquage de Messina.

45' 

David Skrela arrive à faire avancer son équipe pour l'une des premières fois du match. Le demi d'ouverture de l'ASM attaque bien la ligne et passe le ballon à l'un de ses coéquipiers. Mais un joueur est finalement sanctionné pour un en-avant.

43' 

Pénalité sifflée contre les Clermontois. C'est encore Vermeulen qui se fait sanctionner, M.Berdos lui reproche cette fois d'avoir gardé le ballon au sol. Dommage, l'action était intéressante.

42' 

La seconde mi-temps a repris sur quelques cafouillages. Les en-avants se sont multipliés et c'est finalement le RCT qui va récupérer une mêlée. Bruno rentre pour que celle-ci se joue normalement.

41'

Wilkinson donne le coup d'envoi de la seconde période.

MT

La mi-temps est sifflée à Marcel-Michelin. 16-12 pour Toulon face à l'ASM.

38'

Morgan Parra passe le ballon entre les perches. L'ASM revient dans la course, 16-12 pour le RCT.

37'

Aurélien Rougerie reçoit un carton jaune sur cette action, tout comme Orioli.

37' 

Petite chamaillerie entre Rougerie et Orioli. Les deux hommes restent au sol après une belle empoignade.

36'

Blessé au dos, Simon Shaw est obligé de laisser sa place, il est remplacé par Chesney.

 
35'

Jonny Wilkinson poursuis son sans-faute. 16-9 pour le RCT.

34' 

C'est à Clermont de se faire pénaliser. Elvis Vermeulen ne s'est pas libéré de la zone plaqueur-plaqué, il est resté collé au ballon. Wilkinson va tenter les trois points.

33'

Morgan Parra n'a pas de problème pour ajuster le ballon entre les perches. 13-9 pour le RCT.

32' 

Clermont prend à nouveau le dessus sur la mêlée Toulon. La première ligne du RCT a plié, c'est une pénalité en face des poteaux.

30' 

L'essai est refusé, ce sera une nouvelle mêlée à 5. Vosloo n'a pas aplati le ballon selon l'arbitre vidéo. Beaucoup de joueurs était dans la zone de l'action et les arbitres ont préféré assurer le coup.

30'

Arbitrage vidéo après un éventuel essai de Clermont.

29' 

M.Berdos convoque Emmanuelli et Ric pour leur signifier qu'ils ne doivent plus faire tomber les mêlées. Les deux joueurs ne sont pas sur leurs appuis.

28' 

Morgan Parra trouve le poteau. Le ballon arrive sur Wilkinson qui reste vigilant. L'Anglais aplatit dans son en-but. Ce sera une mêlée à 5 mètres.

27' 

Emmanuelli plonge et se jette dans le ruck pour empêcher la sortie de balle de l'ASM. Pénalité pour Clermont.

25'

Wilkinson transforme l'essai. Le RCT mène sur le score de 13-6.

 
24'

ESSAI DE LAPEYRE !!!!! Incroyable bévue de la défense de Clermont. David Skrela tape un coup de pied qui ne fait pas 10 mètres. Rougerie touche le ballon, Lapeyre s'en empare et accélère pour semer tous ses adversaires. L'arrière du RCT file à l'essai sur une longue course.

23' 

Jonny Wilkinson répond à Morgan Parra. L'Anglais passe son coup de pied pourtant excentré. 6-6 entre les deux clubs.

23' 

Sivivatu est sanctionné pour avoir gardé le ballon au sol. L'ailier de Clermont s'était isolé sur un côté.

22' 

Le RCT tape le renvoi qu'il récupère. Jonny Wilkinson tente alors un drop de près de 40 mètres. Son coup de pied est trop court.

21'

Morgan Parra ajuste un coup de pied parfait. 6 à 3 pour Clermont.

20' 

Laurent Emmanuelli est sanctionné à son tour après une nouvelle mêlée écroulée. Cela offre une pénalité bien placée en face des poteaux pour l'ASM.

19' 

Clermont arrive à mettre du rythme dans ses offensives avec notamment un Sivivatu en forme. Mais la défense du RCT tient bon, Fofana craque sous la pression et commet un en-avant.

18' 

M.Berdos siffle un en-avant de passe entre Rougerie et Byrne sous la bronca de Marcel-Michelin. Les deux joueurs se sont transmis le ballon main en main. C'était litigieux.

16' 

Fofana est finalement sanctionné par M.Berdos après avoir plongé sur un regroupement. Le ballon est rendu au RCT.

15' 

Très belle relance initiée par Julien Malzieu. L'ailier international trouve Aurélien Rougerie qui raffute et réussit à gagner une dizaine de mètres. C'est toute la famille auvergnate qui avance sur cette action.

 
14' 

Les impacts sont de plus en plus violents. Le match est vraiment parti, les deux équipes sont au coude à coude. Le début de partie est très serré.

12' 

Les premières mêlées jouées sont pénibles. Les premières lignes s'écroulent à chaque impact, M.Berdos sanctionne finalement Clermont après plusieurs remontrances. La phase de conquête va être une nouvelle fois importante.

10'

Jonny Wilkinson égalise avec un joli coup de pied des 35 mètres. 3-3 entre les deux équipes.

09' 

Pénalité pour le RCT. Julien Bonnaire a été sanctionné par M.Berdos après être rentré sur le côté d'un regroupement. Les Varois vont tenter les trois points.

08' 

Les Varois n'arrivent pas à franchir le premier rideau défensif de Clermont. Alors Matt Giteau joue au pied pour occuper le terrain. Ce sera finalement un renvoi aux 22 mètres.

06' 

Première attaque de Toulon mais les Varois ont du mal à mettre de la vitesse dans leur jeu. Alors ils multiplient les charges attendant une éventuelle faute de Clermont. Le ballon est finalement perdu par le RCT.

04'

Morgan Parra passe le ballon entre les perches. 3-0 pour l'ASM.

03' 

Clermont a vraiment le monopole du ballon, Toulon se contente de défendre. La conservation de balle des Auvergnats est propre, ils obtiennent finalement une pénalité après un plaquage sans ballon de Shaw.

02' 

Première offensive de Clermont. Les Jaunards mettent du rythme dans la partie alternant les jolis mouvements à l'intérieur du terrain. David Skrela tente un drop aux 20 mètres mais son coup de pied passe à côté des perches.

01'

David Smith est au sol. Le meilleur marqueur du RCT s'est fait mal à la cheville sur la réception. Il reprend néanmoins sa place.

 
01'

Le coup d'envoi est donné par David Skrela.

----- 

Les lignes arrières de Toulon sont impressionnantes. Jonny Wilkinson est titulaire en 10 associé Tillous borde à la mêlée. Matt Giteau est aligné au centre avec Messina. Benjamin Lapeyre gardera le poste d'arrière. A noter : le retour en tant que titulaire de Johann Van niekerk.

----- 

Clermont a effectué quelques changements dans son XV de départ. Elvis Vermeulen rentre au profit de Julien Bardy. Lee Byrne rentre lui à l'arrière. Les nouveaux appelés en équipe de France (Fofana, Debaty) sont bien présents tout comme Bonnaire ou Malzieu. David Skrela est titulaire en 10.

----- 

Toulon (4ème avec 39 points) souhaite recoller à son adversaire direct. Le RCT a comme objectif une qualification en demi-finale de la compétition. Les hommes de Bernard Laporte restent néanmoins sur une lourde défaite à Biarritz (25-6) concédée le 31 décembre dernier.

----- 

Clermont (2ème avec 46 points) a l'occasion de faire le trou sur ses poursuivants en cas de victoire. Mais les Jaunards restent sur deux performances moyennes à l'extérieur (9-6 à Brive et 6-6 à Lyon). L'ASM est néanmoins invaincu à domicile avec six victoires en autant de rencontre jouées en Auvergne.

----- 

Bonjour et bienvenue à tous. Suivez EN DIRECT le match entre Clermont et Toulon, match concluant la 15e journée de Top 14. Le coup d'envoi est prévu à 21h00.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
3
1
Perdus
2
1
Matches nuls
0
Lyo6 x 6ASM
CA 6 x 9ASM
Lei23 x 19ASM
ASM30 x 12Lei
ASM33 x 16Cas
 
Bia25 x 6Rug
Rug20 x 15Lyo
Rug36 x 10New
Rug34 x 12SU
New6 x 3Rug
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222