Top 14 • 1e Journée
ArbArbitre Stephan PomaredeStade Marcel-Michelin • vendredi 26 août 2011 • 20:00

Match ASM Clermont - Lyon LOU, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
----- 

Merci de nous avoir suivi, et à bientôt sur notre site.

21:47 

C'est fini à Marcel-Michelin sur cette victoire clermontoise méritée. Pour leur rentrée, les Jaunards ont eu fort à faire contre le promu lyonnais, qui a fait preuve de courage et a su profiter des erreurs adverses. Le Lou est d'ailleurs mal récompensé en se faisant priver du bonus défensif à l'ultime seconde.

80e 

Et le coup de pied passe ! Cruel pour Lyon, qui va repartir bredouille !

80e 

La sirène retentit dans Marcel-Michelin alors que M. Pomarede sanctionne une nouvelle fois les Lyonnais. Des 50 mètres, Floch a l'occasion de priver le Lou du bonus défensif...

78e 

Sous le déluge, les Clermontois sont sanctionnés au milieu du terrain. Quelle défense du Lou !

76e 

Sans solution, James tente un drop lointain. Sans succès.

75e

Gambetta, qui avait remplacé Bontinck suite à sa blessure, est à son tour touché et doit céder sa place.

74e 

Les Jaunards n'ont pas réussi à maintenir le rythme comme ils avaient réussi le faire après leur accéleration en première mi-temps.

73e

Miro relaie Colliat au talonnage lyonnais.

71e 

Clermont ne trouve plus la solution face à la défense lyonnaise. Radosavljevic tente alors un coup de pied par dessus qui sort finalement en touche.

69e 

Mais cette fois, c'est Clermont et Debaty qui sont sanctionnés pour avoir écroulé la mêlée. Un bol d'air pour Lyon, qui tient son bonus défensif à moins d'un quart d'heure de la fin du match.

68e

Clermont bute sur la défense lyonnaise sur les 22 adverses. Alors distille un coup de lied rasant que les Lyonnais peinent à apprécier dans leur en-but. C'est King qui est le plus prompt mais commet l'en-avant. Décision confirmée par M. Pomarede après consultation de la vidéo. Lyon va cependant devoir de défaire d'une difficile mêlée à 5.

66e

Radosavljevic remplace Senio à la mêlée clermontoise.

65e 

Lyon perd le ballon au milieu de terrain. Clermont lance le contre avec King et pousse les Rhodaniens à se mettre hors-jeu. Vermeulen demande à James de tenter la pénalité. L'ouvreur s'exécute mais échoue à 35 mètres face aux perches.

63e

Au Lou, Manta cède sa place à Sousa.

61e 

M? Pomarede semble agacé de ne pas parvenir à stabiliser les mêlées.

59e 

Comme en première période, les Clermontois accélèrent le rythme alors qu'on atteint le milieu de cette mi-temps.

57e

Roux rmeplace Fiard en première ligne du Lou.

57e 

Debaty se met hors-jeu et anihile l'action clermontoise. Lyon peut souffler.

56e

Pendant ce temps, le coaching en première ligne auvergnate continue avec l'entrée de Ric pour Kotze.

55e 

La mêlée lyonnaise est encore sanctionnée et James va toruver une superbe touche près de la ligne adverse.

52e

Premiers changements côté clermontois avec la rentrée de Debaty à la place. Audebert remplace temporairement Vermeulen. A Lyon, Kavitze remplace Guillamon.

50e

Touche difficile pour Clermont sur ses 5 mètres. Le lancer de Kayser est complètement raté et attérit dans les mains de Manta, mais la défense stoppe bien le Rhodanien et ses coéquipiers. M. Pomarede sanctionne finalement Vosloo et Van Gisbergergen, en coin, ramène le Lou dans le bonus défensif. 19-13.

46e

ESSAI POUR CLERMONT !!! ESSAI DE SENIO !! La prise de balle en touche est bien ajustée, et Faure tente d'y aller seul. Il est repris alors c'est Senio qui s'y colle, avec plus de réussite. Après confirmation à la vidéo, M. Pomarede valide l'essai et James transforme. 19-10.

44e 

L'indiscipline aussi est toujours au rendez-vous côté lyonnais. Attention à ce que cela ne coûte pas plus cher qu'en première mi-temps... En attendant, Clermont obtient ainsi une touche à dix mètres de l'en-but.

42e 

Deux lancers en touche perdus consécutivement en ce début de deuxième période. Colliat et son alignement n'ont pas réglé leurs problèmes côté lyonnais.

20:58

C'est reparti ! Pas de changement à signaler et Lespinas donne le coup d'envoi de ce second acte après une mi-temps de 15 minutes, comme le stipulent les nouvelles règles.

20:44 

C'est la mi-temps à Marcel-Michelin. Dominateurs et plus dynamiques, les Clermontois se sont compliqué la tâche en encaissant un essai dès l'entame sur un coup de pied contré de James. Ils rentrent tout de même aux vestiaires en menant au score au terme d'une première période particulièrement décousue et marquée par l'indiscipline et les approximations.

39e 

A l'attaque dans le camp lyonnais, les Clermontois se font arracher le ballon et Januarie lance le contre en écartant vers Ratuvou, qui tape à suivre. Russell est le premier sur la balle pour les Jaunards mais il est bien pris et son soutien commet l'en-avant en venant déblayer.

38e

Bléssé vraissemblablement à la cheville, Bontinck cède sa place à Gambetta côté lyonnais.

37e

A la retombée d'une chandelle de Lespinas, Vosloo est sanctionné pour avoir plongé dans le regroupement. Face aux perches, Van Gisbergen échoue.

35e

Bonne touche pour Clermont dans les 22 adverses. Les avants se structurent et obtiennent une nouvelle faute au sol des Lyonnais. Vosloo essaie de jouer vite mais est repris par l'arbitre. Du coup, James demande le tee et redonne l'avantage aux siens. 12-10.

32e

L'avantage au score de Clermont n'aura pas duré bien longtemps. Van Gisbergen ajoute trois points pour le Lou. 9-10.

30e

Raffault quitte la pelouse sur saignement. Il est remplacé temporairement par Sukanaveita.

30e

L'assistant de M. Pomarède signale une obstruction suite à un coup de pied de Senio. Pénalité pour Clermont au point de chute... ou presque, l'arbitre l'ayant jugé 10 mètres plus en retrait. Ce qui n'empêche pas Floch de réussir sa tentative de plus de 50 mètres en coin. Clermont vire en tête. 9-7.

28e 

Bailey fait son retour sur la pelouse après avoir purgé da suspension de 10 minutes. On est de nouveau à XV contre XV.

26e 

Les deux équipes sont encore en rôdage et commettent de nombreuses maladresse. Le rythme du match s'en retoruve très haché.

25e

M. Pomarede peine à faire tenir les mêlées. Et c'est encore Lyon qui est fautif selon l'arbitre. Des 25 mètres face aux poteaux, James ramène Clermont à un point. 6-7.

21e 

Attention à ne pas s'emballer côté clermontois, à l'image de Senio, qui se précipite et va s'enferrer dans la défense lyonnaise. Il est sanctionné pour avoir gardé le ballon au sol et les promus peuvent respirer.

19e

Et la tentative excentrée de James échoue une nouvelle fois sur le poteau.

18e

Cette accélération du rythme des Clermontois pousse les Lyonnais à commettre de nombreuses fautes. Bailey écope d'un carton jaune qui vient sanctionner la série de pénalités concédées en peu de temps par les Rhodaniens.

16e 

Clermont passe la vitesse supérieure pour remonter le terrain, poussant leurs adversaires à la faute. Des 40 mètres presque en face, James voit sa tentive échouer sur l'extérieur du poteau.

13e 

En difficulté face aux jeunes avants lyonnais, la mêlée clermontoise est sanctionnée. Lespinas va toruver une bonne touche près des 22 adverses.

9e

Toujouts à l'attaque dans le camp adverse, les Clermontois voient leur maul arrêté par la défense lyonnaise. Le ballon sort et, en puissance, Fofana progresse jusque sous les perches. M. Pomarede sanctionne les promus et l'ASMCA se contente pour l'instant des trois points grâce à la botte de James. 3-7.

7e 

James voit Floch sur l'aile opposée et tente une jolie diagonale au pied. Van Gisbergen est le premier sur la balle pour la pousser en touche.

6e 

Les esprits restent particulièrement bouillant. Sur la touche consécutive à la pénalité, Januarie commet l'en-avant. S'en suit une nouvelle petite bousculade, vite calmée toutefois.

5e 

Les Junards sont sanctionnés une seconde fois au sol. Ce qui a le don d'énerver Faure, rappelé à l'ordre par l'arbitre après avoir bousculé deux adversaires.

3e

ESSAI POUR LE LOU !!! ESSAI DE BONTINCK !! Suite à une touche clermontoise, James hérite de la balle et tente un petit coup de pied à suivre mais sa tentative est contrée par Bontinck qui file seul aplatir le premier essai du Lou pour son retour en Top 14 ! C'est transformé par Van Gisbergen et voilà Lyon qui mène face à son voisin auvergnat !

2e 

Le regroupement clermontois est sanctionné. Les Lyonnais vont en touche avec un premier lancer manqué par Colliat et les Jaunards peuvent se relancer par King.

1e

Clermont donne le coup d'envoi, bien capté par les Lyonnais. Januarie, pour son premier ballon en Top 14, adresse un petit coup de pied par dessus.

-----

Le temps n'est pas au beau-fixe pour cette rencontre.

19:58 

Les joueurs s'apprêtent à faire leur entrée sur la pelouse du stade Marcel-Michelin.

----- 

C'est M. Pomarede qui arbitrera cette rencontre.

-----

La stat : 12. C'est donc le nombre de joueurs à l'infirmerie côté lyonnais, mais aussi le nombre d'internationaux clermontois absents en raison de la Coupe du monde. Parra, Bonnaire, Rougerie, Skrela, Pierre (France) ; Canale (Italie) ; Cudmore (Canada) ; Byrne (pays de Galles) ; Hines (Ecosse) ; Zirakashvili (Géorgie) ; Murimurivalu (Fidji) ; Paulo (Samoa).

----- 

D'autant qu'en face, le voisin lyonnais apparaît bien affaibli. Pour son retour dans l'élite après 17 ans de purgatoire, le Lou doit faire face à une avalanche de blessures. Douze précisément. Sans compter les trois "mondialistes" de l'éffectif. Emmenés toutefois par le champion du monde sud-africain Ricky Januarie, les Rhodaniens profiteront donc sans doute de ce match pour préparer la venue du champion de France toulousain la semaine prochaine à Gerland.

----- 

Champion de France en 2010 et demi-finaliste l'an passé, Clermont a l'occasion de lancer sa saison de manière convaincante en recevant un promu, le Lou. Les Auvergnats, qui ont perdu plusieurs cadres cet été dont Ledesma, Privat ou encore Joubert, n'ont déjà pas le droit à l'erreur.

19:35 

Bonsoir et bienvenue pour la reprise du Top 14 avec cette rencontre entre l'ASM Clermont Auvergne et le Lyon Olympique Universitaire.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
4
3
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Sta29 x 6ASM
ASM27 x 17Bia
Sta15 x 6ASM
Sta29 x 25ASM
ASM34 x 10Atl
 
Sai14 x 23Lyo
Lyo19 x 9Sec
Lyo18 x 19Oyo
Tar8 x 15Lyo
Lyo25 x 12Alb
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222