Top 14 • 26e Journée
ArbArbitre Mathieu RaynalStade Marcel-Michelin • samedi 12 mai 2012 • 16:15

Match ASM Clermont - CA Brive-Corrèze, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
 

Merci d'avoir suivi ce direct EN DIRECT sur notre suite. Bonne soirée !

 

C'est terminé, victoire 57-14 de Clermont, facile malgré un bon début corrézien. Clermont jouera sa demi-finale le dimanche 3 juin à 16h30. Brive est en Pro D2.

 

En-avant de Murimurivalu dans l'en-but. Toulouse l'a emporté devant Montpellier, l'ASM va finir deuxième !

79

Baroud d'honneur briviste avec Cooke qui perce plein champ. Mais clermont repart en contre. De passe en passe, ils sont à l'entrée des 22 et Murimurivalu aplatit ! Vidéo encore.

78

Parra transforme ! 57-14 !

77

Essai pour Regan King, Clermont marque son 8e essai.

 

King en bout de ligne aplatit, l'arbitre demande la vidéo.

77 

La touche est propre, Clermont déboule dans les 22 brivistes. Jacquet, Bardy, Faure tentent de désorganiser la défense.

76 

A cinq minutes du terme, la partie est d'une faible intensité. La mêlée Jaune et Bleu concasse son homologue briviste et Parra veut jouer vite la pénalité pour remettre du rythme. L'arbitre l'en empêche.

74 

La défense clermontoise est en place. Clermont se dégage. Mais Brive revient à la charge.

73 

Brive visite de nouveau les 22 clermontois, ça faisait longtemps ! Clermont est à la faute. Les Brivistes cherchent l'essai.

69

James transforme, 50-14 !

 

Rado sert Fofana, tranchant, qui passe à Rougerie, lequel sert murimurivalu pour le 7e essai clermontois !

69

Essai de Murimurivalu !

67 

L'ASM travaille ses combinaisons et envoient la balle au large. L'action est stoppée par un en-avant flagrant.

64

James transforme, 43-14 ! Clermont va prendre 5 points et Brive est en Pro D2. Les Corréziens filent du mauvais coton en cette fin de match et pourraient subir une défaite encore plus lourde...

 

Après un coup de pied par-dessus, Russell va tranquillement marquer entre les perches face à des Brivistes qui lâchent prise.

63

Essai de Brent Russell !

62 

Clermont envoie encore du jeu. Il reste vingt minutes, Toulouse a repris sa première place et les Jaunards, dans le sillage de Bardy, avance balle en mains. Clermont a gagné quarante mètres !

61

James transforme ! 36-14 !

 

Regroupement à un mètre de la ligne, Faure relève le cuir et franchit la ligne. Il soigne sa dernière en marquant dès son entrée !

61

Essai de Lionel Faure !

 

Audebert sort en saluant le public qui le lui rend bien.

59 

Sur une nouvelle offensive, Sivivatu plonge, en coin, dans l'en-but mais il est passé en touche ! Les changements se multiplient.

59

Evenement à Clermont : Domingo, en bonne santé, quitte la pelouse, Faure le remplace pour sa dernière au Michelin ! Et White fait ses adieux aux Jaunards.

58 

Brive se dégage sur pénalité après que Clermont a volontairement tourner la mêlée.

58 

Suite à une nouvelle mêlée, les Clermontois perdent le ballon au moment d'aller à dame. Mêlée blanche ! Les Brivistes, à l'orgueuil, s'en sortent cette fois-ci !

57 

Le ralenti ne permet pas de savoir si Fofana a aplati à cause de mains brivistes entre le cuir et le sol. Essai refusé.

56

"89" et Fofana, lancé, emmène avec lui trois Brivistes dans l'en-but ! Vidéo !

56 

Enième mêlée clermontoise à cinq mètres de l'en-but briviste.

56

Figuerola prend 10 minutes.

55 

La mêlée clermontoise domine et lorsque le ballon sort, Figuerola commet un en-avant volontaire.

52 

Clermont bénéficie d'un coup-franc, perd le cuir, mais Brive, en voulant relancer, le rend aux Clermontois. Finalement, les Clermontois, suite à un coup de pied, se retrouvent à quelques mètres de l'en-but. Faute briviste ! Nouvelle mêlée sous les chants du Michelin !

51

Brive s'en sort et recupère le cuir. Ce n'est sûrement que partie remise. Touche ASM dans les 22 adverses.

49 

Mêlée introduction Parra à moins de dix mètres de l'en-but briviste. La tension monte. Les Clermontois reprennent la mêlée après une faute corrézienne. A cinq mètres de l'en-but.

48 

Clermont est de retour dans les 22, les gros entament leur travail de sape, Brive est sur le reculoir. Domingo semble avoir mis un coup de poing à un Briviste !

46 

Les Brivistes sont vaillants mais maladroits et tendres. Alors qu'ils récupèrent le cuir, Rougerie l'arrache des mains brivistes et permet à l'ASM de réinvestir les 40m brivistes.

44

James transforme, 29-14 !

 

Faciles les Clermontois ! Après cette mêlée, l'attaque en première main va au bout avec un relais de Fofana, qui passe après contact et une bonne fixation de Murimurivalu, qui sert Sivivatu. Le Néo-Z n'a plus qu'à cavaler jusque dans l'en-but briviste !

43

Essai de Sivivatu !

42 

Les Clermontois jouent une mêlée dans leur camp. C'est un bon de rentrée pour Domingo...

 

C'est reparti au Michelin ! Fofana récupère le renvoi de Bélie.

 

Fin de la première mi-temps, l'ASM mène 22-14 devant Brive et est en tête provisoirement puisque Toulouse est tenu en échec par Montpellier (10-10).

 

Brive est pénalisé. Parra, plutôt que de taper en touche pour clore cette mi-temps, préfère envoyer du jeu. Finalement, le ballon arrive à l'aile droite sur Nakaitaci, qui tape à suivre. Spedding couvrait.

40 

Brive revient enfin dans le camp clermontois. A la sirène, touche pour Ribes près des 22m auvergnats.

39

A Toulouse, Montpellier mène 10-5. Clermont est provisoirement leader ! Montpellièrains et Toulousains jouent à 14 après l'exclusion de Maestri et Gorgodze...

38 

Mêlée introduction Parra à quanrante mètres de l'en-but briviste. James ne trouve pas la touche et envoie le cuir en ballon mort !

37 

On s'approche de la mi-temps. Un Briviste plaque Cudmore sans ballon. Le Clermontois se rend coupable d'un geste d'humeur... Il a droit aux remontrances de M. Raynal.

35 

Ca ne sent pas bon pour le CAB. Les Clermontois multiplient les temps de jeu et Brive a du mal à contenir cet enthousiasme. A 10m de l'en-but, faute clermontoise. En-avant de Sivivatu. Mêlée pour Brive.

34

James transforme ! 22-14

 

Que de plaquages manqués côté briviste ! Rougerie s'échappe et profite d'une défense laxiste, tout comme Sivivatu. Fofana arrive à hauteur et n'a plus qu'à aller aplatir.

33

Nouvel essai de Fofana !

32

James transforme en face des poteaux ! 15-14

31

Essai de Fofana ! Le centre, néo-international se régale en se jouant de Forgues, Figuerola et Cooke !

30 

Il y a beaucoup de maladresses pour l'instant. Vermeulen perd le cuir en tentant une chistera en mauvaise posture puis Murimurivalu recupère le cuir des mains d'un Briviste. Clermont retrouve la marche avant ! Ca joue à 30 m de la ligne d'en-but corrézienne.

29 

Vermeulen est sanctionné, les Brivistes se dégagent et vont bénéficier d'une touche sur leurs 40 m.

27 

Les Clermontois s'organisent. Le ballon porté pousse le CAB à la faute. James choisit la touche. Ce match est animé par des intentions offensives. Les Brivistes veulent mourir les armes à la main alors que les Clermontois veulent faire plaisir à leurs supporters pour cette dernière de la saison au Michelin.

26 

La mêlée cabiste est chahutée. Figuerola parvient à taper en touche mais lancer à suivre Clermont dans les 22 brivistes.

25

La réponse clermontoise ne se fait pas attendre. Vermeulen se fait la malle, il y a sur-nombre mais l'ASM ne parvient pas à aller au bout ! Nouvel en-avant asémiste par Cudmore !

24 

Les Clermontois ont été laxistes en défense. James s'est fait prendre...

 

Bélie tranforme ! 14-8 pour Brive !

21

essai briviste de Spedding !

19 

Touche briviste sur leurs 40 m. Les Blancs assurent la prise en touche. Un coup de pied mal senti la rend balle à l'ASM. Mais Sivivatu récupère pour envoyer une passe dans la tête de Nakaitaci qui passait par là...

17 

Lancer approximatif de Kayser mais Zirakashvili récupère le cuir et Clermont ouvre. Les arrières Jaune et Bleu sont en action et cherchent la voie du deuxième essai dans la défense corrézienne. Le cuir vogue dans les 22 mais les Brivistes restent hermétiques cette fois. Domingo est pénalisé pour avoir gardé le ballon au sol.

16 

Sur la mêlée, le pilier droit briviste, Barnard, est pénalisé. James trouve une touche dans les 22 corréziens.

15 

Les Clermontois sont dans les 22 et veulent relancer. Nakaitaci fixe les Brivistes. Fofana s'empare du cuir et charge son coéquipier, jason White ! Finalement, les Clermontois commettent un en-avant légèrement dans leur camp.

14 

James manque la transformation. 8-7 pour l'ASM.

13

Sur le regroupement, Parra lance Sivivatu qui, dans les 22, transperce trop facilement le rideau poreux des Corréziens.

12

Les Clermontois, autour de Kayser, repartent de l'avant et Murimurivalu , sur l'aile gauche, fait avancer l'ASM !

11

Bélie transforme ! 7-3 pour Brive !

11

Essai accordé pour le demi de mêlée Figuerola ! En coin, à trois mètres de la ligne, il feinte la passe et trouve un petit espace menant à l'en-but clermontois !

10

Les Brivistes enchaînent après la touche et semblent aller à l'essai ! Vidéo !

8

Gros temps fort briviste ! Mis sous pression, les joueurs du CAB font vivre le cuir et trouvent des espaces dans les 22 adverses. Ils obtiennent une pénalité à cinq mètres et choisissent la touche.

7 

La mêlée a du mal à se stabiliser. Finalement, les Jaune et Bleu la font tourner mais Brive parvient à extraire le cuir.

6 

Sur le renvoi, les Brivistes récupèrent une mêlée dans les 22 clermontois.

5

James passe la première pénalité ! 3-0 pour l'ASM.

3 

Faute au sol de White qui permet au CAB de trouver une touche dans les quarante mètres clermontois. Mais sur celle-ci, les Brivistes tergiversent, transmettent le cuir lentement et reculent. Finalement, les Corréziens sont pénalisés dans leur camp. James va tenter la première pénalité du match.

2 

Les Clermontois assurent leur lancement et tentent tout de suite de percer la défense briviste. Sans succès puisque la transmission Sivivatu-Fofana aboutit à un en-avant.

1 

Suite à une touche les Brivistes ont la balle sur leurs quarante mètres et Bélie est coupable d'une grosse approximation avec une passe directement en touche...

 

C'est parti à Clermont ! Coup d'envoi donné par Brock James !

 

Brive est privé de Kakovin et Claassen sur blessure. Il y a neuf changements pour affrontrer l'ASM dont la charnière qui sera constituée de Bélie et Figuerola.

 

Les Clermontois enregistrent le retour de Thomas Domingo en première ligne et le Marcel-Michelin s'apprête à fêter le départ d'un monument en la personne d'Alexandre Audebert. Lionel Faure, autre homme-symbole de l'ASM, fera aussi ses adieux. Enfin, Jason White prendra également sa retraite à la fin de la saison. Il s'agit donc pour les Auvergnats d'offrir à leurs vénérables coéquipiers une sortie digne avec une 43e victoire consécutive à domicile.

 

Pour les Brivistes, la désillusion face à Bordeaux-Bègles a été fatale. Il faudrait un miracle corrézien pour se sauver en dépassant Bayonne : les hommes d'Ugo Mola doivent prendre cinq à Clermont et espérer une défaite à 0 point des Basques à Castres. Si la deuxième condition semble réalisable, la première relève de l'utopie...

 

Les Clermontois, qualifiés en demi-finale depuis leur victoire sur le Stade Français, alignent de nouveau leurs cadres. A Castres, Vern Cotter avait allègrement fait tourner. Cet après-midi, il s'agit de jeter les bases d'une fin de saison où il restera deux matchs à jouer dans l'hypothèse d'une finale.

 

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre entre Clermont et Brive.

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
1
2
Perdus
4
0
Matches nuls
0
Cas30 x 19ASM
ASM15 x 19Lei
ASM22 x 9Mon
ASM25 x 9Sta
Sar3 x 22ASM
 
CA 9 x 23Uni
Bia19 x 0CA
Sta30 x 21CA
Rac40 x 19CA
CA 15 x 11Sca
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222