Top 14

Andreu : "Un coup d'arrêt"

Marc Andreu, l'ailier international de Castres, était très déçu après la défaite de son équipe contre Bordeaux-Bègles (24-9), la deuxième en deux matchs. Méritée selon lui, il espère qu'elle fera réagir le groupe avant de démarrer la H-cup samedi contre les Gallois de Llanelli.

 
Andreu: "Un coup d'arrêt" - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Comment analysez-vous la défaite à Bordeaux-Bègles samedi (24-9) ?

Marc ANDREU: Nous avons été dépassés. Bordeaux a été plus agressif, plus réaliste aussi. Ils ont été plus forts que nous devant et en défense. Bref, ils ont tout simplement été meilleurs que nous samedi. Dans ces conditions, il était peu probable que l’on ramène quelque chose de Gironde. Il nous a manqué je pense cette agressivité qu’ils avaient eux et peut-être un peu plus d’implication de notre part.

Comment vivez-vous cette deuxième défaite consécutive, chose qui ne vous étiez plus arrivé en championnat depuis janvier 2011 ?

M.A: C’est un coup d’arrêt, c’est clair. On avait réussi une belle série de victoires et après ce revers à la maison contre le Racing (23-19) on avait à cœur de réagir contre Bordeaux. On savait qu’on ne gagnerait pas tous les matchs de Top 14 mais il faut savoir perdre et se relever, chose que nous n’avons pas su faire samedi. C’est donc une déception pour le groupe.

D’autant plus que vous perdez Rémi Lamérat pour une longue période…

M.A: Oui, nous l’avons eu au téléphone et c’est très grave. Cela fait chi.. pour lui car il avait déjà connu une grosse blessure au même genou cette année, et il revenait tout juste. Mais il est encore jeune et solide dans sa tête, c’est pourquoi je suis persuadé qu’il saura se relever de cette épreuve. En tout cas on sera tous derrière lui.

Outre ces deux défaites, Castres marque très peu d’essais en ce moment. Comment l’expliquez-vous ?

M.A: Des occasions, nous en avons, nous nous en procurons et si nous marquons beaucoup de points au pied, c’est aussi que les équipes sont obligées de faire des fautes pour pouvoir nous contrer. On transforme nos moments forts comme on peut . Après il est vrai qu’on n’inscrit pas suffisamment d’essais. Notre pack est costaud, nous avons de très bons joueurs et de très bons finisseurs, bref on a toutes les qualités pour marquer mais on n’y arrive pas. Il faut donc continuer à travailler et cela devrait finir par payer.

Ce week-end, le championnat fait place à la H-Cup. N’est-ce pas la bonne occasion de retrouver cette fraicheur qui vous a permis d’enchainer sept victoires d’affilée ?

M.A: Pour retrouver cette dynamique il faudra gagner. A l’inverse, une troisième défaite consécutive mettrait en difficulté le groupe. Mais on s’attend à un match très compliqué sur la pelouse des Scarlets. Il s’agit peut-être sur le papier de l’équipe la plus abordable de la poule mais cela ne veut pas dire grand chose vu la grande qualité des deux autres (Northampton et le Munster NDLR). Ce sera donc très dur et il est clair qu’il faudra de toute façon préparer ces matchs de Coupe d’Europe le plus sérieusement possible. Nous devons retrouver notre collectif qui nous a fait gagner tant de matchs.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |