Icon Sport

Al Jazeera se tourne vers le rugby

Al Jazeera se tourne vers le rugby
Par Rugbyrama

Le 10/04/2012 à 09:16Mis à jour Le 10/04/2012 à 14:58

Très active sur le marché de la diffusion télévisuelle du football, Al Jazeera pourrait ne pas en rester là. Selon des informations publiées lundi dans Midi olympique, la chaîne qatari se serait positionnée pour une première entrée dans le monde du rugby, entrant en concurrence avec Canal +.

Votre journal 100% numérique

Abonnez-vous dès 7.90€/mois

C’est certes une entrée sur la pointe des pieds. Le timing de négociation des droits TV repoussant la prochaine mise en vente des lots de diffusion du championnat de France de rugby à 2016. Mais c’est une première qui promet de nouvelles nuits blanches aux dirigeants de Canal +. Selon des informations révélées dans Midi olympique ce lundi, la chaîne Al Jazeera, sous ses entités télévisuelles "Be In sport 1" et "Be in sport 2", proposera à compter de la saison prochaine un magazine hebdomadaire sur le rugby. Un format à la manière de "Implacable", l’émission diffusée entre 2007 et 2010 par la chaîne Eurosport en partenariat avec Midi olympique, et qui n’avait pas trouvé preneur lors de la renégociation des droits TV en mai 2011. A l’affût, la chaîne qatari se serait donc positionnée.

Puissance financière sans limite

Si elle n’est pas encore confirmée ni du côté de Charles Biétry, qui prendra la tête des deux chaînes sportives, ni du côté de la LNR (aucune des deux parties n’ayant, non plus, souhaité démentir), l’information confirmerait cependant qu’Al Jazeera, déjà en chasse sur les terres de Canal + en ce qui concerne la diffusion du championnat de France de football et de la Ligue des Champions, pourrait ne pas bouder l’autre sport phare de la chaîne cryptée.

La LNR, déçue par l’issue des négociations de 2011 (Canal +, en situation de quasi-monopole, avait alors fait une offre en dessous des espoirs des dirigeants du rugby français, finalement acceptée après d’âpres négociations) pourrait trouver là un paramètre de poids en vue des renégociations de 2016. Forte d’une puissance financière sans limite ou presque, Al Jazeera pourrait alors entrer en concurrence avec Canal + et participer à faire grimper les enchères autour des droits TV du rugby.

Retrouvez plus d'informations dans Midi Olympique ce lundi...

Les commentaires sont désactivés pour cette publication