Agen toujours invaincu

Par Rugbyrama
  • Agen Biarritz Top 14 Barnard
    Agen Biarritz Top 14 Barnard
Publié le Mis à jour
Partager :

Agen n'a pas encore perdu après deux journées de championnat malgré deux rencontres à l'extérieur. A Biarritz, ils ont réussi à décrocher le match nul (9-9) et ils ont même cru à la victoire puisque Valentin Courrent a tenté une dernière pénalité après la sirène. Le BOPB n'a pas encore gagné.

Agen continue son petit bonhomme de chemin. Seule équipe victorieuse à l'extérieur lors de la première journée de Top 14, le SUALG se devait en effet de confirmer lors de son difficile déplacement ce samedi en terres basques. Face aux hommes de Christian Lanta, les Biarrots, en recherche de confiance après une lourde défaite face à Toulon le week-end dernier, devaient se rassurer.

Dans un match haché, les deux équipes effectuaient dans un premier temps un round d'observation. Malgré des initiatives plutôt biarrotes, avec notamment un essai refusé à Couet-Lannes (5e), il fallait en effet attendre le quart d'heure de jeu pour voir s'ouvrir le score. Via leur buteur Barnard, les Lot-et-Garonnais étaient les premiers à marquer au tableau d'affichage (16e, 0-3). Entachée de multiples maladresses de part et d'autre, la faute à un temps pluvieux, cette première mi-temps tournait à un duel entre buteurs. L'ouvreur agenais réitérait en effet quelques minutes plus tard, permettant à son équipe de prendre une maigre avance (21e, 0-6). Plutôt en méforme depuis le début de la partie, Peyrelongue retrouvait de sa vista sur les dernières minutes et passait deux pénalités quasi-coup sur coup (33e, 37e, 6-6) donnant l'occasion à Biarritz de rejoindre les vestiaires en limitant les dégâts.

Quand l'histoire se répète ou presque

Au retour de la pause, Biarritz semblait reprendre du poil de la bête et multipliait les temps de jeu, profitant d'une domination en mêlée fermée. Mais trop maladroits, les Biarrots n'arrivaient pas à concrétiser. Et une nouvelle fois les hommes de Patrice Lagisquet s'en remettaient à leur buteur. Julien Peyrelongue passait une nouvelle pénalité (60e, 9-6) permettant à son équipe de virer en tête et de se croire un peu à l'abri. Mais toujours trop indisciplinés, les Basques se retrouvaient à quatorze dans le dernier quart d'heure de jeu après un placage haute de Taele sur Tian, ce qui lui valait un carton jaune.

La confiance changeait de camp et les Lot-et-Garonnais, déjà dans cette situation lors de leur victoire contre Brive, n'allaient pas laisser passer l'occasion de revenir dans la partie. Profitant de cette supériorité numérique, Valentin Courrent, rentré en cours de jeu, permettait même à son équipe de revenir à égalité (9-9, 77e). Mais le buteur agenais ratait une difficile pénalité de la gagne dans le temps additionnel laissant les deux formations sur un score de parité.

Si la victoire échappe aux Agenais, les hommes de Christian Lanta restent toujours invaincus et réalisent une bonne performance en ramenant deux points du Pays Basque. Des points précieux avant la réception du promu Lyon. Les Biarrots, quant à eux, ne sont toujours pas rassurés et doivent absolument convaincre lors de la réception de Castres lors de la 3e journée de Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?