Agen recolle au bon wagon

Par Rugbyrama
  • RUGBY 2012 Agen-Castres (Monribot)
    RUGBY 2012 Agen-Castres (Monribot)
Publié le
Partager :

Agen revient dans la course aux phases finales après son succès devant Castres en match en retard (23-12). Auteur d'une excellente entame, le SUALG a ensuite géré son avance au score devant des Castrais maladroits et qui repartent bredouilles. Agen demeure à deux points de la sixième place.

A huit rencontres de la fin de la phase régulière, Agen est toujours en course pour se qualifier pour les barrages. Car, en s’imposant en match en retard devant Castres (23-12), le SUALG est revenu dans la bataille et n’accuse plus que deux petites unités de retard sur le Stade français, sixième. Appliqués, excellents en défense et réalistes, les Agenais ont su gérer une excellente entame de rencontre où ils ont creusé un écart décisif. En effet, après moins d’un quart d’heure de jeu, les coéquipiers d’Adri Badenhorst menaient de dix points grâce à un essai en force du pilier Muller, validé à la vidéo. Une réalisation qui récompensait les Lot-et-Garonnais, qui restaient sur trois revers de rang et aucun point pris au classement.

Castres pénalisé et maladroit

Agen a surtout profité de l’apathie de Castres en début de match. Le CO, étouffé dans le combat, n’a jamais réussi à revenir dans la rencontre en se montrant très maladroit et en manque d’imagination dans le domaine offensif. Sans cesse, les partenaires de Chris Masoe se sont heurtés au mur dressé par Agen et leur jeu au pied d’occupation s’est avéré trop approximatif. A cela, les Castrais ont ajouté une grosse indiscipline (huit pénalités concédées à trois en première période) et ont éprouvé de grosses difficultés en mêlée fermée. Ducalcon et N’Nomo se livraient un incroyable duel et les deux hommes écopaient d’un carton jaune pour des fautes répétées. Seul Teulet, auteur d’un sans faute au pied, permettait aux siens de rester à proximité au tableau d’affichage.

Un cafouillage fatal

Si Castres montrait de meilleures dispositions au retour des vestiaires, l’essai de Vaka lui donnait un sacré coup au moral. Sur une chandelle mal négociée dans les 40m d’Agen, aucun Tarnais ne se jetait sur la balle. Après un gros cafouillage et trois coups de pied à suivre de N’Nomo, Dulin et Machenaud, l’ailier fidjien crucifiait les hommes du duo Travers-Labit. Dès lors, le rythme retombait et Agen gérait son affaire. Sans grande difficulté tant les Castrais ont été inoffensifs en attaque. Cherchant au minimum le bonus défensif, le CO repart bredouille et reste à la quatrième place au classement. Une réaction sera forcément attendue par le staff castrais lors de la prochaine journée et la réception de la lanterne rouge, Lyon. Agen s’est lui donné le droit de rêver encore.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?