Agen, le quatre à la suite

Par Rugbyrama
  • Conrad BARNARD - 04.12.2011 - Agen
    Conrad BARNARD - 04.12.2011 - Agen
Publié le
Partager :

Agen continue son petit bonhomme de chemin et signe une quatrième victoire de rang en battant Bayonne à Armandie (37-18). Le SUALG demeure un concurrent crédible pour les phases finales, étant quatrième au classement. Bayonne a craqué en fin de rencontre, payant sa semaine marathon.

La fin du marathon pour l'Aviron ! Après avoir joué un derby en milieu de semaine, les Basques se déplaçaient chez un épouvantail du Top14. Seul le leader toulousain a en effet pris les quatre points à Armandie, de quoi alimenter la méfiance du staff de Christian Gajan.

On attendait une rencontre accrochée et les attentes furent comblées. Le jeu demeurait ainsi plutôt restrictif au cours d'un premier acte où seul le troisième rideau basque se mettait en évidence dans l'animation. Le pack agenais effectuait un considérable travail de sape et permettait de récupérer un nombre conséquent de pénalités, notamment en mêlée où les Bayonnais subissaient régulièrement. Il n'en fallait pas moins pour l'artilleur maison qui se promenait littéralement dans l'exercice des tirs au but avec trois pénalités en première période (7e, 12e, 35e). Pour ce qui est du jeu, il fallait attendre. Le seul essai du premier acte venait d'un coup de pied mal contrôlé par Machenaud devant sa ligne. Boyet pouvait servir Huget qui arrivait lancé et aplatissait pour son premier retour en Lot-et-Garonne depuis son départ. A la pause, c'est bien le SUALG qui virait en tête (9-5). La première période avait été bien négocié mais l'étincelle se faisait désirer.

Le jour et la nuit

La seconde mi-temps s'avouait totalement inverse à la première. Les équipes semblaient revenir avec de tout autres intentions et on ne tardait pas à voir le match s'emballer. Agen se voyait sévèrement refuser un premier essai (44e) et devait se consoler avec une pénalité (46e) puis inscrivait un essai litigieux par Dulin sans arbitrage vidéo (50e). Le rythme ne faiblissait pas puisque l'Aviron répondait par un essai "casquette" de Baget après un dégagement très légèrement contré d'Heymans récupéré 40m plus loin par Gerber (52e). Venait ensuite l'explication par drops interposés entre Garcia et Barnard. Le premier en passait deux (59e, 63e) et encadrait ainsi celui du second (62e). Agen allait finalement tuer le match, Barnard passait une dernière pénalité (67e, 23-18) avant deux essais transformés. Un de Pelesasa qui transperçait et renversait Heymans (71e) puis l'autre de Vaka après une magnifique percée de Courrent et un relai de Dulin (79e). On sentait les Basques trop courts physiquement pour rivaliser en fin de match. Il était temps de souffler.

Succès probant remporté par les Agenais qui profitent d'une série de quatre matchs à domicile pour engranger des points. Le SUALG monte à la faveur de cette victoire à la quatrième place avant un déplacement périlleux au Racing. L'Aviron sort pour sa part d'une semaine mitigée avec cette cinglante défaite qui fait suite à la frustration du derby basque. La réception de Castres pour la prochaine journée offrira un contexte compliqué pour se relancer. Il le faudra pourtant, une troisième défaite consécutive serait mal reçue pour un club si ambitieux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?