Agen est toujours candidat

Par Rugbyrama
  • agen Usap Mars 2012
    agen Usap Mars 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Appliqué et sérieux, Agen confirme sa belle remontée en s'offrant la peau de Perpignan (22-17). Le SUALG demeure un client plus que crédible pour une place en phases finales, n'ayant plus qu'un point de retard sur le Racing, sixième. L'Usap se remet sous pression dans la course au maintien.

Grâce à ce succès face à Perpignan, Agen se rapproche encore un peu plus du maintien. Mais mieux encore, les coéquipiers de Monribot se placent comme de sérieux candidats à la qualification, profitant de la défaite parisienne à Brive pour rentrer dans le club des six.

Il faut dire que quand la conquête va, tout va. S'appuyant sur une excellente mêlée fermée et une touche très bien organisée, les Agenais ont réalisé un match propre, sans froufrou, faisant rimer sobriété avec efficacité dans une rencontre rythmée. Un premier rideau défensif très dense et très discipliné, bien que quelque peu friable dans l'axe, associé à une performance de haut vol de Barnard dans ses tentatives de but (6/7), ont ainsi permis au SUALG de prendre le meilleur sur des Perpignanais pourtant plaisants, habités par de bonnes intentions mais trop indisciplinés.

Globalement dominateurs dans la possession, capables de faire la différence au cœur avec un jeu dans la défense parfaitement orchestré, les Catalans manquaient toutefois de justesse dans la finition, au contraire d'Agenais opportunistes sur une couverture déficiente dans les deuxième et troisième rideau de leurs hôtes. Mis sur les bons rails par Pelesasa (7-0, 13e), Agen laissait ensuite l'initiative à des Usapistes tranchants mais incapables de terminer les coups, Hook meublant le score au pied (7-6, 32e).

Le bonus défensif malgré tout

Une domination presque stérile qui allait se payer cher au cours du second acte. Sans être réellement débordés, les Perpignanais commettaient un nombre trop important de fautes, dans leur camp, permettant de fait à Barnard de réaliser un festival au pied, redoutable de précision et de réalisme en infligeant à lui seul un 12-0 en l'espace de vingt-cinq minutes (19-6, 65e).

Le moment choisi par les Catalans pour sonner la révolte, concrétisée par Chouly (19-14, 71e) puis par une pénalité de Hook à la dernière seconde (22-17, 80e), offrant à l'Usap un bonus défensif somme toute mérité. Un moindre mal compte tenu de l'investissement qui a été celui des Sang et Or mais qui seront tout simplement tombés sur une formation d'Agen à la copie d'une propreté irréprochable, malgré des organismes visiblement émoussés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?