Agen: Armandie doit rugir

Par Rugbyrama
  • Conrad Barnard - SU agen 24 mars 2012
    Conrad Barnard - SU agen 24 mars 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Toujours pas officiellement maintenu en Top 14, Agen reçoit Toulon ce samedi au stade Armandie (14h15). Le président Alain Tingaud a convoqué la presse pour appeler à une mobilisation générale et notamment celle des supporters qu'il voudrait plus entendre derrière son équipe.

Ce samedi à Armandie, Agen va jouer une partie de son avenir. Un succès permettrait de reconduire son abonnement au Top 14. En cas de défaite, le club pourrait trembler jusqu'au bout tant la course au maintien s'est intensifiée ces dernières semaines. Surtout que les Lot-et-Garonnais se déplaçeront ensuite à deux reprises: à Bordeaux puis à Bayonne. Une situation qui a poussé le président Alain Tingaud à monter au créneau. Discret depuis quelques temps, ce dernier a convoqué la presse ce mercredi. "Les quatre derniers matchs seront nos phases finales et nous avons la chance de disputer le premier à Armandie. Il doit être le déclencheur d'une grosse fin de saison. Quelque chose s'est cassé lors de la défaite contre Clermont. Après nous avons livré un match exhibition contre le Stade français. Cela peut arriver dans une saison. Après, l'équipe a lâché dans les vingt dernières minutes à Montpellier. J'étais déçu mais aussi conforté par nos soixante premières minutes. Elles m'ont conforté dans le potentiel et la valeur de ce groupe". 

Tingaud: "Nous n'avons pas le meilleur public de France"

Et pour enclencher une nouvelle dynamique, Alain Tingaud veut miser sur le public agenais. "J'aimerais voir Armandie en fusion. Nos joueurs ont besoin d'un seizième homme. Je ne veux pas de spectateurs mais je souhaite voir des supporters, assister à une véritable communion entre un stade et ses joueurs". De son côté, le patron du club agenais a pris des dispositions en offrant 10 000 drapeaux, en proposant des stands maquillage, en faisant appel à une bandas et en créant un jeu concours "Encourage ton équipe" avec un voyage à gagner. Il aimerait que ces initiatives réveillent les passionnés du SUALG avec qu'il n'a pas été forcément très tendre. "On me parle sans arrêt des couleurs agenaises, mais j'aimerais voir plus de gens en Bleu et Blanc. J'ai envie de sentir un public fort. Pour l'instant, nous n'avons pas le meilleur public de France et ça me fatigue. Déjà, nous avons gagné sur un point car nos supporters ne sifflent plus nos joueurs mais cela doit aller encore plus loin même si nous avons senti, par moment, un véritable mieux cette saison". 

Monribot: "Nous sentir dans une arène"

Admiratif du comportement du public de Perpignan lors de la réception de Bayonne, rêveur devant la ferveur toulonnaise, émerveillé par la chaleur des publics gallois ou irlandais, il a donc lancé cet appel à la mobilisation. Un message relayé par le vice-capitaine Jean Monribot qui promet du spectacle ce samedi à Armandie: "Nous avons envie de nous sentir dans une arène, poussé par un peuple qui aime le rugby. De notre côté, nous abordons vraiment ce match comme le plus grand rendez-vous de l'année car nous n'avons pas encore réalisé le match parfait à domicile". Le public devra jouer son rôle pour atteindre ce niveau d'excellence.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?