Toulouse : Yann "avide" de jeu

Par Rugbyrama
  • Yann David Toulouse 2009
    Yann David Toulouse 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Un après son départ de Bourgoin et à l'aube de sa deuxième saison avec Toulouse, Yann David fait le point. Appelé avec les Bleus en novembre mais pas cet été, le centre de 22 ans redouble d'efforts en cette intersaison pour continuer à rêver d'une Coupe du monde en Nouvelle-Zélande.

"D'habitude, on est une trentaine. Là, on est à peine dix. Ça résonne dans les vestiaires, c'est très bizarre..." Yann David a retrouvé la pelouse d'Ernest-Wallon depuis deux semaines déjà. Mais ils ne sont pas nombreux dans son cas. Jauzion ou Servat ont repris lundi seulement, Heymans rentrera le 12 juillet, Bouilhou, Skrela ou Kelleher le 15, Médard et Millo-Chluski le 20, Poitrenaud, Clerc, Fritz, Dusautoir, Poux, Picamoles, Lamboley, eux, ne seront pas là avant le 26, de même que Vernet Basualdo ou Albacete.

"Une deuxième partie de saison moyenne"

Lui donc, a quinze jours de travail physique dans les jambes. Il a repris "normalement" aux côtés de Lacombe, Montès, Nyanga, Lakafia et des Espoirs du club, alors même que certains de ses coéquipiers n'étaient pas partis en vacances L'explication : Yann David, blessé à une cheville, n'avait pas pu partir aux Etats-Unis disputer la Churchill Cup avec France A. Alors il a pu reprendre en même temps que les non-internationaux, bien décidé à repartir du bon pied : "J'ai réalisé une deuxième partie de saison moyenne avec pas mal de petites blessures alors que d'autres joueurs, comme Yannick ou Florian (Jauzion et Fritz, ndlr) ont très bien fini. Je suis forcément un peu déçu mais je sais très bien que c'est normal. A moi de me bouger pour revenir en équipe de France au plus vite".

Et pour se "bouger", il se "bouge". Sous un soleil caniculaire et les coups de sifflets du préparateur physique Zeba Traore, Yann David enchaîne les séances. Sue sang et eau pour revenir à son meilleur niveau et s'imposer à l'occasion de sa deuxième saison sous le maillot toulousain. Arrivé l'été dernier, il a connu une année mitigée, très prometteuse au début puis entachée par les blessures. Au total, il aura joué 1482 minutes mais ne s'est pas rendu indispensable. Toujours puissant mais encore court techniquement. Toujours flamboyant mais encore naïf dans le jeu parfois. Il tire pourtant un bilan positif de ces derniers mois : "J'ai pas mal de temps de jeu et j'ai eu la chance de jouer quelques minutes pendant la finale de la Coupe d'Europe. De toute façon, je savais que je jouerais moins en venant à Toulouse. Je sais que je suis sur le bon chemin. J'ai beaucoup progressé mentalement. Je suis plus serein, je prépare mieux mes matchs et les gère mieux, qu'il s'agisse de victoires ou de défaites".

Des rêves de Mondial

L'objectif de Yann David cette saison ? "Disputer le plus de matchs possibles", bien sûr. Compte tenu des départs de Manu Ahoateiloa et de Maleli Kunavore, on peut penser que ce sera plus simple. Lui, ne le croit pas : "Il reste quand même un paquet de joueurs à ce poste. Et il ne faut pas oublier que Clément (Poitrenaud) et David (Skrela) peuvent aussi jouer au centre". L'ancien Berjallien espère toutefois "franchir un cap" ces prochains mois. Car il n'a plus beaucoup de temps avant un certain événement planétaire... "A moi de gagner la confiance de Jean-Baptiste Elissalde comme j'avais réussi à gagner celle de Philippe Rougé-Thomas. Si je suis bon avec Toulouse, alors je serais peut-être appelé en équipe de France. On n'est plus qu'à quatorze mois de la Coupe du monde..." Le staff tricolore, qui lui a offert trois de ses quatre sélections à l'automne dernier et l'avait retenu en France A en juin, ne manquera pas de garder un oeil sur lui.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?