Angleterre : Wilkinson encore en piste

Par Rugbyrama
  • Jonny WILKINSON - 20.03.2010 - France / Angleterre
    Jonny WILKINSON - 20.03.2010 - France / Angleterre
Publié le Mis à jour
Partager :

L'ouvreur de Toulon, Jonny Wilkinson, qui n'avait pas été retenu pour les tests de novembre, officiellement sur blessure, fait partie du groupe des 33 Anglais appelés pour préparer le Tournoi des 6 Nations. Tom Palmer et James Haskell, les deux joueurs du Stade français, sont aussi retenus.

Il a beau peser 80 sélections et 1111 points sous le maillot anglais, retrouver Jonny Wilkinson dans la liste des 33 joueurs retenus par Martin Jonhson pour préparer le Tournoi des 6 Nations est une demi-surprise. D’abord parce qu’il existe un froid entre le sélectionneur et l’ouvreur qui avait offert la Coupe du monde 2003 au XV de la Rose. Ensuite parce que le joueur a pensé ces derniers mois à mettre un terme à sa carrière internationale. Puis car il a perdu sa place avec l’équipe anglaise, Toby Flood étant le numéro dix titulaire depuis l’été 2010, laissant les miettes à son illustre ainé. Enfin et surtout parce qu’officiellement blessé, Jonny Wilkinson avait raté l’ensemble de la tournée de novembre.

Pour toutes ces raisons, il apparaissait peu probable qu’il soit retenu par Martin Johnson. Et pourtant, il fait partie du groupe qui doit partir en stage à partir du 23 janvier. Un groupe très attendu outre-manche car il donne une vraie tendance à neuf mois de la Coupe du monde.

Le précédent Haskell

Pour lui, comme pour les autres joueurs évoluant en France retenus (Palmer et Haskell qui jouent tous deux au Stade français), se posera la question de leur libération pour leurs clubs respectifs. La RFU a signé un accord avec les équipes anglaises qui donne la primauté absolue à la Fédération. Un accord signé en 2007 pour une durée de huit ans. Ainsi, pendant la période de préparation et de compétition, le sélectionneur peut réclamer d’avoir les joueurs à sa disposition. Or, les clubs français ne sont pas soumis à cet accord. S’il n’est pas stipulé dans leur contrat qu’ils doivent être libérés en faveur de leur sélection nationale, la fédération devra négocier directement avec les présidents français. On se rappelle notamment l’an passé du clash entre la RFU et le Stade français, concernant la libération de James Haskell.

Cette fois, la question pourrait se poser pour la 17e journée de Top 14, qui doit se disputer les mercredi 26 et jeudi 27 janvier prochains, alors que le XV de la Rose devrait être en stage de préparation. Mais aussi pour les 19e et 20e journées, disputés les week-ends du 18 et 19 février et du 4 et 5 mars. Ces journées s’intercalent avec celles du Tournoi et les clubs français auront donc la possibilité de demander le retour de leurs joueurs.

Attwood suspendu mais retenu

Quant au reste de la liste des 33 joueurs retenus, le deuxième ligne de Leicester, Louis Deacon, a fait son retour avec la sélection de l'Angleterre. Lui qui avait manqué les tournées d'été et d'automne en raison d'une blessure au dos, a été rappelé en l'absence du joueur de Gloucester Dave Attwood, suspendu pour avoir piétiné un joueur de La Rochelle en Challenge européen. Le demi de mêlée des Wasps Joe Simpson, retenu pour la première fois avec le XV de la Rose pour la tournée de novembre avant de se blesser, a également été convoqué.

Martin Johnson a inscrit sur la liste les troisième ligne de Leicester Tom Croft et deuxième ligne de Northampton Courtney Lawes, bien qu'ils aient déclaré forfaits sur blessure, dans l'attente du choix de leurs remplaçants. Attwood pourrait ainsi faire son retour dans le groupe après avoir purgé sa suspension qui le prive des deux premiers matchs au pays de Galles (4 février) et contre l'Italie (12 février).

Le groupe des 33 :

Avants (18): Chuter (Leicester), Cole (Leicester), Croft (Leicester), Deacon (Leicester), Doran-Jones (Gloucester), Easter (Harlequins), Fourie (Leeds), Hartley (Northampton), Haskell (Stade français), Lawes (Northampton), Moody (Bath), Palmer (Stade français), Payne (Wasps), Shaw (Wasps), Sheridan (Sale), Thompson (Leeds), Wilson (Bath), Worsley (Wasps).

Arrières (15): D. Armitage (London Irish), Ashton (Northampton), Banahan (Bath), Care (Harlequins), Cueto (Sale), Flood (Leicester), Flutey (Wasps), Foden (Northampton), Hape (Bath), Hodgson (Sale), Simpson (Wasps), Strettle (Saracens), Tindall (Gloucester), Wilkinson (Toulon), Youngs (Leicester)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?