Montpellier : Un succès relativisé

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Montpellier peut continuer de rêver de qualification pour les phases finales. Sa victoire étriquée acquise devant le Stade français (29-23) lui permet de remonter à la cinquième place. L’essentiel a été assuré pour le MHR, même si tous les doutes n’ont pas été levés avant le déplacement à Bourgoin.

"Comme d’habitude ! Comme ‘d’hab’, comme ‘d’hab’… ", lançait Fabien Galthié à l’issue de la rencontre face au Stade Français. Une citation anodine, presque incompréhensible, qui met pourtant parfaitement en lumière les difficultés actuelles connues par le MHR. Dimanche, l’objectif prioritaire, à savoir la victoire, a été validée. Mais la prestation montpelliéraine fut partagée entre ombres et lumières. "Nous n’avons pas été brillants sur la première partie du match. On a tombé beaucoup de ballons trop facilement et nous avons subi l’agressivité dans les zones de combat. La deuxième mi-temps a été bien meilleure. Nous sommes parvenus à tenir le ballon, à mettre de la vitesse dans notre jeu et à inscrire deux essais. Il y a eu de bonnes choses", poursuit-il.

Un scénario qui rappelle étrangement celui de la rencontre face à Agen, gagnée sur le fil par les Montpelliérains (25-24). Comme lors de cette opposition, ils sont apparus longtemps fébriles, incapables de développer leur jeu, avant de parvenir à afficher un visage conquérant et d’inverser le cours du match.

Attention danger

Les raisons de ce manque de constance ?  Fabien Galthié apporte un premier élément de réponse. A sa façon… "Vous savez il ne faut pas rêver. Avec tous les joueurs blessés à l'heure actuelle, nous n’avons pas une marge importante en terme d’effectif. Mais nous ne lâchons rien. Il faut féliciter les joueurs pour cela, les titulaires comme les remplaçants. On est plus en démonstration, mais nous sommes toujours vivants. Pour le moment, j’aime bien cette petite histoire."

Mais jusqu’à quand ? Car les absents ne peuvent pas tout justifier. Surtout que les internationaux étaient de retour… Telle est la question. La liste des blessés s’est quant à elle allongée pour le MHR après Paris: (Benjamin Thiery: subluxation de l'épaule (5 semaines), Fulgence Ouedraogo: élongation mollet (3 semaines) et Mickaël Ladhuie: lésion cervicale (Fin de saison)...). Ils manqueront à l’appel à Bourgoin.

Et au-delà de ces problèmes d’effectif, auxquels le groupe a toujours su faire face jusqu’à présent, Joan Caudullo talonneur du MHR, aimerait sensibiliser l’équipe sur un point important: "Je ne sais pas si on a respecté les Parisiens devant au début du match. Il y avait une pluie fine et on a essayé d’écarter les ballons, au lieu d’insister dans l’axe. Nous passons à côté de la première mi-temps à cause de cela. On répète les mêmes erreurs. Nous sommes toujours dans la réaction au lieu d’être dans l’action. A un moment donné ça ne va plus suffire On doit apprendre à vouloir gagner les matches dès la première minute. Cela fait deux avertissements sans frais et il n’y en aura pas de troisième ! Une remise en questions collective est nécessaire avant Bourgoin."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?