Arandiga : "Un bilan très positif"

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Depuis minuit, le marché des transferts est fermé pour tous les clubs professionnels français. C'est déjà l'heure d'un premier bilan et, contre toute attente, le nombre de chômeurs a quasiment baissé de moitié. Les explications du directeur général de Provale, Gaël Arandiga.

Quel bilan tirez-vous après la clôture de la période des transferts ?

Gaël ARANDIGA : Le bilan est très positif puisque le nombre de joueurs susceptibles de demander une période de mutation supplémentaire début août est bien moins important que ce que nous craignions. Ils sont finalement 46 sur la liste. C'est vraiment très bien. Il faut savoir qu'ils étaient presque deux fois plus l'an passé à la même époque. Nous en avions alors recensés 85.

Comment expliquez-vous cela ?

G..A. : C'est un phénomène assez surprenant, il faut bien l'avouer. Il y a un mois, nous estimions qu'une centaine de joueurs seraient concernés. Beaucoup de clubs avaient annoncé qu'ils réduiraient leur nombre de contrats et nous pensions que cela se révèlerait très problématique pour les joueurs. Finalement, le travail de prévention a dû payer et certains ont dû se montrer moins exigeants qu'avant, en acceptant des salaires moins avantageux notamment. Les joueurs commencent à comprendre qu'ils ne peuvent plus forcément bénéficier de conditions extraordinaires.

Il semble en tout cas s'agir d'un très bon signe pour le rugby français...

G.A. : Tout cela est très encourageant, bien sûr, mais reste aussi très aléatoire. Les joueurs ne sont pas tous forcément enregistrés et notre chiffre peut encore varier de plus ou moins 20%. Il faut le pondérer. D'ailleurs, il ne prend pas en compte les joueurs partis en retraite, ceux qui se sont engagés en Fédérale 1 ou ceux qui se sont fixés sur une situation et ne souhaitent pas figurer dans la liste des chômeurs.

Quand connaîtrez-vous le délai supplémentaire qui sera accordé à ces joueurs par la Ligue ?

G.A. : La semaine prochaine. Mais il devrait être d'un mois environ, comme ce qui se fait habituellement. La période complémentaire débutera en août et se poursuivra jusqu'à début voire mi-septembre.

Provale entre maintenant dans une nouvelle phase de son travail. En quoi consiste-t-elle ?

G.A. : Nous allons voir individuellement chaque joueur pour trouver des solutions au cas par cas. Certains d'entre eux sont déjà en contacts avec des clubs professionnels, qui n'attendent plus que la période de mutations complémentaire ouvre début août pour pouvoir les faire signer. Ils ne sont pas nombreux dans ce cas mais il y en a, alors ils patientent et se préparent. D'autres s'engagent en Fédérale 1 ou alors sont blessés. Nous, nous allons suivre tout le monde, contacter chacun d'entre eux pour faire le point. Chaque cas est spécifique. Nous allons les rediriger vers l'Agence XV pour qu'ils se réorientent.

Il y aura aussi le traditionnel match des chômeurs, qui sera cette année contre Aurillac.

G.A.: Tout à fait. Il aura lieu le 7 août prochain à Millau, dans le cadre du Challenge Vaquerin. Une quinzaine de joueurs, voire un peu plus, seront retenus. Ils participeront également à un jour de stage avant la rencontre. Ce match reste très important.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?