Tout sourit à Toulouse

Par Rugbyrama
  • Rémi lamerat toulouse 2011
    Rémi lamerat toulouse 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce samedi, Toulouse a vaincu Biarritz (23-19) grâce à un essai dans les dernières minutes. Dominateur, le champion d'Europe n'a pas su tuer le match et a laissé Biarritz en position de renverser le score dans une fin à suspense. Mais il conserve ses sept points d'avance en tête du classement.

On l'a dit, on l'a redit, et peut-être ne le dira-t-on jamais assez, mais ces matchs en période de doublons perdent de leur sens, et à n'en point douter de leur valeur. Il manquait en effet pas moins de onze internationaux français sur la pelouse d'Ernest Wallon, de quoi faire rêver d'un calendrier plus équitable pour les grosses cylindrées du Top14. Il n'en reste pas moins que cette affiche avait de l'allure. Le Stade toulousain, soucieux de rester maître chez lui, se voyait défié par un Biarritz olympique en quête de points dans la course aux phases finales. Sous la pluie hivernale qui s'installait, la rencontre s'annonçait compliquée.

L'entame du match confirmait d'ailleurs la sensation de piège qui régnait chez les Toulousains. Malgré une domination certaine des protégés de Guy Novès, c'est bien leurs adversaires qui frappaient les premiers. Tout d'abord par l'intermédiaire de Peyrelongue sur pénalité (2e) puis sur un essai en contre venu d'un long rush en dribbling de Balshaw (10e) qui prenait Fritz de vitesse. Cueillis à froid, les Stadistes réagissaient assez vite et continuaient à mettre du rythme. Michalak inscrivait trois points (16e) avant que Heymans soit à la conclusion d'une superbe percée de Picamoles pour le premier essai toulousain (26e). L'ouvreur biarrot (31e) et son homologue (34e) se répondaient et le score était ainsi à la pause de 13-13. Le match était donc loin d'avoir livré son verdict.

La relève assure

Toulouse était dominateur, avait la main sur le ballon, mais n'arrivait pas à se mettre à l'abri et ne parvenait que trop rarement à déséquilibrer une défense basque bien en place. Et comme en première période, c'est bien Biarritz qui concrétisait en premier ses occasions. Peyrelongue donnait six points d'avance aux siens (55e, 64e), avance qui n'allait pas suffire face à la réussite de la jeune garde toulousaine. La charnière Doussain-Bézy allait en effet faire des siennes, et le premier se trouvait à la réception d'une chandelle du second dans l'en-but adverse (69e). Le Stade repassait en tête et accroissait même son avantage sur une pénalité de Bézy (76e, 23-19). Les Basques jetaient leurs dernières forces dans une fin de match haletante mais ne parvenaient plus à marquer. La messe était dite.

Dans un contexte compliqué pour les deux équipes, c'est donc bien le Stade toulousain qui réalise la bonne opération du jour en asseyant un peu plus sa domination sur le Top 14. Toulouse maintient grâce à ce succès son avance de sept points sur son dauphin le Racing-Metro. Le Biarritz olympique sort pour sa part de la zone de qualification et retombe à la huitième place. Le point de bonus obtenu permet néanmoins aux Basques de rester au contact de Bayonne, premier qualifiable avant le match de Toulon. Inutile de dire que la lutte pour les barrages est loin d'avoir choisi ses vainqueurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?