Toulouse : Une voie à suivre

Par Rugbyrama
  • louis picamoles toulouse 2009-2010
    louis picamoles toulouse 2009-2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Irrésistible avant la trêve il y a près d’un mois, le leader toulousain espère conserver la même dynamique. La reprise s’annonce pourtant délicate avec un périlleux déplacement sur le terrain du champion de France clermontois, samedi (16h25), que les Toulousains affirment aborder sans pression…

Avant la trêve, Toulouse était incontestablement l’équipe en forme du Top 14. Jugez plutôt : quatre victoires de rang en championnat, six matchs sans défaite en comptant le match nul à Brive le 25 septembre et même huit rencontres sans le moindre revers toutes compétitions confondues. Pour retrouver la dernière fois où le champion d’Europe s’est incliné, il faut ainsi remonter au 11 septembre (à Biarritz, 20-25). C’est donc tout naturellement qu’il s’est installé dans le fauteuil de leader. Aujourd’hui, l’objectif est simple : conserver cette dynamique. "On va espérer que la trêve n’a pas brisé notre élan, explique Louis Picamoles sur le site internet du club. On va tout faire pour continuer sur cette dynamique. Il faut continuer sur cette voie, ne pas se relâcher et retrouver un bon rythme dès cette semaine pour ne pas enrayer la machine." En ce sens, les Toulousains sont servis avec un périlleux déplacement à Clermont.

Les internationaux au repos

Pour autant, du côté d’Ernest-Wallon, on se veut résolument réaliste en ce début de semaine… "On ne se déplace jamais pour perdre ou prendre une déculottée, affirme Jean-Baptiste Elissalde, l’entraîneur des arrières. Mais on va certainement revoir nos objectifs à la baisse en raison des derniers événements, que ce soit au niveau des blessures ou des pépins au moral de certains." En effet, les internationaux français du club sont certainement encore marqués par le lourd revers des Bleus face à l’Australie. "Les joueurs qui étaient au Stade de France sont en difficulté, confirme Elissalde. William Servat d'un point de vue physique (victime d'un traumatisme crânien sans grande gravité, NDLR), et Thierry Dusautoir qui, en tant que capitaine, est très meurtri par cette défaite. On ne va pas tirer sur l'ambulance, mais au contraire les accompagner pour les soulager. Thierry va partir une semaine pour penser à autre chose qu'au rugby.[…] Nos internationaux ont besoin de récupérer. Physiquement, et surtout moralement. C'est pourquoi ils seront en vacances."

"Ils auront plus de pression que nous"

Mais le Stade toulousain possède un effectif assez riche pour espérer s’imposer en Auvergne. Suffisant ? "Sans langue de bois, notre objectif numéro un est le déplacement à Glasgow (dans dix jours, NDLR), qui arrivera après seulement deux semaines de travail commun, note Elissalde. Dans l'optique de la qualification en H Cup , il faut y faire un résultat." Et samedi, les champions de France clermontois, incapables d’aligner plus de deux succès de rang cette saison et qui restent sur un triste revers à La Rochelle (14-22), seront quant à eux dans l’obligation de l’emporter. "Ils auront plus de pression, surtout qu’ils reçoivent... On a donc moins à perdre", se félicite Picamoles. "L'ASMCA est à la recherche de points et d'une bonne performance", se contente Elissalde. Alors que Toulouse a l’occasion de repousser à 17 longueurs un concurrent direct à la qualification, le club a décidé d’évacuer toute forme de pression. Peut-être le meilleur moyen de frapper fort. "Quel que soit le moment, gagner à Clermont est toujours un gros coup, assure Picamoles. On y va pour relever le défi."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?