Toulouse sur sa lancée

Par Rugbyrama
  • David SKRELA - novembre 2010 - Toulouse
    David SKRELA - novembre 2010 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

En clôture de la douzième journée, Toulouse a de nouvelle fois fait forte impression face à Bourgoin (35-11). En marquant quatre essais, les champions d'Europe décrochent le bonus offensif, le troisième de suite en Top 14. Bourgoin, volontaire et accrocheur, n'a pu que constater les dégâts.

Impitoyable Stade Toulousain. Après s'être imposés avec bonus contre Perpignan et Toulon lors des deux dernières journées, les hommes de Guy Novès ont empoché une nouvelle victoire à cinq points jeudi soir, face à la lanterne rouge Bourgoin. Sûrs de leur force, parfois à l'excès, ils ont patiemment attendu la huitième réalisation de Maxime Médard en Top 14 pour prendre l'avantage (6-10, 24e). Jusque là, ce sont les Berjalliens qui s'étaient montrés les plus incisifs. Une domination ponctuée par un drop (2e) et une pénalité (8e) de Di Bernardo, qui ratait toutefois la tentative du break en glissant au moment de la frappe (11e).

Maladroits en touche, les Isérois baissaient de rythme à mesure que les champions d'Europe mettaient leur machine en route. Skrela portait l'avantage toulousain à 7 points grâce à deux coups de pied (22e, 32e) avant que le Stade ne fasse la différence dans les ultimes secondes du premier acte. Sur une touche à 5m à la sirène, Sowerby assurait la prise de balle et les avants Rouge et Noir emmenaient Servat derrière la ligne (6-20). Un écart quasi rédhibitoire pour la plus faible attaque du championnat au coup d'envoi (169 points). Mais les Ciel et Grenat allaient une nouvelle fois faire montre de leur abnégation.

Médard en forme internationale

Car si Vincent Clerc marquait rapidement le troisième essai toulousain à la suite d'une action d'école (6-25, 49e), les locaux enflammaient le public du stade des Alpes de Grenoble, leur antre du jour, en proposant du véritable hourra-rugby pendant près de 10 minutes. Un sursaut d'orgueil logiquement récompensé grâce à Vincent Pelo, qui concluait une longue séquence en emportant trois adversaires sur son passage (11-25, 59e). Privant par la même occasion le Stade du bonus offensif, d'autant que les visiteurs peinaient à repartir de l'avant dans une seconde période débridée.

Et c'est finalement au moment où l'on s'y attendait le moins que Médard signait le doublé et offrait un cinquième point synonyme de place de leader aux siens. Sur une passe au pied de Jauzion, Clerc ne parvenait pas à contrôler, gêné qu'il était par Nadolo. Médard surgissait pour filer aplatir et M.Maciello accordait l'essai après consultation du juge de touche. Une réalisation qui aurait toutefois pu être refusée, Vincent Clerc ayant légèrement retenu son vis-à-vis. L'arbitre compensait sans doute ainsi un essai refusé au même Clerc en première période, pour un en-avant imaginaire. Un fait de jeu qui ne change rien au sort des Berjalliens, d'autant plus scotchés à la place de lanterne rouge qu'Agen s'est imposé face au Racing (21-20). Toulouse prouve actuellement qu'il est en très grande forme et prend le large sur des équipes comme Clermont ou Perpignan.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?