Toulouse, seul objectif

Par Rugbyrama
  • Yannick Jauzion - 07.05.2011 - Toulouse
    Yannick Jauzion - 07.05.2011 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Ayant bénéficié de trois semaines de repos, Toulouse mise tout sur le championnat pour décrocher un titre cette saison.

L'ENJEU

Une année sans titre ? Difficile à concevoir du côté de Toulouse. Certes, le dernier carré dans chaque compétition, beaucoup s'en satisferaient. Mais le Stade toulousain n'est pas un club comme les autres. Éliminés en Hcup du côté de Dublin malgré une performance unanimement saluée, les Rouge et Noir n'ont plus que le championnat pour se consoler. Et cela ne les rend que plus dangereux. Premiers du championnat au terme de la phase régulière et donc qualifiés directement pour les demi-finales, les hommes de Guy Novès font cependant face à une inconnue: leur état de forme. Sur la coupure de trois semaines dont ils ont bénéficié pour préparer ce match, on a entendu de tout : opportunité de soigner tous les bobos, repos salvateur, perte de rythme... difficile de séparer le bon grain de l'ivraie. Le verdict tombera ce vendredi soir. Toujours est-il que si les Toulousains sont dans le rythme, et parviennent à reproduire le volume de jeu affiché une grande partie de la saison, ils seront très difficile à battre. Même pour le champion de France en titre.

L'EQUIPE

Toulouse a des problèmes de riche. Et cela fait 20 ans que cela dure. Pour cette demi-finale, et malgré une infirmerie remplie aussi bien en quantité qu'en qualité (Michalak, Vergallo, Kelleher, Nicolas), les Toulousains s'offrent le luxe de laisser Vernet-Basualdo, Lamboley, Donguy et Lakafia en tribune. Une incertitude plane sur la participation de Vincent Clerc, touché au cartilage des côtes. En cas de défection, Caucaunibuca se tient prêt. Jean-Marc Doussain, révélation de cette fin de saison, a été préféré à Nicolas Bézy derrière la mêlée. Devant, Romain Millo-Chluski et Thierry Dusautoir, absents en demi-finale de H Cup à Dublin, retrouvent leur place. Yoann Maestri et Yannick Nyanga retournent donc sur le banc. Pour le reste, rien que du classique, avec notamment une première Human-Servat-Johnston qu'on ne présente plus.

LA STAT

444.- Comme le nombre cumulé de sélections internationales que le Stade toulousain alignera dans le quinze de départ. Soit une moyenne de près de 30 sélections par joueur. Impressionnant !

L.F

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?