Toulouse : les raisons des prolongations

Par Rugbyrama
  • Thierry Dusautoir - 10.10.2010 - Stade Toulousain
    Thierry Dusautoir - 10.10.2010 - Stade Toulousain
Publié le
Partager :

Jeudi, le Stade toulousain a annoncé les prolongations de plusieurs de ses cadres. Le pilier Johnston a donné son accord pour trois années supplémentaires. Dusautoir, Nyanga et Albacete pour quatre. En revanche, David Skrela va quitter le quadruple champion d'Europe. Les dessous d'un choix.

Le départ de l'ouvreur-buteur David Skrela (31 ans, 20 sélections) pour Clermont où il devrait signer un contrat de trois ans a presque réussi à faire passer au second plan l'information officialisée l'après-midi même par le Stade toulousain : les quatre prolongations de contrat de Thierry Dusautoir (2015), Cencus Johnston (2014), Patricio Albacete (2015) et Yannick Nyanga (2015). Quatre joueurs convoités par l'Europe du rugby mais qui ont choisi de prolonger avec le quadruple champion d'Europe. Manager général, Guy Novès s'avouait comblé : "C'était notre souhait de tous les conserver. C'était notre choix sportif : ce sont des joueurs extrêmement importants dans les très grands matchs, des joueurs de très haut niveau".

Des contrats longue durée

Surtout, avec ce carré d'as, Toulouse peut voir loin. Parce que ce sont des joueurs de talent. Mais surtout des contrats de longue durée. Peut être même le dernier pour le capitaine et flanker Thierry Dusautoir. Le commandant des Bleus souriait : "Ça y ressemble. Mais s'il me reste un peu d'énergie à 33 ans, je continuerai. Mon but était de m'inscrire dans la continuité et puis terminer ici. J'ai pris le temps qu'il fallait avant de signer. J'ai eu des propositions alléchantes. Et puis j'ai regardé tous les paramètres : l'aspect familial, le cadre de travail, l'aspect financier. Mais je me sens bien à Toulouse, on m'y fait confiance, j'aime le public, j'aime la ville. Tout a pesé dans la balance. Je suis heureux de voir que le club m'a accordé sa confiance pour quatre ans". Et six mois avant la fin de son contrat, Dusautoir s'est engagé. Avant même l'ouverture du Tournoi des 6 Nations.. Une donnée d'importance pour lui. "C'était important d'être libéré à ce sujet. Il va y avoir le Tournoi pendant deux mois, ce sera assez difficile sur le plan mental. Je n'avais pas besoin d'une chape de plomb supplémentaire".

Michalak en suivant ?

Mais Dusautoir n'est pas le seul joueur libéré. De retour à son meilleur niveau après une sérieuse blessure, le flanker Yannick Nyanga a aussi vu le club lui accorder sa confiance. "C'est un contrat de longue durée, ce que je recherchais. J'ai envie de progresser sans limite. Comme le club, de tendre vers l'excellence. Je n'ai pas regardé ailleurs, ma priorité était de rester ici. Le club m'a fait comprendre qu'il voulait que je reste. Moi, je n'avais pas de raison d'aller voir ailleurs et de me donner mal à la tête. Après il restait juste à trouver un accord. Mais les négociations n'ont pas duré longtemps. Je suis en plus content de continuer avec des amis, Thierry Dusautoir et Patricio Albacete. En espérant Frédéric Michalak". Réponse dans les jours à venir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?