Top 14 • 23e Journée
ArbArbitre Sébastien MineryStade Mayol • samedi 2 avril 2011 • 14:30

EN DIRECT / LIVE.
Rugby Club Toulonnais - Stade Français
Top 14 - 2 avril 2011

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Stade Français. Ce match se déroule le 2 avril 2011 et débute à 14:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Stade Français. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Rugby Club Toulonnais0%Rugby Club ToulonnaisVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%Stade FrançaisStade FrançaisVote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
16:24 

Merci de nous avoir suivi et à bientôt sur notre site.

16:23 

C'est fini à Mayol ! Toulon remplit son objectif en décrochant une victoire bonifiée et se replace en vue des barrages. La recrue Gavin henson y est même allée de son essai pour combler le stade Mayol. En face, Paris a tenté de résister mais n'avait manifestement pas les armes pour lutter face aux Varois.

79e 

Il aura fallu attendre la 78e minute pour voir les Varois sanctionnés en mêlée. Beauxis trouve la trouche dans les 22 toulonnais.

 
 
77e 

Les Toulonnais récupèrent finalement une bonne mêlée près de l'en-but adverse suite à un en-avant de passe des Parisiens qui relançaient. Mais le ballon est récupéré par Oelshig et le Stade français va pouvoir souffler.

75e 

Raine assure parfaitement sa prise de balle à le retombée d'une chandelle toulonnaise mais, sous la pression, il conserve le cuir au sol. Depuis la ligne médiane, le RCT va jouer la pénaltouche dans les 22 parisiens. Mais le lancer d'Ivaldi n'est pas droit.

73e 

Rappelons que Toulon n'est pas à l'abri d'un essai du Stade français qui priverait le RCT du bonus offensif. De quoi donner des frissons au public de Mayol à chaque fois que les visiteurs approchent des 22 varois.

71e 

La défaite qui se profile n'empêche pas les Parisiens de tenter de jolis gestes. A l'image de cette merveille de passe au pied de Lionel Beauxis à destination de Camara, qui permet au Stade françaisde sortir de ses 40 mètres.

68e

ESSAI DE GAVIN HENSON POUR TOULON !! L'essai du bonus pour le RCT ! Et une réalisation que tout Mayol attendait !! C'est l'intenable Lovobalavu qui initie l'action plein champ et sème la zizanie dans une défense désorganisée avant d'adresser un petit coup de pied par dessus. Le faux-rebond devant la ligne d'en-but, qui fait s'élever le ballon très haut, prend complètement à revers Camara. Le cuir attérit ainsi dans les mains de Henson qui se jette pour aplatir. Wilkinsonne transformepas. 38-10.

66e

DEUXIEME ESSAI DE JOE VAN NIEKERK POUR LE RCT !! La mêlée est bien maîtrisée par Toulon et le ballon sort jusqu'à Wilkinso qui croise avec Lovobalavu. Le centre se joue de toute la défense grâce à ses jambes et sa puissance avant de transmettre au dernier moment à Van Niekerk qui n'a plus qu'à aplatir. Wilkinson transforme. 33-10.

65e 

Le RCT tente immédiatement de mettre la pression sur la défense en infériorité numérique. Sans succès pour l'instant mais Toulon hérite d'une bonne mêlée sur les 22 adverses.

63e

Et immédiatement la défense parisienne se retrouve en difficulté. Parisse se met à la faute et écope d'un carton jaune pour l'ensemble de l'oeuvre de ses coéquipiers. Un sanction un peu sévère d'autant que l'action toulonnaise est sans doute entâchée d'un petit en-avant de passe entre Henson et Loamanu.

61e 

Les Toulonnais ne parviennt plus à sortr de leur camp depuis l'incursion parsienne. Il faut un exploit de Wulf, qui récupère une chandelle de Mignoni et fait parler sa puissance, pour remettre les Varois dans le sens de la marche.

59e

Souffrant du bras droit depuis plusieurs minutes, Dupuy cède sa place à Oelshig pour le Stade français.

 
58e

Le crâne ouvert, Chesney cède sa place à Samson côté toulonnais. Il rejoint sur la pelouse Mignoni, rentré il y a quelques instants en lieu et place de Cibray.

56e 

Les vélléités parisiennes sont rapidement interrompues par un en-avant.

55e

Et cette incursion est à deux doigts de finir dans l'en-but, mais Papé est propulsé en touche de justesse. M. Minery revient à une pénalité pour le Stade français et les joueurs de la capitale vont en touche !

54e 

Le Stade français pénètre dans les 22 toulonnais. Un évènement rare voire inédit dans cette rencontre.

51e 

Les Toulonnais n'écoutent pas le staff qui réclamait les trois points et jouent la pénaltouche. Mais un en-avant permet aux Parisiens de se dégager.

50e 

Les Toulonnais repassent la marcheavant grâce notamment à Wilkinson qui transperce le rideau défensif après avoir ramassé un ballon qui trainait, peut être suite à un en-avant. Il ne voit pas Henson au soutien mais l'action de poursuit sur l'aile droite. Mais M.Minery revient à un hors-jeu parisien.

48e

La première ligne est désormais changée également à Toulon avec les entrées de Hayman et Taumeopeau pour Kubriashvili et Emmanuelli.

46e 

Paris décide de porter davantage le ballon. Et c'est payant grâce notamment à Bonfils. Mais une mauvaise passe de Dupuy interromp l'action.

43e

M. Minery siffle une nouvelle faute au sol des Parisiens et s'apprêtait à sortir un carton pour sanctionner l'indiscipline du Stade Français, mais il se ravise et avertit une dernière fois Pascal Papé, qui a déjà été averti en première période. Wilkison, lui, ajuste la mire. 26-10.

42e 

On change les joueurs mais pas les mauvaises habitudes. Nouvelle faute parisienne que Wilkison ne parvient pas à sanctionner. Sa tentative passe de peu à droite.

 
41e

Le Stade français a procédé à quatre remplacements à la mi-temps ! Toute la première ligne a ainsi été changée. Exit Slimani, Weber et Gerber. Place à Roncero, Attoub et Bonfils. Rabadan laisse lui son poste à Haskell. Côté toulonnais, Ivaldi entre en lieu et place de Bruno.

15:34

C'est reparti avec le coup d'envoi de Jonny Wilkinson.

15:23 

Et c'est la mi-temps à Mayol sur ce score de 23-10. Toulon mène logiquement après avoir largement dominé lapartie et a inscrit deux essais. Le Stade français n'est pas rentré dans les 22 adverses dans cette première période, mais n'est pas totalement décroché au score.

39e 

Toulon semblait moins en verve en cette fin de première pédiode et faisait preuve d'une indiscipline grandissante. Mais un exploit d'Henson va permettre aux joueurs de la Rade de regagner plus sereinement les vestiaires.

36e

ESSAI DE CHRISTIAN LOAMANU POUR TOULON !! Mais quelle vista de Gavin Henson, qui enflamme Mayol ! Après une série de cafouillages dont un ballon échappé que M. Minery juge en arrière, Gavin Henson hérite du cuir et fonce droit dans la zone d'avant. Il transperce la défense parisienne avant de fixer raine pour servir Loamanu qui file à l'essai. Wilkinson transforme. 23-10.

32e

Une nouvelle fois, la première ligne parisienne est sanctionnée. Et Toulon, peut-être refroidi par la dernière action qui n'a pas permis à Loamanu de conclure, se contente encore de trois points par la botte de Wilkinson. 16-10.

30e

Les Toulonnais se mettent à la faute pour ne pas être sortis du regroupement. Dupuy ramène immédiatement le Stade français à trois ponts. 13-10.

28e

Et le Stade français voit en effet son pack sanctionné sur la mêlée. Cette fois, Wilkinson prend les trois points. 13-7.

26e

Loamanu ! Dans la continuité de la touche, l'ailier toulonnais est à deux doigts de forcer le verrou parisien mais il est bien pris à quelques centimètres de la ligne et échappe le ballon en tendant le bras. Paris n'est pas pour autant tiré d'affaire. Il va falloir jouer une mêlée à 5 mètres...

24e 

Toulon met à nouveau la pression dans les 22 parisiens. A la suite d'une touche, la passe au pied de Wilkinson ne trouve pas preneur mais l'arbitre revient à un hors-jeu de Gerber. Toulon choisit à nouveau la pénaltouche.

 
22e 

Les Toulonnais se sont peut-être montrés un peu trop confiants alors que les Parisiens n'avaient pas été dangereux depuis le début de la partie. La sanction est immédiate et voilà le Stade français revenu dans la partie.

20e

ESSAI DE GUILLAUME BOUSSES POUR LE STADE FRANCAIS !! Sur les 40 adverses, Cibray sort la balle d'un regroupement et écarte petit côté mais voit Guillaume Bousses anticiper parfaitement la manoeuvre et intercepter la transmission. Le centre parisien met les cannes et personne ne le revoit avant l'en-but. Dupuy transforme.10-7.

16e

ESSAI DE JOE VAN NIEKERK POUR TOULON !! La touche est bien assurée et les Varois structurent leur attaque. Ils sont arrêtés une première fois sur la ligne, mais le capitaine Van Niekerk ramasse le ballon et se fait emporter par ses partenaires dans l'en-but. Weber tenter d'empêcher le Toulonnais d'aplatir,maisM.Minery finit par accorder l'essai. Wilkinson transforme. 10-0.

14e 

La prise de balle est bien assurée et les temps de jeu se multiplient. Sous pression les Parisiens mettent les barbelés mais finissent pas être sanctionnés. Wilkinson va chercher la pénaltouche !

12e 

Au tour de Toulon d'obtenir une bonne pénaltouche à 15 mètres de l'en-but. C'est la mêlée parisienne et sa première ligne expérimentale qui sont sanctionnées pour ne pas s'être lié.

10e 

A l'attaque, les Toulonnais sont pénalisés pour avoir gardé le ballon au sol. Beauxis va toruver une bonne touche sur les 22 adverses, mais le lancer de Weber n'est pas droit et le RCT va récupérer le cuir.

8e 

Gavin Henson a du feu dans les jambes, à tel point qu'il se précipite un peu trop. Sa passe sautée finti directement en touche alors que Toulon amorçait une bonne offensive au large.

6e 

Le match reprend sur une pénalité pour le RCT, obtenue avant l'accrochage suite à une faute parisienne qui n'a pas contenu un bon maul toulonnais. Mais Wilkinson rate sa tentative lointaine.

5e

Le ton monte rapidement à Mayol et Papé et Chesney s'échangent quelques amabilités. Conseillé par son assistant, M. Minery inflige un carton jaune aux deux joueurs qui continuent de se chercher en quittant le terrain.

4e

Jonny Wilkinson ouvre le score sur pénalité, suite à une faute au sol parisienne. 3-0.

 
2e 

Lovobalavu s'échappe plein axe mais n'a pas la vitesse suffisante pour aller au bout. Il tape alors un copup de pied rasant en direction de son aile gauche mais Beauxis est en couverture dans son en-but et peut devancer les Varois.

1e

Le poteau ! Lionel Beauxis dégaine un drop sur la première action parisienne, mais voit sa tentative s'écraser sur le poteau.

1e 

En-avant toulonnais à la retombée du coup d'envoi. Les deux packs sont au rendez-vous de la mêlée. et le ballon sort tranquillement côté parisien.

14:37

Et Lionel Beauxis donne finalement le coup d'envoi pour le Stade français !

----- 

Drôle de péripétie pour M. Minery, qui n'arbitre que sa seconde rencontre de Top 14. Les joueurs, eux, ont repris un petit échauffement.

14:32 

Des problèmes de liaison radio entre l'arbitre de champ, M.Minery, et son arbitre vidéo retardent le coup d'envoi et le public s'impatiente.

14:29 

Les deux équipes sortent du couloir et pénètrent sur la pelouse de Mayol...

----- 

A noter que Gavion Henson va disputer ce samedi son premier match à Mayol. Le Gallois, arrivé il y a deux mois, est remis d'une blessure au mollet. Côté parisien en revanche, à Noter que Southwell s'est bléssé durant l'échauffement et sera remplacé dans le XV de départ par Raine.

-----

La stat : 50. C'est en pourcentage le taux de réussite de Wilkinson la semaine dernière à Castres. Un petit 3/6 pour le moins inhabituel qui n'avait pas mis les Varois dans les meilleures dispositions. Il faudra donc reprendre confiance et faire beaucoup mieux face aux Parisiens.

----- 

Pour la deuxième année consécutive, les Parisiens ne disputeront pas la phase finale du championnat. On peut donc légitimement penser qu'ils ne font pas de ce déplacement sur la Rade une priorité, surtout avant d'affronter Montpellier en quart de finale du Challenge européen. Car c'est bien là que se situe l'enjeu, à savoir que le seul moyen pour le Stade français de participer à la grande coupe d'Europe la saison prochaine passe par une victoire dans cette compétition secondaire.

 
----- 

Les Toulonnais n'ont plus le choix dans cet exercice: ils doivent remporter les quatre dernières rencontres pour pouvoir prétendre à une place de barragiste. Et quand on sait qu'ils disputent la semaine prochaine le quart de finale de H Cup face à Perpignan, l'on se dit qu'il va peut-être falloir choisir. En huit jours, le RCT peut tout perdre. Toutefois, cette course effrénée pour ne pas vivre une saison noire pourrait coûter cher si par bonheur il parvenait à la gagner.

14:10 

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Toulon et le Stade français, comptant pour la 23e journée du Top 14.

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
2
3
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Cas18 x 12Rug
Rug39 x 17Bou
ASM19 x 12Rug
SU 23 x 13Rug
Rug22 x 16CA
 
Mon29 x 23Sta
Sta22 x 18SU
Sta9 x 21Per
CA 26 x 10Sta
Sta31 x 18Bia
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain82261718664485179
2Racing Métro 92Racing Métro 9278261628674549125
3Castres OlympiqueCastres Olympique76261619617487130
4ASM ClermontASM Clermont722615011600445155
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby722615110602495107
6Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique72261511064757176
7Aviron BayonnaisAviron Bayonnais71261601056950861
8Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais70261501155946990
9PerpignanPerpignan632613310538543-5
10SU AgenSU Agen512611114534677-143
11Stade FrançaisStade Français492610115562614-52
12CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze46268216495578-83
13Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais33266119476673-197
14BourgoinBourgoin6262024379822-443