Toulon privé de Wilkinson

Par Rugbyrama
  • Jonny Wilkinson Angleterre 2011
    Jonny Wilkinson Angleterre 2011
Publié le
Partager :

La fédération anglaise (RFU) a refusé de libérer l'ouvreur de Toulon Jonny Wilkinson pour la 20e journée de Top 14 qui a lieu ce week-end. Une décision surprenante puisque le RCT et la RFU avaient su jusqu'à maintenant trouver un terrain d'entente pour éviter rancœurs et frustrations.

Toulon, en lutte pour décrocher une place qualificative, jouera une partie de sa saison sur la pelouse de Clermont ce vendredi. Pour ce choc de la 20e journée, le manager varois Philippe Saint-André espérait pouvoir compter sur les services de son ouvreur international anglais Jonny Wilkinson. Ce devait être une simple formalité puisque la RFU s'était montrée compréhensive lors de la journée précédente (à Agen) pour libérer le champion du monde 2003, en raison notamment de son faible temps de jeu avec le quinze de la Rose depuis que Toby Flood a été promu titulaire au poste de numéro dix.

L'incertitude Flood

La décision prise ce mercredi a surpris l'encadrement toulonnais puisque le sélectionneur anglais Martin Johnson a choisi de conserver Jonny Wilkinson en stage avec l'équipe nationale pour préparer au mieux la réception de l'Ecosse le 13 mars prochain. L'ancien deuxième ligne ne veut prendre aucun risque alors que le grand chelem tend maintenant les bras à son équipe. Surtout, il doit composer avec l'incertitude qui plane autour de Toby Flood, touché à un tendon d'Achille face à la France. "Gérer les blessures est une partie importante de mon travail", avait souligné Johnson en début de semaine. L'ouvreur des Tigres de Leicester devrait pourtant pouvoir tenir sa place à Twickenham mais le staff médical anglais ne prendra aucun risque. Face à ce point d'interrogation, Jonny Wilkinson est donc prié de rester auprès de sa sélection pour prendre la relève en cas de forfait de Flood. Il est donc hors de question qu'il dispute une rencontre de Top 14 ce vendredi, match au cours duquel il pourrait lui aussi se blesser, limitant alors les options pour Martin Johnson.

Enfin, il n'est pas inconcevable de penser que la RFU a voulu uniformiser son mode de fonctionnement envers les clubs français puisqu'elle avait décidé ce mardi de ne pas libérer les joueurs du Stade français James Haskell et Tom Palmer. Pourtant, ils auraient pu prétendre rejoindre leur club puisque ce week-end est considéré hors fenêtre IRB et qu'aucun accord n'existe entre les clubs du Top 14 et la RFU pour libérer et laisser les internationaux à disposition de l'équipe nationale en dehors des périodes de compétitions.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?