Top 14 • 13e Journée
Stade Mayol • vendredi 3 décembre 2010 • 20:45

Match Rugby Club Toulonnais - Montpellier Hérault Rugby, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
22:31

C'est terminé et Toulon s'impose 29-13, grâce notamment aux essais de Messina et Sackey en seconde période. Malgré de belles ambitions dans le jeu, Montpellier a manqué de réalisme pour espérer l'emporter.

80+1e 

C'est la dernière minute et les Montpelliérains sont encore dans les 22 mètres varois... Mais les Héraultais sont sanctionnés pour avoir gardé le ballon au sol. La sirène a retenti et Wilkinson tape en touche.

79e 

Les Varois sont beaucoup moins précis et appliqués qu'en début de seconde période. Mais l'essentiel était de l'emporter et le RCT a bien rempli sa tâche.

78e 

La fin du match est totalement montpelliéraine. Difficile d'imaginer le MHR s'imposer désormais mais les Héraultais ont eu le mérite de ne jamais rien lâcher. Et de priver le RCT, un adversaire direct dans la course aux phases finales, d'un précieux bonus offensif devenu vraiment hypothétique.

75e

ESSAI de Paillaugue ! Les Héraultais enchaînent les temps de jeu devant la ligne d'en-but adverse. L'arbitre signale une position de hors-jeu et siffle la pénalité. Une pénalité que Paillaugue, tout juste entré en jeu, joue rapidement pour aller marquer avec beaucoup d'intelligence. C'est transformé et le RCT ne mène plus que 29-13.

73e

Nouvelle pénalité... Et Henjak écope d'un carton jaune pour être allé chercher le ballon dans le ruck alors qu'il était allongé au sol ! Le MHR demande la mêlée.

72e 

Les Héraultais progressent avec des charges au près. Ils sont à trois mètres de l'en-but varois.

71e 

Nouvelle pénalité montpelliéraine. Cette fois, c'est Van Niekerk qui s'est mis à la faute aus sol. L'arbitre prévient qu'il n'en sifflera pas d'autres sans sortir un carton jaune. Encore une touche pour le MHR.

70e 

Pénalité pour Montpellier sur les 25 mètres varois. Que vont faire les visiteurs ? Ils trouvent la touche dans les 22 mètres toulonnais.

69e 

Felipe Contepomi, en position d'ouvreur sur cette action, a commis un en-avant sur ses 30 mètres... Mêlée à suivre avec introduction montpelliéraine.

68e 

Le fameux est tombé dans un faux rythme avec beaucoup d'arrêts de jeu.

67e 

A noter que cela fait trois minutes que Hancke a fait son retour sur le terrain. Les deux équipes sont donc à 15 contre 15.

65e 

Les Toulonnais avaient une belle opportunité d'aller inscrire leur troisième essai... Après un lancement de jeu initié par Contepomi et Wilkinson sur les 50 mètres, le RCT pouvait profiter d'un surnombre en bout de ligne mais la passe de Wulf à direction de Sinzelle sur les 30 mètres adverses est en-avant.

63e 

Quelle démontration de la mêlée varoise qui met son adversaire au supplice sur les 30 mètres toulonnais ! Finalement, l'action est poursuivie au pied et Thiéry effectue une belle relance. Montpellier continue de proposer du jeu...

60e 

Nouvelle donnée à prendre en compte... Toulon n'est plus qu'à un essai du bonus offensif !

59e

ESSAI de Sackey ! L'arbitre a demandé la vidéo avant de l'accepter... Mazgnifique ballon de récupération sur les 22 mètres montpelliérains pour les Toulonnais qui renversent avec Van Niekerk qui sert Messina. Ce dernier fixe et donne à l'ailier anglais. Sackey revient à l'intérieur, crochète une première fois et termine en force. Difficile de voir s'il a aplati mais l'essai est accordé ! Transformation réussie par Wilkinson toujours aussi efficace au pied. Le RCT mène 29-6.

57e

Pénalité réussie par Bustos Moyano. 22-6 pour le RCT.

56e 

Magnifique réaction montpelliéraine avec Tomas qui joue vite une pénalité à la main sur les 30 mètres toulonnais. Les Varois ne sont pas à dix mètres et nouvelle pénalité pour le MHR. Bustos Moyano va la tenter.

55e 

Toulon est désormais en supériorité numérique et va checher à gérer son avance au score, voire à l'aggraver.

54e

Wilkinson réussit la pénalité et le RCT mène 22-3.

53e

Hors-jeu de Montpellier qui est un peu dépassé sur cette action. C'est Hancke qui est sanctionné et il écope d'un carton jaune ! Sur cette phase, on a senti que les Toulonnais avaient fait très mal à leurs adversaires dans l'axe du terrain. Le match a changé de physionomie depuis l'essai de Messina.

52e 

Messina prend l'intervalle au centre du terrain. Le ballon est dans le camp montpelliérain pour le RCT et Wilkinson donne parfaitement le tempo. Ses choix sont judicieux et les Toulonnais avancent. Clairement, Toulon est revenu sur le terrain avec de meilleures intentions.

50e 

Charge énorme de Gorgodze qui a avancé sur 15 mètres pour mettre son équipe dans le bon sens... Mais le ballon est récupéré par Toulon dans le camp du RCT et Wilkinson dégage au pied. Sinzelle se procure une occasion d'essai sur le coup grâce à sa vitesse de course mais bien placé en couverture, Thiery a dégagé Montpellier. Quelle action des deux côtés avec de multiples phases de jeu et plusieurs turn-overs !

48e 

Bon mouvement de Toulon mais Mignoni est repris par Bustos Moyano sur les 30 mètres héraultais. Pression montpelliéraine et mêlée pour le MHR.

47e 

Pénalité en faveur de Toulon après une mêlée fermée sur les 30 mètres varois. C'est Julien Tomas qui est en fait sanctionné pour être venu en pression sur Van Niekerk.

46e 

Fakate s'est relevé et a repris sa place. Mais il ne semble pas au mieux...

46e

Fakate est resté au sol côté montpelliérain. Il semble être totalement sonné après avoir percuté le bloc de saut adverse sur une touche.

45e 

Les Toulonnais ont parfaitement débuté cette deuxième mi-temps et se montrent toujours aussi réalistes. Première occasion d'essai véritable et premier essai. Quelle efficacité !

43e

ESSAI de Messina ! Le ballon était montpelliérain sur les 22 mètres varois. Un ballon arraché par Samson et les Toulonnais qui décident de profiter du trun-over pour relancer. Van Niekerk poursuit au pied. En couverture, il n'y a que Figallo pour le MHR. Messina le prend de vitesse et donne un coup de pied avant de s'emparer du ballon dans l'en-but pour marquer. C'est transformé par Wilkinson et le RCT fait le break (19-3).

41e 

Première belle inspiration toulonnaise en cett seconde période. A l'issue d'une relance varoise, Messina poursuit au pied et trouve la touche sur les 35 mètres adverses.

21:39

C'est reparti ! Fernandez donne le coup d'envoi de la seconde période...

21:30

Dominé dans le jeu, le RCT regagne pourtant les vestiaires avec une avantage de neuf points à la pause (12-3) grâce notamment à Jonny Wilkinson, auteur de tous les points au pied. Les Héraultais manquent pour l'instant de réalisme.

40+1e

Et ça passe pour Wilkinson. 12-3 pour Toulon.

40e 

Pénalité pour Toulon alors que la sirène va retentir. C'est Bost qui a plongé dans un ruck. La pénalité est située sur les 35 mètres héraultais en face des poteaux.

40e 

Benjamin Thiery prend son temps pour dégager son équipe dans ses 22 mètres... Et il est contré par George Smith. Le ballon part en touche. Julien Tomas peut finalement dégager.

39e

Première pénalité réussie par Bustos Moyano. Montpellier revient à 3-9.

38e 

Pénalité pour Montpellier cette fois sur les 25 mètres varois. Sackey joue au pied et Gorgodze, arrivé sur le premier, dégage à son tour au pied et le ballon est repris par Mignoni en position de hors-jeu.

37e

Pénalité réussie par Wilkinson qui permet à Toulon de mener désormais 9-0.

36e 

Quelle inspiration de Mignoni qui joue rapidement une pénalité sur les 50 mètres. Les Toulonnais mettent le feu dans la défense adverse et le ballon parvient à Sinzelle qui avance au contact dans les 22 mètres montpelliérains. Julien Tomas est sanctionné pour être entré sur le côté du regroupement. Pénalité pour Wilkinson.

34e 

Belle touche trouvée par Kefu sur les 22 mètres montpelliérains. Mais les Toulonnais n'ont pas respecté le couloir et le MHR peut se dégager.

32e 

Le jeu est plus hâché depuis quelques minutes. De nombreuses fautes au sol sont sifflées et l'arbitre a d'ailleurs averti les deux capitaines.

31e 

Cette fois, Toulon est dans le camp montpelliérain mais perd encore un ballon. Le RCT ne joue pas suffisamment debout et ne parvient pas à désorganiser la défense héraultaise.

28e 

Paradoxalement, c'est bien Montpellier qui domine et se montre plus ambitieux dans le jeu. Des ambitions pas récompensées car les Toulonnais manquent de maîtrise.

27e

C'est encore raté par Bustos Moyano. Le coup de pied était trop court. Zéro sur trois et neuf points laissés en route par le buteur du MHR ! Le score est toujours de 6-0 pour le RCT.

26e 

Encore une pénalité montpelliéraine. Suta a conservé le ballon au sol... Et nouvelle opportunité pour Bustos Moyano sur les 30 mètres toulonnais, en coin.

25e 

Nouvelle pénalité pour le MHR sur la ligne médiane. Cette fois, les Héraultais ont décidé de chercher la touche, ce que fait avec réussite Fernandez... Mais le ballon est récupéré par Toulon sur ce lancer adverse !

23e

La pénalité est encore ratée par Bustos Moyano. Elle semblait pourtant dans ses cordes. Voilà la différence ce soir pour l'instant : le réalisme du buteur ! Toujours 6-0 pour le RCT.

22e 

Le MHR poursuit sur sa lancée et a décidé de défier son adversaire sur du mouvement général. Montpellier est ambitieux dans le jeu et il est actuellement sur les 30 mètres adverses après une action d'envergure marquée par de nombreux temps de jeu... Toulon est sanctionné pour une faute dans la zone de plaquage. C'est Hayman qui est pénalisé.

20e

Cette fois, la pénalité est ratée par Jonny Wilkinson. Deux sur trois pour l'ouvreur du RCT et le score est toujours de 6-0 pour les locaux.

19e 

Pénalité pour Toulon sur les 50 mètres ! Le ballon était en possession des Héraultais qui jouent beaucoup. Fakate a chargé sur la ligne médiane mais le soutien a trop tardé et l'arbitre a sanctionné le deuxième ligne pour avoir conservé le ballon au sol.

17e 

Nouvelle superbe touche trouvée par Wilkinson de ses propres 22 mètres sur les 35 mètres montpelliérains.

16e

Pénalité encore réussie par l'ouvreur anglais. Quelle précision de Wilkinson au pied et quel réalisme ! 6-0 pour le RCT !

15e 

Quelle relance des Toulonnais de leurs propres 22 mètres avec Sinzelle qui trouve l'intervalle sur les 30 mètres varois et perce sur 25 mètres. Le jeu est renversé et Fakate est sanctionné pour ne pas être sorti de la zone plaqueur-plaqué. Pénalité pour Wilkinson sur les 35 mètres adverses en coin mais quelle action !

14e 

Après la mêlée, Kefu dégage Toulon au pied et trouve la touche... Mais c'est le RCT qui avait entré le ballon dans ses 22 mètres. Du coup, la touche est montpelliéraine dans les 22 mètres varois. Mais l'alignement héraultais est sanctionné !

12e 

Les Héraultais sont de retour dans le camp local. Le ballon est concervé par les Montpelliérains qui enchaînent les charges au près sur les 22 mètres adverses. En-avant de Mirande... Et ballon rendu au RCT.

10e

La pénalité est réussie par Wilkinson ! Le RCT mène 3-0.

9e 

Deuxième mêlée et cette fois, c'est une pénalité qui est sifflée pour Toulon ! C'est Chobet qui est sanctionné pour un problème de liaison. Et Wilkinson va tenter cette pénalité sur les 40 mètres adverses.

9e 

Christophe Samson a commis un en-avant sur les 40 mètres visiteurs. Mêlée en faveur du MHR.

8e 

Figallo est pénalisé dans un regroupement. Wilkinson trouve la touche légèrement dans le camp héraultais avec lancer à suivre.

7e 

Santiago Fernandez trouve une bonne touche sur les 35 mètres varois. Belle variation observée dans le jeu montpelliérain.

7e 

Première mêlée et premier bras cassé en faveur de Toulon. L'arbitre invoque un problème de commandement.

6e 

Quelles charges de Gorgodze ! Le troisième ligne centre montpelliérain avance à chaque fois et le MHR entre dans les 22 mètres adverses... Mais les visiteurs sont sanctionnés pour un contact entre Ouedraogo et Fakate !

5e 

Les Héraultais mettent beaucoup de volume dans leur jeu depuis le début du match. Ce sont eux qui dominent et qui sont dans le camp adverse.

4e

Pénalité ratée par Bustos Moyano sur les 35 mètres varois en coin... Toujours 0-0 !

3e 

Belle touche trouvé par Montpellier sur les 25 mètres toulonnais. Et faute des Varois dans l'alignement... C'est Christophe Samson qui est pénalisé pour avoir destabilisé le sauteur adverse.

2e 

Les Montpelliérains monopolisent acuellement le ballon et offrent une belle conservation. Les Toulonnais sont sanctionnés pour un hors-jeu dans le ruck sur les 40 mètres du MHR.

20:46

C'est parti ! Wilkinson a donné le coup d'envoi de la rencontre...

----- 

Le froid s'est emparé de Toulon ces derniers jours. La température sera très basse ce soir mais les deux équipes se sont préparés en conséquence.

20:44 

Les deux équipes pénètrent dans l'enceinte de Mayol, où l'ambiance est encore bouillante.

-----

"Avec Toulon, il y a du grand partout. Grands joueurs, grande équipe, grand public... J'espère que l'on va être au moins à la hauteur, que l'on va faire honneur à ce club, pour se faire honneur à nous-mêmes", espère l’entraîneur du MHR Fabien Galthié, à l'orée d'une série de six matches face à des candidats au titre, au terme de laquelle "la chute peut être terrible".

-----

Le RCT compte neuf points de retard sur Montpellier, deuxième au classement. L’an passé, à la même période de la saison, Toulon avait quatorze longueurs d’avance sur son adversaire héraultais.

-----

En l'absence de François Trinh-Duc (déchirure à la cuisse droite) Santiago Fernandez est titulaire à l'ouverture. Geoffrey Doumayrou, victime d'une luxation à une épaule, Mickaël De Marco, qui soigne un traumatisme cervical et Pierre Bérard, touché au sinus, sont aussi absents. Figallo sera présent au poste de pilier droit. Matadigo sur le banc.

-----

Quelle que soit l’adversité, la victoire en Catalogne a ravivé l’ambition toulonnaise. Le RCT veut rejoindre les sommets du classement. "Nous avons l'opportunité de réaliser quelque chose de grand. C'est le moment de passer la vitesse supérieure! Notre objectif est d'entrer dans le Top 4 et de ne plus en sortir", explique Van Niekerk.

----- 

Surprise du début de championnat, Montpellier est devenu un candidat légitime à la course aux phases finales. Ainsi, les héraultais ont dépassé le cadre de simple outsider et doivent défendre leur nouveau statut. Même s’ils sont conscients que le déplacement à Toulon, qui a retrouvé la confiance, s’annonce périlleux.

----- 

Capitaliser. C’est le mot d’ordre sur la Rade. Il y a un mois, Toulon a frappé très fort en s’imposant à Perpignan. Un véritable signal envoyé aux autres ténors du championnat. Le but pour les Varois est de continuer sur cette voie et de poursuivre leur ascension.

20:35 

Bonjour et bienvenue à tous. Vous allez suivre en notre compagnie la première rencontre de la 13e journée du Top 14, qui reprend ses droits après un mois de trêve internationale. Toulon reçoit Montpellier.

   

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
5
3
Perdus
0
0
Matches nuls
0
Per20 x 29Rug
Sta44 x 5Rug
Sta22 x 15Rug
Mun45 x 18Rug
Rug19 x 14Osp
 
Mon35 x 9CA
Avi18 x 29Mon
Mon28 x 3Bou
Mon32 x 8New
Exe13 x 20Mon
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain82261718664485179
2Racing Métro 92Racing Métro 9278261628674549125
3Castres OlympiqueCastres Olympique76261619617487130
4ASM ClermontASM Clermont722615011600445155
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby722615110602495107
6Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique72261511064757176
7Aviron BayonnaisAviron Bayonnais71261601056950861
8Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais70261501155946990
9PerpignanPerpignan632613310538543-5
10SU AgenSU Agen512611114534677-143
11Stade FrançaisStade Français492610115562614-52
12CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze46268216495578-83
13Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais33266119476673-197
14BourgoinBourgoin6262024379822-443