Top 14 • 9e Journée
Stade Mayol • vendredi 1 octobre 2010 • 20:45

Match Rugby Club Toulonnais - Castres Olympique, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
22:31 

Au terme d'un match assez terne sur le plan offensif, les Toulonnais l'emportent plutôt logiquement (22-15). L'unique essai a été inscrit par le RCT (essai de pénalité) grâce à sa domination en mêlée fermée. Les Varois reviennent provisoirement à hauteur de Montpellier et du Racing-Metro. Castres peut se réjouir de ramener un point de bonus défensif.

22:30

Les Castrais sont pénalisés pour avoir conservé le ballon. C'est terminé !

80+1e 

Dernière occasion pour les Castrais qui sont dans les 22 mètres varois. La sirène a retenti...

79e 

Pénalité pour Castres sur les 40 mètres du CO puisque les Toulonnais ont conservé le ballon au sol. C'est peut-être l'ultime munition pour les Tarnais.

78e 

Les Castrais avaient un bon ballon à exploiter dans le camp adverse mais Tekori a commis un nouvel en-avant. Et Contepomi a dégagé l'équipe toulonnaise. Touche avec lancer castrais sur les 30 mètres du CO.

76e 

En-avant de Wilkinson sur ses 35 mètres. Du coup, les Castrais récupèrent une mêlée avec introduction en leur faveur.

75e 

Gros duel en mêlée sur les 40 mètres castrais... Et c'est la première ligne toulonnaise qui est sanctionnée. McIntyre trouve la touche sur les 30 mètres varois avec lancer à suivre.

72e

Et c'est raté pour l'ouvreur anglais de Toulon ! Son coup de pied était bien parti mais trop court. On en reste à 22-15 pour le RCT.

71e 

Pénalité pour Toulon à 55 mètres des poteaux castrais... Et Jonny Wilkinson décide de la tenter pour essayer de mettre son équipe à l'abri.

69e 

Belle action des Castrais avec notamment Mathieu Bonello, auteur d'une entrée remarquée, qui perce sur les 50 mètres. Finalement, les Toulonnais sont sauvés par Messina sur leurs 30 mètres qui a parfaitement disputé le ballon au sol et provoqué la faute adverse.

67e 

Les Toulonnais ont finalement perdu le ballon et Romain Teulet a pu dégager son équipe d'un énorme coup de pied.

66e 

Les Toulonnais campent sur les cinq mètres adverses... Et ça chauffe pour le CO. Les avants varois multiplient les charges.

64e 

Belle passe au pied de Jonny Wilkinson pour Rudy Wulf en bout de ligne sur les 10 mètres castrais. C'est une occasion d'essai pour les Varois qui sont à quelques mètres de l'en-but tarnais.

62e

La pénalité est réussie par Romain Teulet ! Et voilà que Castres revient à sept points de Toulon (15-22). Les Tarnais obtiennent pour l'instant le bonus défensif.

61e 

Cette fois, c'est le pilier toulonnais Laurent Emmanuelli qui est sanctionné en mêlée fermée et pénalité à suivre pour Teulet sur les 22 mètres varois, en coin.

61e

Capo-Ortega a pu se relever et marcher mais il est contraint de laisser sa place. C'est Ibrahim Diarra qui entre.

60e

L'arbitre a arrêté le jeu alors que les Castrais étaient dans les 22 mètres varois parce que Rodrigo Capo-Ortega est resté au sol. Le deuxième ligne de Castres semble souffrir au niveau de la jambe droite.

59e 

Belle munition pour les Castrais qui bénéficient d'une touche sur les 22 mètres toulonnais avec lancer à suivre.

57e

Evénement à Mayol... Jonny Wilkinson a raté son premier coup de pied de la soirée ! Pas de conséquences trop graves pour son équipe pour l'instant puisque Toulon mène toujours 22-12.

56e 

Nouvelle pénalité obtenue par les Toulonnais grâce à leur mêlée fermée qui a mis à mal le pack castrais. Encore une fois... La pénalité est située à 40 mètres des poteaux du CO, en coin.

56e 

Les Toulonnais ont plus de mal à enchaîner en cette seconde période. Beaucoup plus de déchets à l'image de Fernandez-Lobbe qui, à l'instant, a décidé de jouer au pied... Mais a tapé directement en touche sur les 40 mètres adverses !

54e

Pénalité de Romain Teulet qui ramène son équipe à 12-22 ! Joe Van Niekerk, le capitaine toulonnais, s'était mis à la faute après avoir plaqué Baï mais n'être pas sorti à temps de la zone de plaquage.

52e 

Les Tarnais sont de retour dans la moitié de terrain toulonnaise. S'ils veulent espérer revenir dans cette rencontre, ils doivent faire preuve de plus d'adresse et de concentration pour améliorer leur conservation du ballon.

51e

Pénalité réussie par Wilkinson à 45 mètres des poteaux adverses. Les Castrais avaient été sanctionnés après un plaquage dangereux de Masoe. Cela fait 22-9 pour le RCT.

50e 

C'est brouillon actuellement avec beaucoup de turnovers et d'avantages laissés par l'arbitre anglais de ce match.

49e 

Le jeu s'est équilibré depusi la pause et on voit que les Castrais ont plus de munitions qu'en fin de première période même s'ils commettent encore trop d'approximations.

47e

La pénalité passe entre les poteaux varois ! Romain Teulet touché à la cheville et resté au sol, c'est Seremaia Baï qui a réussi ce coup de pied ! Et cela fait désormais 19-9 pour Toulon.

46e 

Hors-jeu de Suta, le deuxième ligne toulonnais, dans la ligne et belle pénalité pour le CO sur les 35 mètres varois.

45e 

Le CO essaye d'occuper le terrain au pied, à l'image de McIntyre, mais à deux reprises, les Castrais ont tapé directement dans l'en-but adverse.

43e 

Les Tarnais tentent de réagir en ce début de deuxième mi-temps en venant jouer dans le camp varois en attendant le retour de Malonga sur la pelouse.

41e 

Et le coup d'envoi a filé directement en touche. Déjà une faute supplémentaire des Castrais et mêlée au centre du terrain avec introduction toulonnaise.

21:43

C'est reparti pour la seconde période ! C'est Cameron McIntyre qui en a donné le coup d'envoi...

21:33

A la pause, Toulon mène logiquement (19-6) grâce notamment à la performance de son pack en mêlée fermée et à la réussite au pied de Jonny Wilkinson.

40e 

Quelle énorme action toulonnaise sur la sirène initiée par Mignoni et Van Niekerk après un turnover sur leurs propres 40 mètres... Mais l'action est avorté après un en-avant sur les 30 mètres du CO. C'est la mi-temps !

39e

La mêlée castraise connaissant clairement de grosses difficultés, les entraîneurs du CO ont décidé de procéder à un changement en première ligne. Coetzee prend ainsi la place de Saayman.

38e

ESSAI de pénalité en faveur de Toulon. Le pack a une nouvelle fois fait tanguer son homologue castrais en mêlée fermée et là, M. Small a décidé d'accorder l'essai de pénalité. C'est transformé par Jonny Wilkinson et le RCT mène de 13 points maintenant (19-6).

37e

Nouvelle pénalité en faveur des Toulonnais sur les 5 mètres adverses... Qui choisissent encore la mêlée. Les Castrais souffrent dans ce secteur.

36e 

Position de hors-jeu des Catsrais et Mignoni joue vite cette pénalité pour servir Contepomi lancé... Il est arrêté à deux mètres de l'en-but du CO par Chris Masoe ! Mêlée à suivre pour le RCT.

35e 

Les varois, en supériorité numérique, insistent au près sur les 30 mètres castrais. Les Toulonnais écartent pour Contepomi qui trouve l'intervalle et le RCT est dans les 22 mètres adverses.

34e

Carton jaune infligé au troisième ligne castrais Steve Malonga, auteur d'un plaquage à retardement sur Jonny Wilkinson.

31e

Romain Teulet, des 35 mètres légèrement en coin, ramène le score à 12-6 en faveur de Toulon.

31e 

Messina est pénalisé sur ses 35 mètres après avoir plaqué Marc Andreu. Il lui est reproché de ne pas s'être pas correctement replacé avant de disputer le ballon au sol.

29e 

En-avant toulonnais sur l'engagement castrais. C'est la troisième fois que les Tarnais récupèrent le ballon sur leur propre renvoi.

28e

C'est réussi par Jonny Wilkinson. Trois sur trois pour l'ouvreur anglais et Toulon mène désormais 12-3.

27e 

Enorme effort de la mêlée toulonnaise qui désagrège son homologue castraise sur les 22 mètres tarnais. Et pénalité en face des poteaux pour le RCT...

26e

A noter le retour de Joe El-Abd sur la pelouse de Mayol. Smith reprend sa place sur le banc.

26e 

Clairement, ce sont les Varois qui dominent physiquement cette rencontre. Au-delà, ils démontrent davantage de maîtrise que leurs adversaires.

25e 

Encore un temps fort toulonnais avec Messina, parfaitement servi par Wilkinson, qui a percé sur les 30 mètres castrais avant de retrouver Contepomi à son intérieur. Les Toulonnaos étaient sur les 10 mètres adverses quand ils ont échappé le ballon.

23e 

Les Castrais ont récupéré un bon ballon sur les 22 mètres adverses mais encore une fois, ils ont rendu ce ballon en commettant un nouvel en-avant au contact.

21e

Nouvelle tentative réussie pour Wilkinson qui porte le score à 9-3 en faveur de Toulon.

20e 

Steve Malonga est sanctionné. Le troisième ligne du CO n'a pas fait l'effort de sortir de la zone de plaquage et il a empêché la libération de balle toulonnaise. Belle pénalité à venir pour Jonny Wilkinson sur les 40 mètres castrais.

19e 

Beaucoup de maladresses en ce début de match. Les deux formations démontrent qu'elles ont des ambitions offensivement mais elles commettent trop de fautes de main pour enchaîner actuellement.

19e 

Bel enchaînement castrais sur un premier temps de jeu et les Tarnais sont dans le camp varois.

18e

Joe El-Abd saigne et il est remplacé temporairement par George Smith.

17e 

Nouveau temps fort toulonnais avec les joueurs du RCT qui enchaînent sur les 22 mètres adverses... Mais le ballon est tombé par Taumoepeau et les Castrais se dégagent.

15e

DROP de Wilkinson ! Quelle efficacité de l'ouvreur de Toulon... Alors que son pack avait encore dominé la mêlée et bénéficiait d'un avantage en cours, Pierre Mignoni l'a bien servi sur les 22 mètres adverses, et il a parfaitement réussi ce drop du pied droit. 6-3 pour le RCT.

14e 

Bel effort des avants varois qui ont mis un gros engagement défensif sur le renvoi. Et ils récupèrent l'introduction d'une mêlée dans les 22 mètres castrais.

12e

La pénalité de Teulet, le buteur castrais, passe et l'arrière du CO égalise (3-3).

11e 

Joe El-Abd, le troisième ligne anglais du RCT, s'est mis à la faute en entrant sur le côté d'un regroupement alors qu'il n'était plus sur ses appuis. Pénalité pour Teulet à 55 mètres, en face des poteaux varois.

10e

La pénalité est réussie par Wilkinson. L'ouvreur anglais ouvre le score de cette rencontre et Toulon mène 3-0.

9e 

La première mêlée est clairement dominée par les Toulonnais. La première ligne castraise se relève et pénalité pour le RCT sur les 30 mètres adverses.

8e 

Magnifique relance des Toulonnais depuis leur propre camp, grâce notamment aux initiatives dans la ligne de Van Niekerk et Fernandez-Lobbe. On sent qu'il y a des coups à jouer sur les extérieurs pour le RCT. Finalement, un en-avant a fait avorter cette action sur les 30 mètres visiteurs.

7e

Pénalité ratée par Teulet ! Elle était positonné à 22 mètres des poteaux toulonnais, en coin. C'est un hors-jeu varois qui a été sanctionné auparavant et offert cette tentative à Romain Teulet. Toujours 0-0.

5e 

Quelle belle action du CO. Après une prise d'intervalle de Baï et un relais de Capo Ortega, les Castrais sont dans les 22 mètres adverses.

4e 

Les Varois sont encore sanctionnés. Cette fois, c'est un lancer pas droit qui est sifflé par l'arbitre anglais de ce match, M. Small.

3e 

La première pénalité est à mettre au crédit des Castrais. Après un plaquage terrible de Masoe qui a obligé Van Niekerk à lâcher le ballon, les Varois se sont mis à la faute en entrant sur le côté du regroupement. Touche castraise sur les 22 mètres du RCT.

1e 

Première munition pour les Toulonnais dans le camp castrais avec une parfaite prise en touche de Van Niekerk.

1e

C'est parti ! Jonny Wilkinson a donné le coup d'envoi de ce match.

20:46 

Place désormais au célèbre Pilou-Pilou toulonnais...

20:45 

Les deux équipes ont pénétré sur la pelouse de Mayol.

-----

Le staff du CO fait tourner son effectif. Alors que Cabannes se retrouve sur le banc, Martial prend l'aile à la place d'Audrin qui se décale dans l'axe. La charnière a été entièrement remaniée, puisque McIntyre et Sanchou succèderont respectivement à Bernard et Tillous-Borde, qui ne sont même pas dans le groupe. De même pour la troisième ligne, qui sera composée de Masoe, Tekori et Malonga, et pour la première ligne, où Ducalcon et Bonello débuteront sur le banc.

----- 

Actuellement quatrième du classement, Toulon doit aussi remporter cette rencontre pour des raisons comptables. En effet, à égalité de points avec Toulouse, qui recevra le Racing-Metro, le RCT peut ambitionner de grapiller encore une place et grimper sur le podium, mettant à distance un concurrent direct chez qui le club de la Rade se déplacera dans deux semaines.

-----

Le Castres Olympique est premier au classement des pénalités marquées, avec un total de 36 en huit journées de championnat. Face à un Toulon souvent indiscipliné, les hommes de Laurent Labit savent où chercher les points.

-----

Pour assurer une continuité de résultats à domicile, Toulon s'apprête à recevoir le Castres Olympique avec tous ses cadres. Contepomi, aligné au centre pour pallier le forfait de Lovobalavu, formera donc une nouvelle fois un tendem de choc avec Wilkinson à l'ouverture. Van Niekerk réintégre la troisième ligne varoise, avec le capitaine Fernandez-Lobbe et Joe El Abd. Sur le banc, Emmanuelli, Chesney, Smith ou Henjak pourront apporter de la fraîcheur et de la percussion à tout moment.

----- 

Avec autant de victoires que de défaites après huit journées, les Castrais ont bien du mal à retrouver le rythme qui les avait placés tout en haut de l'affiche la saison dernière. Battus la semaine dernière à Clermont, ce nouveau déplacement à Toulon doit permettre aux Tarnais de faire enfin pencher la balance du côté des succès, et de relancer leur saison en s'offrant un prétendant aux places qualificatives.

----- 

Après s'être incliné deux fois à domicile en début de saison, le RCT est aujourd'hui sur une bonne dynamique, avec une série de trois victoires consécutives, dont deux à Mayol. Mais cette dynamique est encore fragile, et les joueurs de Philippe Saint-André espèrent bien la consolider ce vendredi face à Castres en ouverture de la neuvième journée.

20:25 

Bonjour et bienvenue à tous. Vous allez suivre en notre compagnie la première rencontre de la 9e journée du Top 14, entre Toulon et Castres.

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
2
1
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Bou3 x 26Rug
Rug28 x 16ASM
Rug41 x 10SU
CA 27 x 9Rug
Atl13 x 15Rug
 
ASM24 x 6Cas
Cas28 x 6CA
Mon23 x 12Cas
Cas31 x 25Rac
Sta40 x 34Cas
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain82261718664485179
2Racing Métro 92Racing Métro 9278261628674549125
3Castres OlympiqueCastres Olympique76261619617487130
4ASM ClermontASM Clermont722615011600445155
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby722615110602495107
6Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique72261511064757176
7Aviron BayonnaisAviron Bayonnais71261601056950861
8Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais70261501155946990
9PerpignanPerpignan632613310538543-5
10SU AgenSU Agen512611114534677-143
11Stade FrançaisStade Français492610115562614-52
12CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze46268216495578-83
13Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais33266119476673-197
14BourgoinBourgoin6262024379822-443