Tomas : "Sur un nuage"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Julien Tomas, le demi de mêlée de Montpellier, juge "extraordinaire" la qualification de son équipe pour la finale du Top 14, samedi prochain contre Toulouse. Après Toulon et Castres, la sensation de la saison s'est offert le luxe d'écarter le Racing-Metro (26-25), ce samedi en demi-finale...

Vous êtes qualifiés pour la finale du Top 14. Vous en rendez-vous compte ?

Julien TOMAS : C'est extraordinaire. Je ne réalise pas trop que l'on va monter à Paris. La victoire contre Toulon était un exploit. Celle à Castres était un exploit. Et là, à Marseille, c'est encore un exploit. On en espère un quatrième maintenant... Nous sommes sur un nuage actuellement mais il va falloir vite en redescendre. Sinon, on va prendre trente points.

Comment définir ce succès contre le Racing ?

J.T. : Nous avons gagné grâce à notre gros cœur. Cela a été fondamental. L'équipe a encore affiché un bel état d'esprit. On a été deux fois à quatorze. Le Racing est revenu en fin de match mais on n'a rien lâché. On s'est accroché défensivement, on s'est resserré et on a montré une énorme envie.

Qu'avez-vous ressenti quand le Racing est repassé devant au score à la 75e minute ?

J.T. : Je me suis dit que ça allait être très difficile de l'emporter. On tenait ce match, on pensait être à l'abri et on a commis trop de fautes inutiles. A cet instant, on savait qu'on risquait de repartir de Marseille avec des regrets. Et on ne le voulait pas. On a réussi à obtenir cette ultime pénalité et Martin (Bustos Moyano, NDLR) n'a pas tremblé au moment de la tenter. Chapeau à lui.

Etes-vous conscient du chemin parcouru par votre formation cette saison ?

J.T. : Au début, on visait le maintien tout simplement parce que l'on partait dans l'inconnu avec deux nouveaux entraîneurs, avec un projet de jeu auquel on ne savait pas si les joueurs allaient adhérer. Et puis plus la saison avançait, plus cela fonctionnait... Il y avait la place de faire quelque chose de grand. Il suffisait de travailler les détails et cela a payé. Et tout au long de notre parcours, même nos temps faibles étaient compensées par notre envie.

Et maintenant, vous allez affronter Toulouse en finale...

J.T. : Oui. Parmi les quatre derniers en lice, nous étions déjà la petite équipe, la surprise. Toulouse, c'est la grosse écurie avec des internationaux à tous les postes qui ont l'habitude du très haut niveau. Mais on va jouer avec nos valeurs en essayant de rester sur cette dynamique. Je vous assure qu'on va monter à Paris avec une grosse détermination. En sachant qu'en finale, contre Toulouse, il ne faudra pas faire le genre d'erreurs et de fautes que nous avons commises en demie...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?