Tekori, Père Noël de Castres

Par Rugbyrama
  • Josh TATUPU - 29.12.2010 - Castres
    Josh TATUPU - 29.12.2010 - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Grâce à un triplé de son deuxième ligne samoan Iosefa Tekori, Castres a facilement pris le dessus sur des Rochelais comme de coutume accrocheurs (25-10). Le Co a su aussi jouer avec l'avantage du vent en première période pour faire la différence et gérer ensuite leur avance au tableau d'affichage.

Ils avaient prévenu, cette fois, hors de question de se laisser prendre par surprise. A la reprise, le 14 août dernier, les Rochelais avaient réalisé un petit exploit en battant Castres à domicile. Avant de recevoir le Stade Français, les Maritimes pouvaient rêver à une seconde victoire face aux Tarnais. A condition d'y mettre la même envie que face à Gloucester en Challenge européen le 19 décembre dernier. Pour les Castrais par contre, hors de question de se laisser battre par le promu barragiste une seconde fois. D'autant plus avec le retour des internationaux après la désillusion à Edimbourg en H Cup.

Des Rochelais spectateurs en première mi-temps

Dès les premières minutes de la rencontre, ce sont bien les Tarnais qui ont montré le plus d'envie en prenant l'avantage, notamment avec leur huit de devant, comme au match aller. Leurs pilonnages répétés n'ont pas mis longtemps à faire céder de bien pâles Rochelais en début de match. Après une première pénalité de Teulet (6e), le deuxième ligne Iosefa Tekori venait aplatir une première fois dans l'en-but des Maritimes sur le côté droit après une longue défense de face à face avec la défense rochelaise. A la 15e, le score etait déjà de 10-0. Ne lâchant rien, les joueurs du CO aggravaient rapidement le score. D'autant plus qu'ils étaient bein aidés par les fautes des Charentais, qui rentraient à peine dans leur match. Une pénalité (19e), et un essai second essai de Tekori (24e), permettaient aux Castrais de mener de 18 points à la mi-temps.

La lucidité des Castrais

Mais la physionomie de la rencontre changeait totalement au retour des vestiaires. Les Rochelais, avec le vent dans le dos, débloquaient leur compteur dès la 41e par l'ancien Montpelliérain, Manoël Dall'Igna, qui, bien servi par Rémi Talès, marquait son premier essai sous ses nouvelles couleurs. Au moment de poursuivre sur leur lancée, les Rochelais retombaient alors dans leurs travers et faisaient de nouvelles fautes, dont un certain nombre en touche. Malgré une nouvelle pénalité de Dambielle pour l'ASR, portant le score à 18-10, les Castrais se remettent dans le sens de la marche. Après un sauvetage de l'ailier rochelais Ninard (56e), c'est de nouveau Tekori, un des joueurs les plus utilisés par le CO, qui franchissait la ligne d'en-but des Maritimes à la 69e. Un triplé pour le Samoan qui portait son total de la saison à 8. Le tableau de marque, lui, ne bougeait pas. Score final : 25-10.

Le CO toujours invaincu à Pierre-Antoine

Avant de se déplacer à Toulouse, les joueurs du CO n'ont pas cédé, à Pierre-Antoine, où ils sont toujours invaincus cette saison. Au classement, ils font une bonne opération en restant dans les six premiers, et en passant même devant Biarritz et Toulon, défaits. Quant à eux, les Rochelais, solides en défense, peuvent se mordre les doigts de leur mauvaise entame de match et de leurs nombreuses erreurs défensives. S'ils ne se reprennent pas au plus vite, ils risquent de rester dans la zone de relégation. Des erreurs à gommer avant la réception du Stade français, une rencontre peut-être plus importante pour les Rochelais qui compteront sur le retour de certains titulaires habituels.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?