Toulouse engrange du capital

Par Rugbyrama
  • Vincent Clerc - Août 2010 - Toulouse
    Vincent Clerc - Août 2010 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulouse a rectifié le tir ce samedi et s'impose à domicile face au Stade français (34-16). Laborieux en première période, les champions d'Europe ont ensuite appuyé sur l'accélérateur pour marquer trois essais. Paris, indicipliné, écopa de trois cartons jaunes. Trop pour espérer vaincre Toulouse.

Les observateurs avaient annoncé un clasico morose, peu spectaculaire et déchu de sa ferveur ancestrale, entre deux clubs dont la rivalité est censée s’estomper avec le temps qui passe. Ce choc entre le Stade toulousain et le son rival parisien a finalement été à la hauteur de sa réputation passée. Dans un Stadium finalement bien garni, les hommes de Guy Novès se sont imposés 34-16, devant une jeune équipe parisienne volontaire mais trop indisciplinée pour espérer faire jeu égal avec les champions d’Europe en titre.

Dès l’entame, et alors que les Parisiens entraient bien dans la partie, la rivalité et les tensions entre les deux équipes se manifestaient clairement. Alors que Rabadan tirait Fritz par le maillot, ce dernier lui répondait par un coup de poing. Premier carton de la partie, il y en aura cinq au total. Quatre minutes plus tard, c’est Sempéré côté parisien qui rejoignait le banc de touche dix minutes pour un mauvais geste sur Poitrenaud. Le ton du match était donné dans un Stadium enthousiaste et chambreur. A la 6e minute, Vergallo marquait les trois premiers points du match au pied.

Paris devant à la pause

Après un bon début de match de la jeune garde du duo Cheika-Faugeron, les Haut-Garonnais prenaient rapidement le dessus, notamment grâce à une mêlée ultra-dominatrice et une touche impeccable. A la 16e minute, suite à une pénal-touche, Albacete captait proprement le ballon dans les airs. Les Toulousains s’organisaient alors autour d’un maul pour enfoncer le mur parisien. Servat s’écroulait dans l’en-but et inscrivait le premier essai du match (16e). Le jeune centre parisien, Rodriguez Gurruchaga répondait au pied en marquant deux pénalités (23e, 34e). Et alors que Jauzion prenait un carton jaune (33e) et laissait les siens en infériorité numérique, ce même Rodriguez Gurrachaga, très en vue, douchait le Stadium en inscrivant un essai, après une bonne remise intérieur de Boussès. Les Parisiens rentraient donc aux vestiaires devant au tableau d’affichage en menant 11-16.

A un mètre du bonus

Mais les joueurs de Novès allaient passer la vitesse supérieure dès la reprise du jeu. A la 48e minute, après un bon ballon de récupération dans ses 22 mètres, Fritz lançait le contre. L’action se déplaçait rapidement sur l’aile, Bouilhou transmettait à Vergallo qui, sur un pas, décalait Médard pour le deuxième essai toulousain. Et alors que les Parisiens jouaient une bonne partie de la seconde période en infériorité numérique après les cartons jaunes de Leguizamon et de Liebenberg, Clerc inscrivait le troisième essai rouge et noir à la 55e minute et pliait le match. Bézy rajoutait trois points quelques minutes plus tard, la bande à Guy Novès menait 34-16 et le score ne bougeait plus jusqu’au coup de sifflet final.

Le Stade toulousain s’impose donc 34-16 devant le Stade français au terme d’un match enlevé mais marqué par de nombreuses fautes d’indiscipline de part et d’autres. Toulouse aurait pu marquer l’essai du bonus offensif en fin de match mais la défense parisienne a courageusement résisté. Ce soir, les Rouge et Noir sont leaders du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?