Bayonne : Salagoïty en danger ?

Par Rugbyrama
  • Francis Salagoity - 17.09.2010 - Bayonne
    Francis Salagoity - 17.09.2010 - Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

La lutte entre Francis Salagoïty et le duo Laporte-Afflelou pour la présidence de l'Aviron bayonnais n'est pas encore terminée. Si le président actuel a remporté la première bataille, il doit désormais se présenter dimanche devant le conseil d'administration. Une réunion réclamée par les pro-Laporte

La lutte de pouvoir pour la présidence de l'Aviron bayonnais n'est pas encore terminée. Elle a pris un nouveau tournant car Bernard Laporte, évincé du club en début de semaine, a trouvé des appuis pour engager un bras de fer. Des dirigeants pro-Laporte ont en effet réclamé une réunion du conseil d'administration pour ce dimanche, au lendemain du choc du Top 14 opposant Bayonne à Toulouse au stade Anoeta de Saint-Sébastien. Un rendez-vous capital pour l'avenir du club car l'actuel Françis Salagoïty, président depuis onze ans et dont le mandat courrait encore sur deux saisons, pourrait voir sa légitimité contestée. Affaibli, il serait alors contraint de convoquer une assemblée générale extraordinaire. La probabilité d'arriver à une telle issue est de plus en plus forte car l'ancien sélectionneur du quinze de France voit le nombre de ses sympathisants augmenter au fil des heures. S'il peut depuis le début compter sur le soutien d'Alain Afflelou, partenaire principal du club, d'autres ont entendu son message : "L'Aviron change de président et je reviendrai avec plaisir. C'est lui ou moi."

Quel avenir pour l'Aviron ?

Le départ de Bernard Laporte, avec qui le club était en train de bâtir un grand projet pour la saison prochaine, a assombri l'avenir de l'Aviron bayonnais, notamment sur le plan financier. Il est maintenant plus difficile de cerner le visage qu'offrira la formation basque dans quelques mois. Françis Salagoïty pourrait payer ce revirement de situation aussi soudain que préoccupant, pointé notamment du doigt par Jean Grenet, le maire de la ville : "Ça va être compliqué pour lui de rester s'il est fâché avec le maire et le principal sponsor." L'actuel président doit trouver des appuis d'ici dimanche s'il veut espérer garder sa place et compte sur les partenaires locaux. Sa situation apparaît aujourd'hui délicate pourtant il s'avance sans trembler vers cette échéance. "Je vais passer devant les actionnaires. Leur décision sera respectée."

Avant ce verdict capital pour l'avenir du club, l'Aviron bayonnais jouera une partie de sa saison sur la pelouse d'Anoeta ce samedi face au Stade toulousain. Toujours en course pour se qualifier pour la phase finale et disputer la prochaine H Cup, gage de recettes supplémentaires et argument choc pour chercher des nouveaux partenaires, les hommes de Christian Gajan devront faire abstraction du match qui se déroule en coulisses.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?