Mondial : Rougerie, le coup dur

Par Rugbyrama
  • Blessure Aurelien ROUGERIE - 07.05.2011 - Clermont
    Blessure Aurelien ROUGERIE - 07.05.2011 - Clermont
Publié le
Partager :

Enorme coup dur pour Clermont et le XV de France: le centre Aurélien Rougerie s’est sérieusement blessé face à Toulouse. Il souffre d’une luxation de la cheville gauche et d’une fracture de la malléole. Rougerie va se faire opérer rapidement. On ne voit pas comment il pourrait participer au Mondial.

Décidément, la poisse poursuit Clermont et le XV de France. Après le pilier Thomas Domingo, c’est au tour d’Aurélien Rougerie (30 ans, 63 sélections) de se blesser sérieusement et de voir ses chances de participation à la prochaine Coupe du monde plus que compromises. Samedi, face à Toulouse, le centre et capitaine clermontois est entré en collision avec son homologue Yannick Jauzion, ce dernier lui assénant un coup d’épaule. Rougerie est alors parti en arrière, se réceptionnant mal avant qu’un amas de joueurs ne lui tombe dessus. Sa cheville gauche était alors en porte-à-faux. Se tordant de douleur, Rougerie sortait de la pelouse du Stadium, aidé par deux soigneurs. A la fin de la rencontre perdue face au Stade toulousain (15-6), le verdict tombait. Implacable: luxation de la cheville gauche et fracture spiroïdale de la malléole du péroné avec arrachement des ligaments internes.

Course contre-la-montre

Cet incident de jeu - car il faut bien l’appeler ainsi - constitue un véritable coup dur pour le champion de France en titre qui devra se passer d’une de ses principales armes offensives pour le match de barrages face à Biarritz vendredi ainsi que pour le reste de la saison. C’est aussi une bien mauvaise nouvelle pour le sélectionneur du XV de France Marc Lièvremont qui doit annoncer mercredi prochain sa liste des 30 joueurs retenus pour la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande.

Rougerie (1m93, 104kg) se fera opérer dans les prochains jours. Le centre auvergnat va se faire poser une plaque à la cheville. La durée de son absence n’a pas été précisée mais on se souvient que l’arrière toulousain Clément Poitrenaud avait été victime d’une blessure similaire en 2008. Il avait mis plus de trois mois avant de retrouver la course. Voila pourquoi la participation de Rougerie au Mondial relève du miracle, l’ouverture de la compétition en Nouvelle-Zélande étant dans quatre mois jour pour jour…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?