LNR : Rougerie, Privat, Tulou et Suta punis

Par Rugbyrama
  • Rougerie - Clermont Toulon - 5 mars 2011
    Rougerie - Clermont Toulon - 5 mars 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Le centre international de Clermont, Aurélien Rougerie, a écopé de vingt jours de suspension par la Commission de discipline de la LNR pour jeu dangereux sur un adversaire. Son compère, Thibault Privat, est suspendu trente jours. Enfin, le Montpelliérain Alex Tulou s’en est vu infliger 40.

Réunie mercredi, la Commission de discipline de la LNR devait traiter bon nombre de dossiers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas eu la main légère. Le centre international de Clermont, Aurélien Rougerie, s’est vu infliger vingt jours de suspension pour jeu dangereux lors du match face à Toulon le 4 mars dernier. Au cours de la rencontre, Rougerie s’était fendu d’un déblayage illicite sur le troisième ligne varois Joe El Abd. Retenu lors des quatre premiers matchs du Tournoi des six nations, le Clermontois ne faisait pas partie de la sélection pour affronter le pays de Galles. Le sélectionneur Marc Lièvremont avait devancé une éventuelle suspension du joueur qui n’aurait pas pu être présent au Stade de France samedi. Rougerie sera requalifié à compter du 5 avril et manquera donc les matchs de championnat face à Agen et Biarritz.

Par ailleurs, le deuxième ligne de l’ASMCA, Thibault Privat, a écopé de trente jours de suspension pour avoir asséner un coup de poing dans un ruck sur le troisième ligne et capitaine de Toulon Joe Van Niekerk. Privat sera éloigné des terrains jusqu’au 15 avril. Lors de ce Clermont/Toulon pour le moins tendu, le deuxième ligne toulonnais Joselino Suta s’était rendu coupable d’un coup de poing sur un joueur de Clermont. La LNR a décidé de le suspendre durant trente jours également. Enfin, les deux clubs ont écopé chacun d’une amende de 5.000 euros en raison des nombreuses échauffourées qui ont émaillé cette rencontre comptant pour la 20e journée du Top 14.

40 jours pour Tulou, 10 pour Deylaud

Le Montpelliérain Alex Tulou, arrivé en cours de saison de Bourgoin, a été le joueur le plus sévèrement puni. Il s’est rendu coupable d’un "jeu dangereux" sur un joueur agenais le 5 mars dernier et se voit infliger quarante jours de suspension. Un geste lourd de conséquence pour le joueur qui manquera les quatre prochains matchs du MHR. Il sera en effet requalifié le 25 avril prochain et ne pourra être aligné que lors de l’ultime journée et la réception de Toulon.

Cité lors du même match, le pilier agenais Gert Muller a été blanchi. La commission de discipline et des règlements a décidé qu’il n’y avait pas lieu à sanction disciplinaire contre le joueur du SUALG. L’entraîneur Christophe Deylaud sera pour sa part privé de banc de touche et de vestiaires d’arbitre lors du prochain match face à Clermont, ayant écopé de dix jours de suspension pour "contestations des décisions des officiels".

Hayman et Berbizier convoqués

Le pilier toulonnais Carl Hayman, coupable de plusieurs coups de poing sur un Berjallien la semaine dernière, est convoqué devant la Commission de discipline de la LNR le 26 mars pour répondre de ses actes. Le manager du Racing-Metro, Pierre Berbizier, sera pour sa part auditionné lors de la séance du 6 avril et devra s’expliquer sur son comportement lors du match Biarritz/Racing. Auparavant, la Commission aura planché le 23 mars sur les incidents survenus lors de Perpignan/Bayonne. Les Catalans Marty et Le Corvec ainsi que les Bayonnais Iguiniz et Marmouyet ont été convoqués pour brutalité. Le président de l’Usap Paul Goze était sorti de sa réserve en déplorant que le Bayonnais Rémy Martin "principal responsable" des événements.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?