Biarritz est revenu de nulle part

Par Rugbyrama
  • Ngwenya - Biarritz - janvier 2011 - Top 14
    Ngwenya - Biarritz - janvier 2011 - Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Mené 21-0, Biarritz s'impose finalement 23-21 face à une formation catalane qui aura peu à peu baissé pavillon après trois essais en première mi-temps. Sonnés, les Basques ont sonné la révolte grâce à deux essais de Guyot et Lakafia et une ultime pénalité de Yachvili à deux minutes du terme.

Incroyable soirée à Aguilera où après avoir mené 21-0, l'Usap se fait coiffer sur le poteau par des Biarrots qui n'auront finalement pas payé trente minutes d'errances durant lesquelles les Catalans faisaient preuve d'un froid réalisme. En effet, Perpignan affichait d'emblée ses intentions en montrant des velléités offensives, notamment par ses ailiers, Candelon et Sid. Cependant, si Biarritz tenait bon dans un premier temps, la domination catalane allait se faire de plus en plus présente. Après l'exclusion temporaire de Marconnet pour une faute à cinq mètres de sa ligne, le pack perpignanais se sentait fort et prenait une mêlée qui finissait dans l'en-but. M. Péchambert accordait alors à juste titre un essai de pénalité pour l'ouverture du score (0-7, 14e).

Usap, trois essais avant la pause

Un deuxième coup de tonnerre intervenait six minutes plus tard avec une interception de Mermoz sur une passe sautée hasardeuse de Yachvili. Après une course de soixante mètres, le centre international pointait en-but pour la deuxième fois de la soirée (0-14, 20e). Les hommes du président Blanco étaient fébriles, comme en témoignait un en-avant de Haylett-Petty sur un coup de pied rasant sans pression. Seulement, Perpignan faisait preuve de réalisme et profitait de la moindre opportunité pour enfoncer le clou. En effet, sur la mêlée qui suivait la maladresse, Marty venait croiser avec Edmonds et perforait une défense aux abonnés absents. Michel était au soutien et n'avait plus qu'à filer sous les barres (0-21, 24e). L'essai du K.-O pensait-on à ce moment-là mais il ne fallait malheureusement pas être en infériorité sur le pré d'Aguilera. Pour un plaquage haut sur Bosch, Chouly écopait d'un carton jaune (31e). Une sentence dont allaient parfaitement profiter les Basques pour se refaire la cerise avec un essai de Guyot dans la foulée (7-21, 34e). Yachvili ajoutait avant le repos une pénalité pour ramener l'écart à onze longueurs.

La précision de Yachvili

Plus concerné et plus appliqué, le BOPB redémarrait la seconde période tambour-battant sans pour autant faire la différence. Perpignan se montrait dangereux sur des contres, ces derniers étant toutefois improductifs. La pression était de plus en plus palpable côté catalan et Biarritz trouvait enfin la clé après une multiplication de temps de jeu et une charge rageuse et victorieuse de Lakafia (17-21, 57e).

Complètement relancée, la rencontre prenait un nouveau tournant avec l'exclusion temporaire de Marty après un nouveau plaquage haut sur Bosch (63e), sanctionné par trois points de Yachvili (20-21). Les Catalans ne parvenaient pas à conserver le ballon et rendaient énormément de munitions à leurs hôtes. Les hommes de Brunel étaient poussés à la faute et après un premier échec (76e), Yachvili offrait la victoire à Biarritz (23-21, 78e). Perpignan devait se résoudre à s'incliner, et cela malgré une tentative de drop de Porical raté de peu (79e).

L'Usap passe donc à côté du bon coup et de l'exploit puisque qu'elle ne s'était jamais imposée à Aguilera et ne se console sans doute pas avec le bonus défensif. De son côté, le BOPB revient de très loin et obtient un précieux succès dans la course à la qualification.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?