Lespinas : "Retrouver mon niveau"

Par Rugbyrama
  • Régis Lespinas brive 2010
    Régis Lespinas brive 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Formé à Brive, passé par Montpellier et Montauban, le centre-ouvreur Régis Lespinas (25 ans) revient sur sa terre natale. Blessé au genou pendant la préparation physique, il effectuera son retour très prochainement. Son ambition: revenir rapidement sur les terrains et s’imposer dans le XV briviste.

Qu’avez-vous fait pendant votre intersaison ?

Régis LESPINAS : Je me suis préparé individuellement pour être prêt dès la reprise, peut-être un peu trop. Malheureusement, je me suis blessé légèrement au genou. Tout rentre dans l’ordre et je vais reprendre tranquillement la semaine prochaine. Je ne suis pas pressé, je ne veux pas prendre de risques en revenant trop vite.

Vous revenez dans votre club formateur, comment se sont effectués les premiers contacts ?

R.L. : Par mon agent et ensuite j’ai reçu un coup de téléphone d’Ugo Mola. Il était intéressé par mon profil. Il m’a présenté ce qu’il souhaitait mettre en place, j’ai été convaincu. Naturellement, je n’arrive pas en terre inconnue même si certains joueurs ont changé. Je connaissais déjà bien Julien Ledévédec, Fabrice Estebanez et Matthieu Belie avec qui je jouais avec Montauban.

Appréhendez-vous le public de Brive ?

R.L : Par rapport à mes débuts à Brive, je ressens moins de pression. Je maîtrise plus ce que je tente sur le terrain. Comme à Montauban, le public est exigeant alors il faut se mettre au niveau de leurs attentes et de leurs espoirs. Attention, je ne reviens pas à Brive parce que c’est mon département et uniquement pour me rapprocher de ma famille, même si c’est forcément appréciable. Je reviens pour ce qui est proposé par l’équipe au niveau du jeu et parce que, de mon côté, j’ai envie de produire le meilleur de mon rugby. Tournée vers l’offensive et la prise d’initiative, l’équipe de Brive propose un spectacle agréable.

Le préparateur Nicolas Foulquier dispense une méthode collective pour la préparation physique, qu’en pensez-vous ?

R.L. : J’avais déjà pratiqué cette méthode avec lui à Montpellier, par conséquent je ne suis pas surpris. Ces techniques n’ont rien à envier aux autres et si nous arrivons à bien encaisser ces charges de travail alors nous serons performants. J’en suis persuadé.

Quelles sont vos objectifs pour la saison?

R.L. : Nous n’avons pas mis de pression concernant les objectifs. Nous voulons simplement proposer du bon rugby. Tout le monde a le même profil et l’envie de bien faire, je trouve que cette attitude est saine et simple. Personnellement, je veux retrouver mon niveau. Cela fait un an que je n’ai pas joué donc je suis forcément impatient de revenir sur le terrain. Ouvreur ou centre, peu importe, je m’adapterai. Je suis conscient qu’à tous les postes, il y a de la qualité. Je sais à quoi m’attendre, je suis très motivé pour ça et décidé à me faire une place.

Face à Aurillac, on a vu que Brive disposait déjà d’une bonne cohésion, qu’avez vous pensé de ce premier match?

R.L. : Après quatre semaines intenses de préparation physique, les joueurs ont plutôt bien abordé le match malgré la fatigue. On a vu des mouvements intéressants et surtout de l’engagement. L’ensemble du groupe est apparu concerné et concentré, c’est l’essentiel.

Le calendrier de début de saison de Brive semble compliqué, comment l’abordez vous ?

R.L. : Cela fait deux saisons que Brive fait une mauvaise entame et le regrette ensuite. A nous cette fois-ci de bien lancer la saison. Nous nous attachons en ce moment à y remédier, en axant la préparation sur les réceptions du Racing-Métro et de Perpignan. Si tout se passe bien, après tout reste ouvert.

Comment avez vous vécu la crise à Montauban?

R.L.: J'étais blessé et cette période a été dure à vivre pour moi. Eloigné des terrains, j’étais forcément inquiet sur mon avenir. Pour les joueurs qui entraient sur le pré sans savoir ce qui se passait, la situation s’avérait également compliquée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?