Toulon : Wilkinson prolonge officiellement

Par Rugbyrama
  • Jonny WILKINSON - Toulon - 27.05.2009
    Jonny WILKINSON - Toulon - 27.05.2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Midi Olympique l’annonçait depuis plusieurs semaines. C’est désormais officiel : l’ouvreur international anglais de Toulon, Jonny Wilkinson, a prolongé ce lundi son contrat pour une saison supplémentaire plus une autre optionnelle. A 31 ans, il est actuellement le meilleur réalisateur du Top 14.

Mourad Boudjellal l’avait promis aux supporters varois. Le président du RCT a tenu sa parole en faisant prolonger l’ouvreur Jonny Wilkinson. Ce lundi après-midi, l’international anglais s’est engagé pour une année supplémentaire, assortie d’une saison optionnelle. Grâce à son pied magique, il porte sur le devant de la scène la formation toulonnaise. Il n’est ni plus ni moins que le meilleur réalisateur du Top 14 à mi-championnat avec 169 unités. Wilkinson domine également le classement des étoiles de Midi Olympique.

Arrivé sur les bords de la rade durant l’été 2009, il s’est rapidement intégré au sein de l’effectif de Philippe Saint-André, au point d’en devenir l’un des éléments incontournables. Jonny Wilkinson n’était pas étranger aux très bons résultats de la saison dernière de Toulon, demi-finaliste en Top 14 et finaliste malheureux en Challenge européen. Sur le plan personnel, sa copie se montrait très satisfaisante. Excellent en défense, stratège hors-pair, sa précision au pied n’avait que très peu d’équivalent et il terminait à la deuxième place des meilleurs réalisateurs derrière le Castrais Romain Teulet.

Remplaçant avec le XV de la Rose

Si Wilkinson rayonnait à Toulon, la donne n’était pas la même en sélection nationale. Le sélectionneur Martin Johnson, avec qui il fut pourtant champion du monde en 2003, le laissait de côté en lui préférant le joueur de Leicester Toby Flood. Lors des tests d’été, le joueur de 31 ans et aux 80 sélections ne jouait que durant 37 minutes, faisant apparaître un certain malaise. Pour autant, "Wilko" faisait abstraction de ses états d’âme pour mieux s’investir avec Toulon. Son début de saison 2010-2011 le confirmait.

En prolongeant, l’ouvreur anobli par la reine d’Angleterre prouve qu’il se sent bien sur la côte varoise. S’il diminue ses chances d’intégrer l’équipe nationale anglaise après la Coupe du monde 2011 - les dirigeants de la Fédération anglaise ont expliqué que les joueurs évoluant hors du championnat domestique ne serait plus retenu, sauf cas exceptionnel - nul doute qu’il fera tout pour offrir des titres au RCT.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?