Pas de confiance sans prudence

Par Rugbyrama
  • Yannick Jauzion - 07.05.2011 - Toulouse
    Yannick Jauzion - 07.05.2011 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Premiers de la phase régulière, les Toulousains disputeront ce vendredi face à Clermont (21h) leur 18e demi-finale consécutive. Mais ils n'oublient pas que ces Auvergnats les ont éliminés au même stade de la compétition en 2007 et 2009. Quand la méfiance et la confiance s'entremêlent...

Depuis 18 ans, c'est pareil. A la fin de chaque saison, le Stade toulousain est en demi-finale du championnat de France. Mais ces deux dernières années, les hommes de Guy Novès, n'ont pas atteint le dernier étage de la compétition, celui menant au bouclier de Brennus. Y parvenir en 2011 passe par une victoire contre Clermont, ce vendredi au Stade Vélodrome de Marseille. Et, entre les deux équipes, les chiffres les plus récents sont à l'avantage des Auvergnats. Quatre finales sur les quatre dernières années, un titre en 2010, et deux victoires en demie contre Toulouse (2007 et 2009). Alors forcément, le quadruple champion d'Europe est plutôt d'humeur méfiante.

La prudence, maître mot des Toulousains

"Les Clermontois font une saison moins régulière cette année, mais ils sont malgré tout encore en demi-finale. Ils ont passé le barrage contre Biarritz grâce à leur confiance. C'est une équipe très solide, avec un état d'esprit conquérant et beaucoup de coeut", décrit Thierry Dusautoir. Qui le capitaine verrait-il alors comme favori ? "Si l'on se réfère aux matchs joués les saisons passées, c'est bien eux qui ont gagné le plus souvent..." "Contre Biarritz, ils ont joué un bon rugby, analyse à son tour Yannick Jauzion. C'est un groupe très compétitif qui a retrouvé des forces, et sa joie sur le terrain." Dusautoir enchaîne : "Un Clermont en phases finales est un grand Clermont." Quant à lui, Guy Novès prévient : "Face à l'ASMCA, dans ce type de match, si on n'est pas fort partout, on va exploser." Avant de nuancer : "Mais c'est pareil pour eux." Le capitaine du XV de France va dans le même sens : "Certes, nous n'avons pas de bons souvenirs, mais nous n'allons pas commencer à être superstitieux. L'essentiel est d'être meilleur que l'ASMCA vendredi."

Le favori ? "C'est 50-50" pour Jauzion

Le passé des Toulousains est derrière eux. "Le groupe est différent d'il y a deux ans, on ne pense pas du tout à ce match-là et on se réfugie sur les dernières rencontres", confie le manager. La dernière, justement, c'était contre... Clermont. Début mai, les Stadistes l'avaient emporté 15 à 6. Alors, n'allez surtout pas croire que les Toulousains, habitués de ces phases finales, ne sont pas ambitieux. Ce sont bien eux qui ont passé une très grande partie de la phase régulière en tête du classement. "Les Clermontois, nous les connaissons bien, ajoute Guy Novès. On les a joué plusieurs fois, pas question de saouler les joueurs en les gavant de vidéo." La préparation, étalée sur trois semaines, a permis aux joueurs de récupérer, travailler physiquement ensuite, et maintenant se pencher sur "le détail du détail", dixit Novès. Ces trois semaines sans match font dire à Nicolas Bézy qu'il n'y a pas de favori. "Nous sommes plus frais mais eux sont davantage dans le rythme..." Yannick Jauzion est d'accord : "C'est 50-50." Il conclut en donnant un dernier conseil : "Nous devrons surtout mettre plus d'investissement."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?