Présentation : Stade toulousain

Par Rugbyrama
  • Yann David - 05.08.2010 - Toulouse - Match amical
    Yann David - 05.08.2010 - Toulouse - Match amical
  • Thierry DUSAUTOIR Stade toulousain Stade français Top 14
    Thierry DUSAUTOIR Stade toulousain Stade français Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Poursuite de nos volets des clubs du Top 14 avant la reprise du championnat le 13 août avec l'équipe de Toulouse. Eliminé en demi-finale l'an passé, les Haut-Garonnais visent clairement le Bouclier de Brennus mais devront aussi assumer un calendrier dantesque en jouant à fond la Coupe d'Europe.

Nom du club : Stade toulousain
Fondé en 1907
Stade Ernest-Wallon : 19.000 places
Président : René Bouscatel
Entraineurs : Guy Novès – Jean-Baptiste Elissalde – Yannick Bru.
Classement 2010 : 4e
Titres : 17

L’objectif : Le titre de champion de France

Comme chaque année, le Stade toulousain fera partie des favoris dans la course au Brennus. Depuis dix-huit ans, les protégés de Guy Novès n’ont jamais raté les demi-finales et il semble peu probable que cette série s’arrête cette saison. Les Toulousains vont toutefois jouer sur deux tableaux avec la Coupe d’Europe qui est aussi un objectif, d’autant plus qu’ils devront assumer leur rôle de tenant du titre. Cela pourrait leur être néfaste sur le plan physique mais le banc stadiste est d’une rare densité, qu’aucune autre équipe ne peut se targuer d’avoir. Le club, composé majoritairement d’internationaux, n’a pas fait des folies sur le marché des transferts en pariant sur de jeunes talents français (S.Nicolas, Lakafia). Pour éviter de jouer une rencontre supplémentaire au printemps, le Stade toulousain tentera de faire mieux que l’an passé et briguera l’une des deux premières places, directement qualificative pour les demi-finales du Top 14.

La star : Thierry Dusautoir

Il s’est révélé un soir d'octobre 2007. En quart de finale de Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande où il fut à la conclusion d’un mouvement d’envergure incroyable. Et selon la légende, la presse néo-zélandaise aurait comptabilisé trente-sept plaquages pour le natif d’Abidjan. Mais le capitaine de Toulouse et du XV de France n’est pas seulement un plaqueur infatigable : il possède surtout la capacité d’avancer en défense, ce qui lui vaut son surnom de Dark Destroyer. Qualité à laquelle se sont jointes des prédispositions à la perforation qu’on ne lui connaissait pas. A 28 ans, il est au sommet de son art et constitue l’un des éléments de base du groupe de Guy Novès.

Thierry DUSAUTOIR Stade toulousain Stade français Top 14
Thierry DUSAUTOIR Stade toulousain Stade français Top 14

Le joueur à suivre : Jean-Marc Doussain

A 19 ans, il vient de signer son premier contrat pro. Auteur d’un excellent Mondial avec l’équipe de France des moins de 20 ans, Doussain va avoir une grosse carte à jouer, notamment en début de saison du fait de l’absence de Frédéric Michalak. Habile balle en main, il démontre de réelles qualités dans l’animation offensive et devrait rapidement s’intégrer dans les schémas de jeu du Stade toulousain. Capable également de buter.

Le départ qui fait mal : Jean-Baptiste Elissalde

Il n’est pas totalement parti du Stade toulousain. Mais il ne portera plus le maillot en temps que joueur. A même pas 33 ans, il a décidé de franchir le cap et officiera en tant qu’entraineur des arrières à la place de Philippe Rougé-Thomas. Son expérience, son intelligence de jeu et sa fiabilité dans les tirs au but constitueront un gros manque pour Toulouse qui perd un leader naturel. Toutefois, il mettra ses talents au service du groupe et on attend avec impatience de voir les résultats sur la ligne des trois-quarts toulousains.

Mouvements –

Arrivées : S.Nicolas (Bourgoin) - Lakafia (Albi) - Vergallo (Dax) - Delasau (Montauban) - Doussain (1er contrat pro) - F.Johnston, Tagicakibau (contrat espoir) - Elissalde (entr.).

Départs : Ledevedec, Bélie (Brive) - Ahotaeiloa (Agen) - Swanepoel - Rougé-Thomas (entr.) - Th. Poitrenaud (Narbonne) - D'Aram de Valada, Clément (La Rochelle) - Kunavore (arrêt) - Maka - Miro (Oyonnax) - Thuery (Pau).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?