Présentation : Perpignan

Par Rugbyrama
  • Groupe Perpignan - Juillet 2010 - Match Amical
    Groupe Perpignan - Juillet 2010 - Match Amical
  • Logo Usap
    Logo Usap
  • Nicolas MAS entrainement equipe de France Marcoussis
    Nicolas MAS entrainement equipe de France Marcoussis
Publié le Mis à jour
Partager :

Suite de notre tour des clubs du Top 14 avant la reprise du championnat le 13 août avec l'équipe de Perpignan. Finalistes malheureux l'an passé, les Catalans auront à coeur d'effacer cet échec et de soulever le Brennus. Pas beaucoup de mouvements au sein d'un groupe qui a prôné la stabilité.

Nom du club : Union Sportive Arlequins Perpignanais
Création : Fondé en 1902
Stade : Stade Aimé-Giral (14 593 spectateurs)
Président : Paul Goze
Entraîneurs : Jacques Brunel – Bernard Goutta – Christophe Manas µ
Classement 2010 : 1er
Titres : 7

Logo Usap
Logo Usap

Objectif : Le Bouclier de Brennus

Titrés en 2009, finalistes en 2010, les Perpignanais ambitionnent de reconquérir le Bouclier de Brennus. Mais ils souhaitent aussi bien figurer en H Cup, compétition qu'ils avaient volontairement négligé l'année dernière après une triste à Trévise. L'USAP n'est toujours pas le favori désigné pour le titre mais comme chaque année, le club devrait être présent aux avant-postes. L'effectif n'a que peu bougé et le groupe s'appuiera sur les mêmes bases qui ont fait sa force ces dernières années. A savoir la puissance de la mêlée, la solidité de la conquête et une excellente défense. Pour les nouveautés on repassera...où on attendra 2011. Il se murmure en effet que Perpignan garderait un peu d'argent pour rapatrier Dan Carter à l'ouverture.

La star de l'équipe : Nicolas Mas

Le capitaine de l'USAP a tenu la baraque lors de la précédente saison. Considéré comme un des meilleurs piliers droits du monde, "le bus" est devenu un leader sur et en dehors du terrain. Ses consignes sont précieuses et il sait se faire respecter par ses coéquipiers. Nicolas Mas est aussi considéré comme un incontournable du XV de France, reléguant la concurrence aux oubliettes. Plus qu'une star, c'est l'homme orchestre du collectif perpignanais.

Nicolas MAS entrainement equipe de France Marcoussis
Nicolas MAS entrainement equipe de France Marcoussis

Les joueurs à suivre : la charnière Boulogne-Edmonds

Les deux seules recrues de l'USAP vont être scrutées avec attention. En provenance d'Albi, Kevin Boulogne remplace Nicolas Durand à la mêlée. Sa mission ? Faire oublier le chouchou d'Aimé Giral. Boulogne possède les qualités nécessaires d'un bon 9 contemporain : rapide, vif et buteur. Le nouvel arrivant devait former une charnière inédite avec Nicolas Laharrague. Mais l'ouvreur s'est encore blessé et le club a du faire appel au joker médical Manuel Edmonds, ex-retraité recruté à la base pour entraîner les espoirs de Perpignan. Un véritable pari interne pour les Catalans car le joueur australien sort d'une saison plus que moyenne avec Bayonne. Son entente avec le jeune Boulogne sera décisive dans la bonne tenue de l'USAP en championnat.

Le départ qui fait mal : Nicolas Durand

Pendant six saisons, Nicolas Durand a régalé les spectateurs au poste de demi de mêlée. Il a goûté aux joies de l'équipe de France en 2007 grâce à ses performances avec l'équipe catalane. Mais lassé par le quotidien, Nicolas Durand a décidé de tenter une aventure plus médiatique avec le Racing-Métro. Son départ laisse un immense vide sur le terrain mais surtout dans le vestiaire. Son vice, la spontanéité et le talent vont aussi grandement faire défaut.

Mouvements

Arrivées : Boulogne (Albi), Edmonds (joker médical),

Départs : Chobet (Montpellier), Durand (Racing-Métro), Meyer (Sharks), Naulu, Parent (Saint-Etienne, prêt), Vaki.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?