Présentation : Castres

Par Rugbyrama
  • Romain TEULET - Mai 2010 - Castres - Barrages
    Romain TEULET - Mai 2010 - Castres - Barrages
  • Chris MASOE Toulouse Castres Top 14
    Chris MASOE Toulouse Castres Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Nouveau volet de notre tour des clubs du Top 14 avant la reprise du championnat le 13 août avec l'équipe de Castres. Belle surprise la saison passée, le CO ne peut plus se cacher et devra assumer son rôle d'outsider dans le championnat. Avec un effectif qui s'est bien enrichi.

Nom du club : Castres Olympique
Fondé en 1898
Stade Pierre-Antoine (10 000 places)
Président : Jean-Philippe Swiadek
Entraîneurs : Laurent Labit et Laurent Travers
Classement 2010 : 5ème
Titres : 3

Objectif : Se qualifier pour les phases finales

Équipe surprise de la saison passée, Castres souhaite rééditer l'exploit. Pour atteindre cet objectif, le CO a effectué un recrutement judicieux, ne perdant aucun élément important. Avec la H Cup en plus du Top 14, Castres devra effectuer un bon début de championnat, ne possédant pas un effectif pléthorique. Le buteur Romain Teulet va dans ce sens. "L'idée est d'essayer de vivre une saison aussi cohérente que l'année dernière, c'est-à-dire en se qualifiant pour la phase finale et en figurant bien en Coupe d'Europe. Mais ça va dépendre de beaucoup de paramètres qu'on ne maîtrise pas toujours." Mais contrairement à l'an dernier, Castres se sait attendu. Le groupe tarnais devra confirmer ses bonnes dispositions et ses excellentes performances à domicile.

La star : Chris Masoe

Le All-Black a terminé meilleur marqueur de son club l'an dernier avec 7 essais. Puissant, solide dans les rucks, Chris Masoe est tout simplement indispensable au sein du Castres Olympique. Il est devenu l'homme de base des entraîneurs mais se sait attendu par tous ses adversaires. Masoe entame sa troisième saison avec Castres et cristallise tous les superlatifs. Numéro 8 capable d'évoluer également en tant que flanker, l'international néo-zélandais (20 sélections avec les Blacks) devra garder son niveau pour amener le CO vers les sommets.

Chris MASOE Toulouse Castres Top 14
Chris MASOE Toulouse Castres Top 14

Le joueur à suivre : Benjamin Kayser

C'est peu de dire que le talonneur international a des choses à prouver. Benjamin Kayser sort de deux saisons plus que moyennes avec Leicester et le Stade Français. Il ne s'est jamais imposé dans ces équipes et a donc perdu logiquement sa place en équipe de France. Castres arrive à point nommé dans la carrière de Kayser qui doit se relancer à un an de le Coupe du Monde. Il a signé un contrat d'un an avec le club tarnais et devra faire face à la concurrence de Mathieu Bonello, excellent en barrages l'an dernier face à Toulouse. S'il rate sa saison, Kayser rentrera dans le rang.

Le départ qui fait mal : Jamal Fakir

Castres n'a perdu aucun joueur important mais a vu son été chahuté par une fausse arrivée. Tenté par le rugby à XV, le treiziste Jamal Fakir devait signer avec Castres. Il était annoncé au CO depuis déjà deux mois pour renforcer les lignes arrières. Mais revirement de situation il y a une semaine : Fakir annonce une prolongation de contrat avec les Dragons Catalans. Le président Swiadek parle d'une négociation mal menée et des prétentions trop importantes demandées par le joueur.

Mouvements :

Arrivées : Kayser (Stade Français), Inigo (Bayonne), Peikrishvili (Agen), Bai (Clermont), Martial (Narbonne), Bomman (Dax), Bernard (espoirs Bayonne), Colliat (espoirs Lyon), Cazac, Lamache, Siccardi (espoirs Toulon)

Départs : Lensing (Agen), Michaux (Aix en Provence), Nell (Afrique du Sud), Sika (Etats-Unis), Boscus, Bonnefond (Oyonnax prêts), Rallier, Rayssac (Colomiers prêts), Bourret (Dax), Bouquié, Christophers

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?