Agen veut prendre le bon wagon

Par Rugbyrama
  • Agen Jean Monribot La Rochelle Top 14 2010-2011
    Agen Jean Monribot La Rochelle Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Vainqueurs de La Rochelle sur leur pelouse samedi (29-14), les Agenais ont entamé avec succès leur opération survie. Mais ils sont toujours relégables et ont encore un besoin urgent de points. S'ils veulent refaire un peu leur retard, ils devront capitaliser face au Racing-Metro jeudi à Armandie.

Le Racing, c'est leur "Himalaya". C'est en tout cas l'image qu'a utilisée Christian Lanta pour qualifier cette rencontre. La (capitale) victoire contre les Rochelais à peine empochée, les Agenais se sont immédiatement tournés vers ce match face aux Franciliens. "Je ne pense qu'à ça maintenant", lançait, tout juste sorti de la douche, le troisième ligne Jean Monribot samedi soir. C'est que les Lot-et-Garonnais connaissent l'importance de ce rendez-vous. Oui, ils ont assuré en battant leur concurrent direct le week-end dernier. Mais après les deux défaites (contre Montpellier et Paris) et le nul (face à Perpignan) concédés sur leur pelouse, ils n'ont plus de joker et doivent passer à la vitesse supérieure pour essayer de quitter enfin la zone rouge.

Le problème, c'est que le SUALG accueillera des Racingmen en quête de rachat. Tenus en échec sur leur pelouse par Perpignan vendredi soir (18-18), les hommes de Pierre Berbizier doivent rattraper ces points perdus. Et quelle meilleure occasion, pour ce faire, qu'un déplacement chez un promu ? La non-libération de l'international Francois Steyn pour le premier test des Boks samedi en Irlande témoigne de l'importance donnée à ce match par le club de Hauts-de-Seine. A l'issue du match face à l'Usap, Sébasitien Chabal a clairement affirmé que son équipe vendrait à Agen pour "prendre quatre points". "C'est normal qu'ils viennent chez nous avec des intentions, témoigne Christian Lanta. A nous d'être à la hauteur, voilà tout. C'est l'Himalaya qui nous attend mais les joueurs savent qu'ils auront dix jours de vacances après alors je suis sûr qu'ils mettront plus d'énergie que jamais dans cette rencontre."

Les "petits" à rude épreuve

Comme le confiait l'arrière Brice Dulin samedi soir, le SUALG espère que son succès face aux Rochelais a "lancé" sa saison. On le saura jeudi soir. Le point de bonus défensif semble être un minimum. Quant à la victoire... Elle constituerait un coup de maître et un moment à part dans la saison. Pour sa valeur symbolique bien sûr, mais aussi parce qu'il y a un vrai coup à faire sur le plan comptable, sachant que Bourgoin recevra Toulouse et que La Rochelle accueillera Clermont. Ramener une deuxième victoire consécutive – ce que ni lui, ni La Rochelle et ni Bourgoin n'ont réussi à faire cette saison – permettrait de faire un pas important vers le maintien et peut-être de sortir de la zone de relégation.

Pour cela, le promu va devoir se transcender. Et bien qu'il ne parte pas favori de cette confrontation face au Racing et à ses étoiles, le président Alain Tingaud se dit "convaincu que ce groupe a le potentiel de battre n'importe quelle équipe à Armandie. Il faut juste que les joueurs croient en eux, qu'ils arrêtent de se poser des questions", ajoute-t-il. L'Himalaya, c'est si haut que ça ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?