Perpignan passe la cinquième

Par Rugbyrama
  • Nicolas LAHARRAGUE - 26.03.2011 - Perpignan
    Nicolas LAHARRAGUE - 26.03.2011 - Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Perpignan décroche un succès bonifié sur la pelouse de La Rochelle (34-16) et effectue un retour canon dans l'optique de la qualification pour les barrages avec un cinquième succès de suite. Les Catalans ont tué tout suspense avec un réalisme incroyable en première période. La Rochelle est relégable

A peine la première période terminée, l’Usap avait réussi l’exploit d’enlever tout suspense à la rencontre. En effet, grâce à un réalisme incroyable ponctué par quatre essais, les Catalans menaient de vingt points (29-9). Les Rochelais, dominateurs dans la possession du ballon en début de match ne pouvaient que constater les dégâts et se prendre la tête entre les mains. Sur la première offensive de Perpignan, Tuilagi imposait sa puissance et passait les bras pour Coetzee qui filait entre les poteaux (4e). Les Charentais réagissaient avec deux pénalités de Dambielle avant de subir la foudre des hommes de Jacques Brunel.

Appliqué, solide en défense et inspiré derrière, Perpignan allait à trois autres reprises dans l’en-but de la Rochelle. Candelon se la jouait en solitaire (17e). Coetzee profitait d’un énorme cafouillage pour inscrire un doublé (20e) avant que Guirado ne bénéficie de l’apathie et du désarroi des Rochelais pour marquer son essai (35e). Sans être exceptionnel, l’Usap maîtrisait son sujet et dirigeait vers la victoire. Cela ne faisait plus aucun doute.

La Rochelle relégable

Les Rochelais essayaient de refaire surface dans le deuxième acte. Monopolisant le ballon, ils n’arrivaient pourtant pas à déchirer un rideau défensif catalan hermétique au possible. Même en supériorité numérique après le carton jaune d’Alvarez-Kairelis (50e), les Charentais butaient et l’Usap gérait son affaire sans grand soucis. La différence se faisait sur les détails et le promu a commis bien trop de petites erreurs pour espérer quelque chose et prendre des points précieux pour son maintien.

Pire, Perpignan donnait une leçon de réalisme aux Rochelais avec un cinquième essai de Planté (64e). Cette réalisation assurait définitivement le bonus offensif pour des Catalans qui effectuent une remontée folle au classement avec un cinquième succès de suite en Top 14. Les coéquipiers de Jérôme Porical font une excellente opération dans cette optique et intègrent même le Top 6. La Rochelle a sauvé l’honneur en fin de rencontre avec un essai de Soucaze après un mouvement somptueux sur 60 mètres (79e, 16-34). Seul problème: avec le succès de Brive devant Bourgoin, le Stade rochelais intègre de nouveau la zone rouge. Il faudra réagir absolument lors de la prochaine journée et un déplacement explosif à…Brive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?