Goze: "Je ne me laisserai pas faire"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Perpignan n'a aucune chance de disputer la H Cup l'an prochain. Un changement dans le barème de points de l'ERC vient d'enterrer les espoirs catalans. De quoi agacer le président Paul Goze, même s'il devait compter sur un concours de circonstances. Il se dit même prêt à engager une procédure.

C'était censé être la dernière chance des Perpignanais. En cas de victoire des formations anglaises de Northampton et des Harlequins en finale de H Cup et d'Amlin Challenge, le club catalan aurait dû être repêché. Mais le classement de l'ERC mis à jour ce mercredi a révélé un changement. Finaliste du Challenge européen, le Stade français ne dispose plus de 15 points comme c'était le cas au début du mois de mai, mais de 16. L'explication : un changement dans le barème des points de la petite Coupe d'Europe. Au classement continental, le club de Max Guazzini se retrouve donc huitième, à la place de l'Usap. Le Stade français se verrait ainsi qualifié pour la grande Coupe d'Europe, à la place de la formation de Paul Goze. Alors, forcément, le président catalan s'étonne de cette modification en milieu de saison.

Lorsque vous avez appris que votre club ne devrait pas disputer la H Cup la saison prochaine, quelle a été votre réaction ?

Paul GOZE : Je ne suis pas vraiment sûr de ce qui a été dit. Les comptes ont été faits avec un barème particulier. Paris, en quart de finale d’Amlin Challenge marque deux points au classement européen lorsque nous n’en marquons qu’un en quart de finale de H Cup. J’attends de vérifier cela de plus près. Mais il y a un problème quelque part. C’est impensable de marquer moins en H Cup. Je vais regarder le règlement du début de saison, afin de voir s’il est toujours en cours.

Il semblerait qu’une modification dans le barème ait eu lieu…

P.G. : Si le changement a été fait dernièrement, alors je le contesterai formellement. On verra bien. Si le règlement a été établi au début de la saison, alors on s’y fera. Mais s’il a été changé en cours de saison, alors je ne me laisserai pas faire. Je ne veux pas y croire. Je vais me renseigner auprès de l’ERC. Et s’il le faut, j’engagerai une procédure. Enfin là on parle pour rien. Si jamais Paris ou le Leinster l’emporte alors nous n’aurons aucune chance. Ce n’est pas un sujet qui me passionne, il y a tellement de conditions. Dans ma tête nous sommes en Amlin. Si samedi soir les deux clubs anglais ont gagné, alors on s’y penchera. Mais pour l’instant, nous parlons de choses qui n’existeront peut-être jamais. C’est possible mais délicat.

Cette saison est donc une grosse déception pour vous ?

P.G. : Bien sûr. Mais elle ne date pas d’aujourd’hui. Elle est présente depuis le jour où nous savons qu’il n’y aura pas de H Cup pour Perpignan l’an prochain. Cela fait bien vingt jours que j’ai ça en tête.

Avez-vous déjà commencé à travailler en vue de la saison prochaine ?

P.G. : Les joueurs sont partis en vacances mais nous pensons déjà à l’avenir. Nous allons reprendre plus tôt cette année. La date est fixée au 14 juin. Près d’un mois avant la date habituelle. Nous allons tout faire pour revenir en H Cup. Mais la qualification est devenue de plus en plus difficile à obtenir. Ce n’est plus comme avant, où nous étions cinq clubs à nous partager les places. Aujourd’hui, dix clubs peuvent se qualifier. Il faut savoir s’adapter et batailler sérieusement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?