Ledesma : "Pas suivi les consignes"

Par Rugbyrama
  • Mario Ledesma Clermont Top 14
    Mario Ledesma Clermont Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Large vainqueur d'Agen (45-19) samedi, Clermont a rempli son contrat en décrochant un succès bonifié face à la lanterne rouge. Pourtant, le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match et les champions de France ont été gênés par le promu. Le talonneur Mario Ledesma ne s'en cache pas.

Comment analysez-vous votre victoire ?

Mario LEDESMA : Elle n'a pas été aussi simple que le score le laisse paraître. En première mi-temps, nous essayons de mettre de la vitesse mais nous tombons un peu dans la précipitation. C'est un problème qui ressort souvent en ce moment. L'équipe insistait large-large et les Agenais s'y attendaient alors ils glissaient très bien et nous faisaient perdre des ballons. Nous avons mis du temps à entrer dans la partie et avons été chanceux de ne pas prendre trop d'essais en première mi-temps.

N'avez-vous pas pris les Agenais de haut inconsciemment ?

M.L.: Absolument pas. L'objectif était bien sûr de prendre cinq points et nous avions bien préparé cette rencontre. Le premier essai est un essai casquette avec un ballon récupéré par les Agenais dans leur camp et Swiryn qui poursuit au pied. Ensuite, ils ont deux grosses occasions qui viennent de deux interceptions. Tout ça, ce sont des fautes de notre part, des ballons que nous leur rendons. Il y a eu beaucoup d'énergie gaspillée durant cette rencontre.

Vous avez été beaucoup pénalisés avec quatorze fautes sifflées contre vous (Agen a écopé de trois pénalités seulement). Comment expliquez-vous cela ?

M.L. : Les arbitres anglo-saxons ont une réputation à maintenir et ils se sont fait un malin plaisir à le faire. Nous sommes prévenus pour la semaine prochaine en H Cup contre les Saracens.

Une performance comme celle-là sera-t-elle suffisante pour l'emporter face aux Anglais ?

M.L. : Pas du tout. Les Saracens sont très costauds, autant devant que derrière. Ils font souvent du jeu à une passe mais sont quand même très performants. Ils ont le même jeu que les Boks alors nous devrons impérativement élever notre niveau de jeu.

Quel est votre sentiment après ce match alors ? Etes-vous déçus ?

M.L. : Non (catégorique). Agen se crée deux ou trois occasions d'essais et nous les rattrapons à chaque fois. Cela parle de notre bon état d'esprit. Et nous aurions pu lâcher à la fin sur leur temps fort mais nous les avons arrêtés à chaque fois et Nalaga a même marqué un essai à la dernière minute. Ce qui me rassure, c'est vraiment cet état d'esprit. Après, il est sûr que c'est plus intéressant de jouer les Saracens en H Cup... Mais on ne peut pas dire qu'on les ait pris de haut. On s'est juste mélangé les pinceaux en mettant beaucoup de volume de jeu. Nous pensions les fatiguer mais, au lieu de cela, nous avons perdu des ballons. Le problème, c'est que nous n'avons pas respecté les consignes. Durant la semaine, nous avions parlé de conserver un maximum de ballons, de les prendre au ras. Au lieu de cela, nous avons insisté large-large. Nous faisons cela depuis plusieurs années et toutes les équipes nous attendent là-dessus. L'équipe a beaucoup de puissance devant. Utilisons-la !

Retrouvez le compte-rendu et les analyses du match entre Clermont et Agen dans Midi Olympique ce lundi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?