Paris sur sa lancée

Par Rugbyrama
  • Paris Stade français Mickaël Cheika 2010-2011
    Paris Stade français Mickaël Cheika 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade français, qualifié pour les quarts de finale du Challenge européen, doit maintenant se reconcentrer sur le Top 14. Actuellement neuvième, le club parisien a pour objectif de retrouver les phases finales. Pour cela, il devra s'imposer à l'extérieur et pourquoi pas à Castres jeudi ?

Le Stade français est seulement neuvième mais le classement peut être trompeur. En effet, le club de Max Guazzini ne compte qu'un point de retard sur le RC Toulon, qui occupe avant la 17e journée, le dernier strapontin pour la phase finale. L'écart est infime et tout reste donc possible.

Pourtant Michael Cheika, le manager recruté pour rendre ses lettres de noblesse au club, veut rapidement concrétiser au classement les progrès entrevus depuis fin 2010. "Rentrer dans les six dès ce week-end", voilà son objectif. Ce serait effectivement un bel encouragement pour une équipe qui n'a plus perdu depuis le 4 décembre et qui s'est notamment offert un récital face au Stade toulousain (31-3) au Stade de France lors de la dernière journée du Top 14.

"Réussir un coup à l'extérieur"

Le club a poursuivi sur sa lancée en Challenge européen pour terminer la phase de poule à la première place avec six victoires en autant de rencontres. Les succès à répétition ont forgé un nouveau mental à un groupe qui s'est élargi avec l'intégration de nombreux jeunes. "Notre effectif n'est composé que de 29 joueurs professionnels, reconnaît Cheika, Nous sommes obligés de souffler lorsque cela nous est possible. Cela ne nous empêche d'ailleurs pas d'enchaîner les résultats positifs, et cela se ressent sur l'état d'esprit du groupe."

Un groupe qui ne cache plus ses ambitions, conforté par deux résultats positifs lors de ses deux derniers déplacements en Top 14 (victoire à Bourgoin, nul à La Rochelle), comme en témoigne l'analyse du deuxième ligne international Pascal Papé : " Si l'on veut se qualifier pour la phase finale, pas de mystère : nous devons réussir un coup ou deux à l'extérieur." Le plus tôt possible ravirait l'impatient Michael Cheika, surtout face à Castres un adversaire direct pour la qualification.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?