Paris : Pour Laporte, "Bastareaud reste"

Par Rugbyrama
  • Bernard LAPORTE - 18.10.2009 - Stade Francais
    Bernard LAPORTE - 18.10.2009 - Stade Francais
Publié le Mis à jour
Partager :

Alors que Mathieu Bastareaud, le centre du Stade français, a clairement exprimé son envie de rejoindre le RC Toulon, Bernard Laporte, le nouvel homme fort du club parisien, a affirmé ce mardi que le joueur respecterait bien son contrat le liant à l'équipe de la capitale... Le clash se rapproche.

"Mathieu est très content de rester." Ce sont les mots délivrés ce mardi midi, au cours d'une conférence de presse, par Bernard Laporte, nouvel homme fort du Stade français à l'origine du plan de relance du club financé par la fondation canadienne Facem. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils contrastent avec ceux du trois-quarts centre international, dans les colonnes de La Provence ce même mardi : "Ma décision (de quitter le Stade français, ndlr) est mûrement réfléchie. J’arrive en fin de cycle au Stade français […] Je veux aller à Toulon. Je rêve d’évoluer aux côtés de tous les grands joueurs qui composent le groupe toulonnais. […] J’ai passé quatre merveilleuses années au Stade français.[…] Je ne veux surtout pas un clash, j’espère qu’on va me libérer." Pour Bernard Laporte, il est donc hors de question d'envisager le départ de l'intéressé.

"Des choses désagréables sur Toulon"

Mieux, l'ancien sélectionneur a assuré que le joueur avait entendu ses arguments et insinué qu'il resterait : "J'ai vu Mathieu hier (lundi, NDLR) et mon discours lui a plu. Nous avons eu une discussion très franche, très honnête. Les choses sont claires, nettes et précises. C'est un grand joueur. Le passé, c'est le passé. Je veux que tout le monde pousse dans le même sens maintenant." Allant même jusqu'à affirmer : "Je lui ai dit des choses désagréables sur Toulon qui l'ont convaincu. Mathieu sait que c'est moi qui l'ai sélectionné en équipe de France pour la première fois alors qu'il n'évoluait qu'en Fédérale 1. C'est un cas d'école. Il a bien compris que les cartes sont redistribuées. Il m'a dit avoir apprécié mon discours et mon honnêteté. [...] J'ai lu qu'il y avait un rapport de force. Il n'y a pas de rapport de force. Il aurait existé s'il avait pu partir. Il ne pouvait pas partir, il est sous contrat." Pour autant, difficile de croire qu'un bras de fer ne va pas s'engager entre les deux parties. Contrairement à qu'annonce Bernard Laporte, l'entourage du joueur a laissé entendre qu'il pourrait ne pas se présenter à la reprise de l'entraînement parisien.

Sackey et Contepomi en attendant Kelleher

Par ailleurs, cette conférence de presse fut aussi l'occasion de faire le point sur le recrutement, qui peut enfin avancer maintenant que la DNACG a donné son accord pour l'engagement du club en Top 14 l'an prochain. Comme l'avait annoncé Midi Olympique, le talonneur de Clermont Mario Ledesma prendra en charge les avants et l'ancien coach de Brive Christophe Laussucq supervisera les arrières. Tous deux travailleront sous l'égide de Michael Cheika, le manager. Côté joueurs, sept départs ont été confirmés : Beauxis, Phillips, Southwell, Bousses, Haskell, Ledesma, Marchois, Ma.Bergamasco, Oeslchig et Leguizamon quittent le club de la capitale. Parmi les arrivants, le pilier de Bourgoin Olivier Milloud s'est engagé un an. L'ailier anglais Paul Sackey et l'ouvreur ou centre argentin Felipe Contepomi arrivent de Toulon. Le demi de mêlée de Toulouse Byron Kelleher signera son contrat dans les prochaines heures, après avoir passé une visite médicale ce mardi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?