Montpellier sur le palier

Par Rugbyrama
  • Montpellier Joie François Trinh-Duc 2010-2011
    Montpellier Joie François Trinh-Duc 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Vainqueur avec bonus 35-6 le week-end dernier à Agen, Montpellier a impressionné par la partie enlevée qu'il a livrée. Les Héraultais confirment chaque semaine leur très bon début de saison et semblent inarrêtables désormais. Un palier aurait-il été franchi à Armandie ?

Samedi à Agen, Montpellier a fourni son "meilleur match de la saison" de l'aveu même du capitaine Fulgence Ouedraogo. Si la faible opposition proposée par le SUALG a étonné, il faut avouer que la maîtrise et l'extraordinaire panel technique offerts par les Héraultais ont un peu surpris aussi. Grâce à un véritable jeu de mouvement, très peu de passages au sol et une vitesse d'exécution remarquable, ils n'ont mis que sept minutes à prendre le dessus sur les Lot-et-Garonnais et leur asséner la plus lourde défaite de leur histoire à Armandie. "Ce que nous avons fait en première période, c'est exactement ce que nous souhaitons réaliser, idéalement, à chaque rencontre, se réjouit Eric Béchu. Nous avons produit beaucoup de jeu debout, de passes dans la chute et après contact. En tombant au sol, le soutien était permanent (…) C'était parfait."

Un nouvel état d'esprit

Le MHR version Béchu-Galthié a peut-être pris une nouvelle dimension à Agen samedi. Fini l'effet de surprise, il confirme chaque semaine son nouveau statut. Sa deuxième place au classement, malgré un calendrier démentiel en début de championnat, en témoigne. Mais pour Ouedraogo, il faut voir au-delà. Il n'a pas oublié que le groupe s'est construit dans la difficulté : "La deuxième place au classement importe peu, explique le troisième ligne l'international. Il faut surtout voir la joie qui règne au sein du groupe, l'ambiance. Nous, à Montpellier, on a connu des saisons où on avait du mal à aller s'entraîner parce qu'il y avait un contexte particulier, une mauvaise dynamique autour de nous. J'ai connu des périodes où le matin, je me levais et il était difficile de se traîner jusqu'à l'entraînement. Là, on y va avec le sourire, avec la joie. On s'entraîne sérieusement, on met de l'application. Il y a une bonne dynamique autour de tout ça. C'est ça qu'il faut retenir et qu'il faut continuer à vivre. On prend du plaisir sur le terrain et on en communique aux spectateurs."

On voit mal cette dynamique prendre fin samedi avec la réception du promu rochelais. L'objectif sera de prendre encore cinq points pour continuer à grimper au classement. Pour ce qui est du reste, tout le monde – aussi bien le staff que les joueurs – se montre extrêmement prudent. 'Pour le moment, c'est un début. On ne se projette que jusqu'au match suivant, assure Fulgence Ouedraogo. Pour l'instant, cela nous sourit. On prend du plaisir mais on voit qu'on a une marge de progression. Il faut que l'on travaille encore plus à l'entraînement pour réduire les imperfections." Toutefois Montpellier ne devrait, s'il continue sur cette lancée, pas tarder à nourrir de nouvelles ambitions.

Retrouvez le compte-rendu et les analyses d'Agen-Montpellier dans Midi Olympique ce lundi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?