Montpellier sur le fil

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Incroyable scénario avec Montpellier qui s'impose sur le fil face à Toulouse (22-21). A la sirène, le demi d'ouverture toulousain, Nicolas Bézy, ratait la transformation de la gagne, pourtant en position favorable. Le MHR aligne trois grosses performances de suite et entre dans la cour des grands.

Un fin de match en tout point incroyable. Alors que Montpellier s’acheminait tranquillement vers une victoire logique, le jeune demi d’ouverture de Toulouse, Nicolas Bézy, montrait tout son talent à un public de Yves-du-Manoir en admiration après une action de classe. Derrière une mêlée à 30m de l’en-but des locaux, Kelleher servait Bézy qui déchirait le rideau, échappait à deux défenseurs pour aller à dame (80e). En bonne position, ce dernier pouvait devenir le héros de la soirée. En effet, il avait au bout du pied la transformation de la gagne. A 25m, légèrement sur la droite, il se concentra, prit son élan et …baissa les yeux de dépit, son coup de pied passant à côté des poteaux. Montpellier pouvait exulter et se congratuler après une victoire sur le fil contre le Stade toulousain, champion d’Europe en titre.

Les Héraultais sont passés dans tous leurs états, notamment après une première période moyenne. Si Bustos Moyano, ouvrait le score (3e) sur pénalité, Bézy ne tardait pas à lui répondre (6e). Ce dernier enchaina par deux autres fois (13e et 25e) et donnait un avantage certain au score pour les visiteurs. Sans être génial, Toulouse s’appliquait à faire des choses simples et se montrait d’un pragmatisme incroyable. Si le MHR revenait à trois points, Delasau était l’auteur d’une interception foudroyante. Sur une passe de Trinh-Duc, l’ailier fidjien se montrait malin et plus personne ne pouvait l’arrêter (37e). A la pause, Toulouse menait (9-16) dans le sillage d’une mêlée conquérante.

MHR, cinq minutes de bonheur

Au retour des vestiaires, Montpellier affichait un tout autre visage. Et durant cinq minutes, les Héraultais marchèrent sur l’eau avec treize points inscrits. Bustos Moyano (46e et 51e) plantait deux pénalités mais surtout, l’ailier argentin était à la conclusion d’un mouvement d’envergure exceptionnel. Ouedrogo, après une relance, déchirait le rideau toulousain sur sa ligne des 40m et servait à hauteur Doumayrou. Le centre de Montpellier ne faisait pas le pas de trop et offrait sur un plateau l’essai à son compère de l’attaque. (47e). Toulouse sombrait et balbutiait son rugby. KO après cette période, les champions d’Europe tanguaient mais ne chaviraient pas et restaient très prêt au tableau d’affichage. Bézy ratait une pénalité (75e) avant cette fin de match au scénario magique.

Montpellier s’impose sur sa pelouse (22-21) et aura souffert dans les dernière minutes. Mais la formation héraultaise a fait preuve de caractère et surtout enchaîne une troisième victoire majuscule de suite après le Racing et Perpignan. Perpformance de taille aussi pour Bustos Moyano, auteur de tous les points de son équipe. Les hommes du duo Galthié-Béchu sont bel et bien dans la cour des grands.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?