Montpellier se met sous pression

Par Rugbyrama
  • Alex TULOU - 05.03.2011 - Montpellier
    Alex TULOU - 05.03.2011 - Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

En concédant sa première défaite de la saison à domicile face à Bayonne (22-17), Montpellier chute à la sixième place. Du coup, les Héraultais se retrouvent sous la pression de Toulon et Perpignan et pourraient ne pas voir les phases finales après avoir trusté le haut du tableau toute la saison.

Dans le sprint final pour décrocher une place pour les barrages, Montpellier est en train de connaitre une sérieuse fringale. Dans son antre pourtant inviolé d’Yves-du-Manoir, les Héraultais ont baissé pavillon pour la première fois de la saison devant des Bayonnais solides en défense et efficaces offensivement avec pas moins de trois essais inscrits (22-17). De quoi générer de l’abattement dans les rangs du MHR. Le talonneur Joan Caudullo témoignait: "On est écœurés car j'ai l'impression que l'on a fait un bon match dans l'engagement. On avançait sur les impacts, on avait le ballon. Bayonne vient deux fois chez nous, et marque par deux fois. On se bouffe le match tout seul."

"Je suis très très déçu du résultat. Mais cela fait partie du jeu. Je ne peux pas expliquer cette défaite. Bayonne a marqué quand il fallait au contraire de nous", déplorait le coentraîneur Fabien Galthié. Ce ne fut pourtant pas faute d’essayer. "Nous avons franchi à huit reprises. L'Aviron était mieux en place et a montré de la confiance", rajoutait l’ancien demi de mêlée international.

Un Montpellier/Toulon de folie

Depuis six rencontres maintenant, les Héraultais éprouvent bien des difficultés et ne brillent plus autant que lors de la première partie de championnat. Défaits à Castres (43-29) et La Rochelle (20-16), les coéquipiers de François Trinh-Duc ont échappé de peu à deux désillusions devant Agen (25-24) et Paris (29-23). Face à la lanterne rouge Bourgoin, ils n’ont pas su empocher le point de bonus offensif, encaissant à l’occasion trois essais de la part d’Isérois d’ores et déjà relégués. Bref, Montpellier souffre actuellement. Et sa place de qualifiable pour les phases finales ne tient plus qu’à un fil.

"Bayonne mérite sa victoire mais cela tombe mal pour nous. A la suite de l'un de nos meilleurs matches, on s'incline. Nous devons nous remettre en question dès aujourd'hui. Nous avons réussi un énorme début de saison, nous devons désormais valider tout ça", précise Caudullo. Il reste deux matchs au MHR pour sauver les meubles et éviter de réduire à néant tous les efforts consentis cette saison. La dernière rencontre à domicile face à Toulon, (septième pour l’heure à un point seulement du MHR !) sera en tout cas décisive. "On va essayer de s'accrocher", souffle Galthié. Montpellier a bien besoin d’oxygène…

Retrouvez lundi dans Midi Olympique un éclairage sur Montpellier après sa défaite surprise contre Bayonne samedi…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?