Top 14

Montpellier se saborde

Montpellier a grillé son joker en s'inclinant à Brive (21-23). Les Héraultais ont encaissé une pénalité fatale de Bélie à quatre minutes du coup de sifflet final. Les Montpelliérains rentrent de Corrèze avec le bonus défensif. Ils devront battre Toulon pour espérer jouer les phases finales.

 
Montpellier se saborde - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Le coup de poker de Fabien Galthié n'aura finalement pas marché. L'entraîneur de Montpellier avait décidé de titulariser Raphaël Lagarde à l'ouverture en lieu et place de François Trinh-Duc qui glissait au centre. Ce choix n'était pas loin d'être gagnant mais les Héraultais ont encaissé une pénalité de Mathieu Bélie à quatre minutes du coup de sifflet final. Les Montpelliérains avaient pourtant bien débuté la partie avec un premier essai de Figallo (10e). Le pilier du MHRC aplatissait en force après un superbe travail de Trinh-Duc qui avait bien fixé ses adversaires. Brive ne tardait pas à réagir avec un essai marqué en force par le talonneur Benoît Cabello (18e). Les Corréziens dominaient plutôt les débats avec une troisième ligne toujours aussi coureuse et un Bélie en réussite dans ses tentatives.

Erreurs techniques de Montpellier

Ronnie Cooke creusait ensuite la marque après un superbe mouvement du CABCL. Il faisait suite à plusieurs passes après contact dont deux étaient à la limite de l'en-avant (29e). Montpellier n'arrivait toujours pas à enchaîner les temps de jeu, la faute à de trop nombreuses erreurs techniques. Les pertes de balle se multipliaient et la physionomie de la première mi-temps allait se répéter dans le second acte. Raphaël Lagarde réussissait pourtant à recoller au score grâce à ses pénalités. Les Brivistes connaissaient un coup de moins bien physique et le MHRC allait en profiter. Tomas trouvait son arrière Benjamin Thiéry qui prenait l'intervalle et donnait pour Nagusa. L'ailier inscrivait un essai en bout de ligne que tout le peuple héraultais croyait victorieux (70e). Mais Vosloo amenait le danger à quatre minutes de la fin et la pénalité sifflée par M.Gaüzere donnait la victoire aux Coujoux.

Montpellier garde encore une chance de qualification pour les barrages. Les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo devront absolument battre Toulon lors de la dernière journée dans une rencontre qui sent bon le huitième de finale. Les Montpelliérains devront être plus concentrés dans leur jeu et éviter de commettre de trop nombreux en-avant. Brive a pour sa part réussi son dernier match de l'année à Amédée-Domenech. Fabrice Estebanez et Alexis Palisson ont obtenu les quatre points pour leur ultime rencontre à domicile avec le maillot des Coujoux. Les Corréziens voient partir deux de leurs meilleurs joueurs qui participeront certainement à quelques phases finales dans les années à venir. En attendant, c'est Montpellier qui jouera son va-tout le samedi 7 mai.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |