Montpellier en veut encore

Par Rugbyrama
  • Francois TRINH DUC - Septembre 2010 - Montpellier
    Francois TRINH DUC - Septembre 2010 - Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

Auteurs d’un bon début de saison et déjà tombeurs du Racing et de Toulouse à domicile, les Héraultais entendent confirmer ce samedi (14h30) contre Castres, "la meilleure équipe du moment", selon Galthié. Mais le staff du MHR est persuadé que ses joueurs peuvent encore élever leur niveau de jeu.

Objectivement, on peut facilement considérer que Montpellier est la belle, la très belle surprise du début de championnat. Il y a encore quelques semaines, il faut bien avouer qu’il semblait inconcevable de retrouver le MHR dans le peloton de tête du Top 14 après cinq journées. Surtout après avoir pris connaissance du calendrier qui l’attendait. Et ce malgré l’arrivée aux commandes du duo Galthié-Béchu. Malgré la présence des internationaux François Trinh-Duc et Fulgence Ouedraogo. Non, les Héraultais avaient un groupe trop jeune et inexpérimentée. Et pourtant, Montpellier étonne et Montpellier détonne. Equipe irrésistible sur le plan du jeu, présentant un visage ambitieux et des velléités offensives alléchantes, les hommes de l’ancien entraîneur du Stade français n’ont aucun complexe. Et ça fonctionne.

"On peut faire plus"

Sur le tableau de chasse des Héraultais, des succès face au Racing ou Toulouse, et une victoire à Perpignan. Rien que ça… "Je ne suis pas surpris. Je n'aime pas ce mot. On ne prépare pas les matchs pour les perdre, on ne laisse rien au hasard, se réjouit juste Fabien Galthié. Avec ce calendrier, j'avais envisagé tous les scénarios, notamment la possibilité de compter cinq défaites après cinq journées. Sur un plan comptable, nous avons treize points". Pour le reste, l’ex-international, tout comme son compère Eric Béchu, est un perfectionniste. Alors pas question de se contenter de ce départ convaincant et risquer ensuite dans l’autosatisfaction. "On peut s'améliorer sur tous les points : la conquête, le jeu au pied, l'animation et la psychologie. Je ne pense pas que l'on n'en fasse pas assez, mais je crois que l'on peut faire plus. C'est toute la différence. Nous avons une petite marge de progression à tous les niveaux. La somme accumulée de ces progrès peut nous permettre de faire mieux".

"Trop tôt pour un bilan"

L’objectif est clair : s’améliorer, franchir un nouveau palier. Et confirmer les promesses entrevues. Sans se poser trop de questions. "On est entré dans un tunnel. On a réussi de gros matchs. Aucun de nos cinq matches initiaux n'a été facile. Et il est trop tôt pour établir un bilan", explique ainsi Galthié. En ce sens, la réception de Castres ce samedi (14h30) s’annonce comme un autre match compliqué. La suite logique des opérations. Et le staff en est conscient. "Ce n'est pas un hasard si Castres a occupé l'une des deux premières places du durant une longue période la saison passée. Nous ne devons pas oublier que c’est une grosse équipe, sinon elle se chargera de nous le rappeler. Le CO est costaud en mêlée, bien organisé en touche, avec une animation parfaite autour de Chris Masoe et McIntyre, un buteur à 100%, un jeu rapide: c'est la meilleure équipe du moment". Etrangement, dimanche dernier, l’entraîneur castrais Laurent Labit louait la "dynamique exceptionnelle" de Montpellier…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?